Bretonne d’adoption, l’animatrice* de 46 ans revient souvent à Dinard, cité balnéaire prestigieuse adorée des Anglo-Saxons. À cœur ouvert, elle nous livre ses souvenirs, ses impressions, ses projets, et tout ce qui l’attache à cette côte d’Émeraude.

France Dimanche : Que représente Dinard pour vous ?

Sidonie Bonnec : C’est la ville de mon adolescence. J’y suis arrivée pour mon entrée en seconde à 15 ans, quand mon père, ancien joueur de foot professionnel reprenait le club local. Après avoir voyagé, mes parents se sont installés là. J’y ai passé mon bac et, juste après les épreuves, je suis allée nager dans cette Manche magnifique. Très chouettes ces souvenirs du bon temps, avec cet air frais, ces lumières d’un autre monde et la mer qui change de couleur. C’était l’époque des copains, des discussions sans fin sur la plage, des virées en kayak sur les îles proches. J’étais très amie avec celui qui est devenu maire de la ville. Et ce sable : un trésor de poudre d’or. Et cette eau : à la fois bleue et d’un vert émeraude… Un matin, je me lève et je constate : « Tiens la mer a disparu ! » Les marées rythment les journées et marquent le paysage.

FD : Y retournez-vous ?

SB : J’y passe une partie de l’été chez mes parents. J’y retourne avec mes enfants. Pour eux, c’est le paradis. La mer, le marché, l’appartement… C’est une vie simple, une vie saine, une vie de délices aussi.

“Je nage beaucoup dans la mer, quelle que soit la température !”

FD : Vos activités préférées ?

©Antoine2K

SB : On fait de la voile, puis on fait la sieste. En fonction de nos humeurs, on s’arrête à plage du Centre ou celle du Prieuré ou de Port-Blanc. Je nage beaucoup dans la mer, quelle que soit la température (souvent à 18 °C). J’éprouve toujours ce besoin de vivre près de la mer. Je ne connais rien de plus beau en France. Et pourtant, j’ai voyagé ! J’aime les endroits peu fréquentés où l’on peut encore jouer les aventuriers avec les enfants. On part toute la journée sur la plage. On construit des châteaux de sable, tout en ramassant des couteaux à marée basse, pour ensuite les déguster. L’autre jour, mon fils de 4 ans m’a dit : « Maman, j’adore les légumes de la mer ! » « Tu veux dire les fruits de mer, chéri ! » Vous voyez, il est à fond et déguste bigorneaux et coques…

FD : La balade que vous affectionnez avec votre fille de 8 ans et votre fils de 4 ans ?

SB : On l’appelle la « balade du Clair de Lune » : c’est une promenade romantique qui part de la plage de l’Écluse jusqu’à celle du Prieuré, le long de la mer avec une vue sur la cité corsaire de Saint-Malo. On y accède par un sentier pentu bordé de buissons et de fleurs, pour ensuite retrouver les palmiers qui à la nuit tombée, sont illuminés. Protégé des vents dominants, cet endroit devient féerique dès le coucher du soleil.

FD : Beaucoup d’Anglais y viennent aussi…

SB : C’est la plus british des villes bretonnes. Dinard rend hommage chaque année, fin septembre, à Alfred Hitchcock. En effet, durant le Festival du film britannique, le jury décerne un « Hitchcock d’or » au meilleur long-métrage venu d’outre-Manche. Quand le soir décline, la lumière sur les villas anciennes de la côte les rend effrayantes. Un décor de cinéma idéal. Je suis ce concours depuis vingt-cinq ans. Au début, j’avais envoyé une lettre aux organisateurs, j’ai même été jurée aux côtés de Kristin Scott Thomas !

La très commerçante rue du Maréchal Leclerc débouche sur le casino – ©Michelle Silke

FD : Les spécialités culinaires dont vous raffolez ?

SB : On est des obsédés des fruits de mer ici. Et il y a les galettes de sarrasin à tomber.

“Cet été, j’y serai pour planter le décor de mon premier roman.”

FD : Pourriez-vous y vivre toute l’année ?

SB : Je me dis que je pourrais y passer encore plus de temps : la vie y est si douce. Cet été, j’y serai pour planter le décor de mon premier roman…

Et aussi…

Son insolite tour de France

Avec humour, cette passionnée de culture générale raconte les trésors de notre pays en 150 histoires étonnantes et anecdotes savoureuses. Gastronomie, patrimoine, découvertes insolites, expressions régionales… tout y passe !

Elle répond notamment à quelques questions fondamentales de notre existence telles que : « Pourquoi le camembert de Normandie était-il bleu à l’origine ? » ou « Pourquoi la coiffe des Bigoudènes bretonnes mesure-t-elle 37 cm) ? »… Toutes les réponses dans son dernier livre intitulé Tour (curieux) de la France (éd. Fayard). « On visite les quatorze régions et l’on découvre les coulisses de la vie quotidienne. Saviez-vous, par exemple, qu’il y a 74 millions d’années vivaient les dinosaures sur la montagne Sainte-Victoire près d’Aix ? […] Il s’agit de découvrir l’histoire de notre pays par l’anecdote joyeuse. »

Avec Olivier Minne, un duo d’amitié

©Clément Lepetit / Air productions

Depuis 2017, elle coanime Tout le monde a son mot à dire avec Olivier Minne qui est devenu son ami. « Comme c’est une quotidienne, on a l’impression de vivre ensemble. Avec Olivier, on forme un vrai “couple” qui s’adore et se chamaille. On est tombés amis dès le premier jour de tournage. Il a un humour fou et il est élégant, cultivé et bienveillant, des qualités rares dans le travail. C’est simple, je vis un conte de fées. Pensez : on s’envoie même des textos avec des mots d’affection ! »

*Tout le monde a son mot à dire sur France 2, jeu coprésenté avec Olivier Minne, du lundi au vendredi à 18 h 05.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet