“Pagny par Florent”. C’est sous ce titre que sort chez Fayard ce 5 avril 2023 la toute première autobiographie du chanteur, où il se livre en toute transparence. Nous vous en dévoilons quelques extraits.

Depuis l’annonce de son cancer, une tumeur au poumon qu’il a révélé au public en janvier 2022 depuis son compte Instagram, Florent Pagny tient à jouer le jeu de la transparence avec tous ceux qui l’aiment et le soutiennent. C’est dans cet esprit qu’il livre aujourd’hui son autobiographie, Pagny par Florent, à paraître le 5 avril 2023, aux éditions Fayard. Un témoignage confession qui fait figure d’événement et où le chanteur ne cache rien, de son enfance modeste au Creusot à sa carrière actuelle, en passant par ses amours, son cancer et ses problèmes avec les impôts.

Sur sa maladie, l’artiste revient sur la façon dont il apprend la terrible nouvelle alors qu’il enregistre une émission de The Voice : “Lorsque l’information tombe je suis assommé. Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre.”, raconte-t-il et d’ajouter : “Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau.” S’il a un genou à terre, le chanteur ne s’avoue pas vaincu, mieux, il décide de se battre et de se confier à son public. Un choix qui lui fera beaucoup de bien et lui permet de se sentir soutenu de tous…

Quant à la couverture de son livre, où on le voit fumer… ne serait-ce pas une provocation ? Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard a indiqué à BFMTV que, “présent partout”, l’artiste avait notamment voulu contribuer au choix de la couverture. “Nous, on lui a quand même expliqué qu’on ne pouvait normalement pas se montrer en train de fumer. Ce n’est pas bien ». Mais l’artiste a insisté, Il nous a dit, peut-être que ce n’est pas bien, mais ça a été ma vie. Et ma vie, je ne la cache jamais. Ce sera cette photo, donc débrouillez-vous ». Et l’éditrice de conclure : “Voilà, il est comme ça, il est authentique. Oui, il a fumé. Oui, il ne fume plus. Oui, il est malade. Oui, il se bat. Et c’est un personnage solaire”.

 

 

 

 

“Je souhaite leur dire que rien n’est plus faux”

Au fil des pages, il revient aussi sur sa force mentale pendant cette terrible épreuve : “Cette maladie m’a emmené ailleurs, m’a forcé à remettre en question mes fondamentaux à me battre pour ma peau à me reconstruire. Je me suis construit jusqu’à mes 60 ans maintenant je me reconstruis et ça me donne tellement de force.” Lui qui se souvient de son enfance modeste qui, à l’âge de 11 ans, s’est découvert la passion du chant en reprenant un titre de Gérard Lenormand passant à la radio. Il ne cache rien de ses traversées du désert, ses déceptions amoureuses, notamment avec Vanessa Paradis, sur ses infortunes non plus avec le fisc. Un manque de sérieux qui a fini par lui coûter très cher ! Et le chanteur tient surtout à remettre les choses au clair auprès du grand public, il paye bien ses impôts : “Quand je pense qu’il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d’en payer… je souhaite leur dire que rien n’est plus faux.”, se défend-il. Un parcours riche et une véritable réflexion sur la vie à découvrir en librairie dès le 5 avril prochain.

F.V.

Source: Lire L’Article Complet