Consommer du bon chocolat n’est pas toujours à portée de toutes les bourses. Pourtant, en manger un peu moins et se faire plaisir de façon plus exceptionnelle auprès d’enseignes de qualité est aussi une façon de mieux en consommer.
Voici des adresses testées et approuvées de chocolatiers qui proposent des produits uniques, artisanaux et d’une qualité premium. La grande majorité de leurs gourmandises sont disponibles à l’expédition un peu partout en France. Comme ça, pas de jaloux !
- Notre sélection des plus beaux œufs de Pâques
- Peut-on vraiment être addict au chocolat ?
Barres chocolatées – Maison Gillotte
Chocolatier autodidacte et l’un des premiers lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatiers en 1990, Fabrice Gillotte est un artisan atypique comme on n’en fait plus. Surnommé le ‘Steve Jobs de la chocolaterie’, il emploie dans toutes ses créations les meilleures matières premières, des fèves de cacao du monde entier et n’hésite pas à utiliser des techniques totalement innovantes élaborées par le chocolatier lui-même.
À goûter en priorité : en 2000, Fabrice Gillotte a été le premier chef à créer des barres chocolatées 100% artisanales avec des matières premières de qualité supérieure. On y trouve aussi bien des associations classiques en noir comme en lait (vanille/chocolat, praliné amandes & noisettes) que des accords plus aventureux (praliné & café, pistache & cédrat).
Le plus difficile est de choisir car elles sont toutes à tomber à la renverse. Dijon, Beaune, Besançon. Disponible sur le site.
Chocolats Bonnat – Félix Bonnat
Basée à Voiron, cette enseigne historique fondée en 1884 par Félix Bonnat est l’une des pionnières dans le développement du bean to bar (un chocolat produit de A à Z, de la fève à la tablette). Représentant la quatrième génération, Stéphane Bonnat est un artisan-expert de la torréfaction et des crûs rares et oubliés.
À goûter en priorité : les tablettes « grands crus de cacao ». En 1983, Bonnat est le premier chocolatier à proposer des tablettes à base de fèves d’origine pure et garantie, en provenance des meilleures plantations du monde.
Amateur de chocolat noir ? Essayez la puissance et la chaleur du Chuao du Vénézuela à 75% et si vous préférez le chocolat au lait, optez pour l’Asfarth de Sumatra à 65% aux parfums doux et floraux.
Voiron, Paris. Disponible sur le site.
Tablettes mendiants – Alain Ducasse
Célèbre cuisinier multi-étoilé, Alain Ducasse a ouvert en 2013 à Paris une manufacture consacrée aux plaisirs chocolatés sous toutes leurs formes.
Dans l’atelier parisien du 11e arrondissement, les chocolatiers de la Maison produisent quotidiennement leurs différents chocolats artisanalement, de la fève de cacao jusqu’à la tablette. Le résultat est exceptionnel avec des produits aux goûts francs et marqués, plein de personnalité.
À goûter en priorité : les tablettes de chocolat à choisir parmi une cinquantaine de créations aussi diverses que variées.
Si les puristes opteront pour le chocolat noir Madagascar Mivoatra 85%, les palais plus sucrés ne pourront pas résister au chocolat au lait 45% et pistaches sablées, tandis que les curieux essayeront absolument les tablettes noir et lait brutes et non conchées.
Paris, Roissy En France, Versailles, Saint-Laurent-du-Var. Disponible sur le site.
Coffret de 6 Trèfles – Alliéno & Rivoire
Nouveaux venus dans le monde du chocolat de luxe, le chef cuisinier multi-étoilé Yannick Alléno et le chef pâtissier Aurélien Rivoire se sont associés pour ouvrir dans la capitale une chocolaterie pas comme les autres.
Dans leurs différentes créations, ils ont remplacé le sucre par l’eau de bouleau à l’indice glycémique très bas afin de produire des chocolats plus sains avec une belle légèreté et fraîcheur en bouche.
À goûter en priorité : Les trèfles en chocolat, des bonbons garnis de sauces chocolatées directement inspirées des techniques d’extractions utilisées dans la cuisine salée de Yannick Alléno. Ne pas rater non plus, les fabuleuses gousses de vanille en trompe-l’œil au caviar de vanille ou les fruits confits… sans sucre.
Paris. Disponible à la livraison.
36 pralinés – Maison Pierre Marcolini
Le plus français des chocolatiers belges a ouvert son premier magasin en 1997. Élu meilleur pâtissier du monde en 2020, Pierre Marcolini torréfie ses fèves de cacao dans sa manufacture de Bruxelles pour fabriquer un chocolat bean to bar très qualitatif. Il sélectionne uniquement des produits d’origine de qualité et inscrit son savoir-faire artisanal dans une démarche durable et dans le respect des valeurs éthiques.
À goûter en priorité : le plumier praliné. Pierre Marcolini réinterprète les recettes ancestrales des pralinés avec moins de sucre et en les déshabillant de leur chocolat : les fruits secs torréfiés, légèrement broyés conservent ainsi un état « brut » et authentique.
Le praliné croustillant aux éclats de nougat de Montélimar et le doux praliné à la noix de cajou du Vietnam sont à rugir de plaisir.
Bruxelles, Paris. Disponible sur le site.
Coffret Instinct – Maison Patrick Roger
Meilleur Ouvrier de France chocolatier 2000, Patrick Roger est un personnage fantasque et habité. Il est également un artiste sculpteur, une sorte de Rodin contemporain de la ganache et du bronze.
Cet artisan utilise le chocolat comme une matière brute, sélectionne les meilleures matières premières afin d’arriver à un résultat d’une finesse et d’une gourmandise absolue. Il signe sans doute aujourd’hui les chocolats les plus expressifs et inspirés du moment.
À goûter en priorité : Les instincts noir et lait. Ce sont deux produits iconiques qui sont connus et reconnus dans le monde entier. Impossible de résister à ses pralinés amandes et noisettes, grains d’amandes et nougatines, enrobés de chocolat noir et lait. À noter que ce sont des amandes de Provence issues des plantations de Patrick Roger qui sont utilisées dans ces recettes.
Paris, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux. Disponible sur le site.
Boîte carré or – Jean-Paul Hévin
Meilleur Ouvrier de France pâtissier chocolatier en 1986, Jean-Paul Hévin est rapidement devenu l’un des chocolatiers les plus respectés en France comme au Japon. Depuis l’ouverture de sa première boutique parisienne en 1988, il met au point ses propres mélanges de chocolats parmi les meilleurs cacaos des meilleurs planteurs d’après son goût personnel et sa sensibilité.
À goûter en priorité : la boîte carré or. Ce coffret est composé de 27 exceptionnelles ganaches de chocolats noirs de Grands Crus de différentes origines (Brésil, Pérou, Pérou, Madagascar, Équateur ou Cuba). On s’arrache « Annam » du Vietnam avec une puissance aromatique acidulée étonnante, « Yaoundé » du Cameroun et ses belles notes épicées et « Habana » de Cuba avec son goût à la fois fumé et délicat.
Paris. Disponible sur le site.
Les barres infernales – Maison Pralus
La Maison Pralus est née avec Auguste Pralus à Roanne en 1948. Aujourd’hui, c’est François, son fils, qui a repris le flambeau en créant sa propre manufacture de chocolat. Il fait partie des rares artisans français à torréfier lui-même ses fèves et à fabriquer 100% de son chocolat de A à Z.
Depuis plusieurs années, il développe un réseau de boutiques partout en France où est distribuée sa gamme de chocolat ainsi que sa célébrissime brioche aux pralines roses, la Praluline ®
À goûter en priorité : Les barres infernales. Voici l’une des autres créations signatures de François Pralus, une barre chocolatée de 160 g (!) qui marie différentes saveurs autour de cacaos d’exceptions. Aillant le croquant au fondant, ces différentes barres en version XXL se déclinent en version noir, lait, pistache, nougat, orange, café ou brut de plantation.
Notre préférée ? Celle au nougat chocolat au lait qui renferme un nougat maison gorgé d’amandes et de pistaches. Juste dingue !
Roanne, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Saint-Étienne, Sète, Villefranche-sur-Saône, Charlieu, Renaison, Paris. Disponible sur le site.
- Ce qu’il se passe dans le corps quand on arrête de manger du chocolat
- "J’ai vu des gens éclater en sanglots en voyant Pierre Hermé" : pourquoi sommes-nous accro à la pâtisserie ?
Source: Lire L’Article Complet