La conversation devait tourner autour de Dreamland, qui lui offre son tout premier rôle à la télévision aux côtés de Freema Agyeman (aperçue dans Docteur Who et New Amsterdam). Mais dans une interview accordée au journal The Times le 1er avril 2023, Lily Allen s’est livrée plus qu’à son habitude sur sa vie personnelle, révélant qu’on lui avait diagnostiqué un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (plus connu sous le nom de TDAH) depuis son installation à New-York en 2020.

TDAH et réseaux sociaux

Ce trouble se définit principalement par des troubles de l’attention et de la concentration, mais aussi par des phases d’hyperactivité et d’impulsivité. Aussi, celles et ceux qui en souffrent évoquent la difficulté à effectuer une tâche dans un temps donné ou à se mettre des limites. Dans le cas de Lily Allen, la chanteuse et comédienne a expliqué au Times qu’elle avait dû rompre tout lien avec les réseaux sociaux, sous peine de ne pas parvenir à travailler. « J’ai dû me débarrasser complètement des médias sociaux parce que dès que j’y jette un coup d’œil, ce sont des heures de ma journée qui s’envolent ».

Si aujourd’hui, il est plus facile de diagnostiquer ces troubles chez les enfants, il n’est pourtant pas rare de se faire diagnostiquer sur le tard. Notamment lorsque ce trouble du neurodéveloppement cause des complications dans la vie de tous les jours et donc de vraies souffrances. Lily Allen elle-même avoue vivre “un peu à l’écart de tout le monde ». « Maintenant que je suis en Amérique, je suis un peu solitaire, un peu isolationniste”. À 37 ans, elle est loin d’être un cas solitaire dans le diagnostic du TDAH chez l’adulte, et plus particulièrement chez les femmes. Une étude publiée par JAMA Psychiatry en 2016 précisait que 55% des diagnostics à l’âge adulte concernaient des femmes.

Un trouble diagnostiqué sur le tard

Dans la plupart des cas, comme l’a révélé Lily Allen, le fait de savoir que l’on est atteint d’un TDAH permet de comprendre et de mettre des mots sur une potentielle différence. Ainsi, la star avoue n’avoir pas été tellement surprise du résultat des tests : « C’est en quelque sorte une maladie de famille. » « Les enfants issus de familles où ce trouble (TDAH) existe sont plus souvent touchés, il y aurait une composante héréditaire« , confirme le site de l’Assurance maladie. Lily Allen précise n’avoir obtenu ce diagnostic que grâce à son installation aux Etats-Unis : « En Amérique, on prend ces choses un peu plus au sérieux qu’en Angleterre », regrette-t-elle.

Une fois diagnostiqué.e, plusieurs pistes sont possibles, parmi lesquelles la possibilité de suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La prise d’un traitement médicamenteux est aussi une option. Pour rappel, 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient d’un TDAH en France, selon la Haute autorité sanitaire (HAS), qui précise par ailleurs que le diagnostic est plus difficile à réaliser à l’âge adulte.

  • Faire du sport pendant la journée de travail boosterait notre concentration et notre productivité
  • Le manque de concentration stimulerait nos capacités d’apprentissage

Source: Lire L’Article Complet