Seconde épouse de Charles III depuis 2005 mais présente dans son cœur depuis les années 1970, Camilla a dû redéfinir son image après la mort de Lady Diana. Un travail effectué en collaboration avec d’éminents stylistes, qui l’ont relookée de la tête aux pieds. L’experte du vestiaire des Windsor, Linda Maache, décrypte pour Gala.fr l’évolution du style de la reine consort.

Qui aurait prédit dans les années 1970, que Camilla Parker Bowles deviendrait un jour reine consort du royaume d’Angleterre ? Depuis la mort d’Elizabeth II le 8 septembre dernier, la Britannique originaire de Plumpton, dans le Sussex, est au centre de toutes les attentions. Chacune de ses sorties est scrutée par la presse, qui s’empresse de commenter ses tenues, le moindre changement capillaire ou encore son utilisation des bijoux de la couronne. « Il émane quelque chose d’elle quand on la voit », explique Lynda Maache, styliste, auteure, et créatrice du blog Dans le boudoir de Kate Middleton. Pour l’experte, la garde-robe de l’épouse du roi Charles III est à l’image de sa personnalité : très british, simple, élégante et respectueuse du protocole royal. Décryptage du style de la reine consort âgée de 75 ans.

Au départ, Camilla n’est pas une grande amatrice de mode. Si elle descend de la famille des barons Ashcombe, elle grandit à la campagne, avec sa sœur Annabel et son frère Mark. De quoi favoriser un style simple et pratique, qu’elle porte aussi à la ville lorsqu’elle emménage à Londres, pour y travailler en tant que secrétaire. Uniforme pantalon, chemisier et blazer, petit polo, robes chemises à imprimés, veste Barbour, bottes en caoutchouc « Camilla est plus un rat des champs qu’un rat des villes, comme Elizabeth et Kate, analyse Linda Maache. Après, à la campagne, on la voit aussi en blazer, jean et chemise blanche. Elle reste élégante. » Pour ses apparitions dans des galas, tels que son bal des débutantes en 1965, elle sait se plier à l’étiquette et arbore des jupes aux longueurs recommandées. « Quand elle était jeune, Swinging London exige, elle a eu sa période jupes droites et mini-jupes, et cheveux laqués« , contraste notre interlocutrice.


>> PHOTOS – Camilla Parker-Bowles : retour en images sur l’évolution du style de la reine consort

Un virage à 360° : Camilla relookée de la tête aux pieds

Camilla rencontre Charles en 1970, lors d’un match de polo. Des sentiments naissent entre eux, mais la jeune femme épouse finalement Andrew Parker Bowles, avec qui elle a deux enfants et dont elle divorce en 1995. Dans l’entre-temps, Charles se marie avec Lady Diana. Là où la princesse de Galles subjugue les foules avec « tout le glamour royal de son époque », Camilla se fait discrète, s’attirant les foudres des Britanniques à cause de sa liaison avec le prince héritier. Le véritable tournant de son vestiaire s’opère plusieurs années après la mort tragique de Diana le 31 août 1997, dans un accident de la route à Paris. « On a fait évoluer son style à partir du moment où elle a épousé le prince de Galles. Parce qu’un jour, elle savait qu’il deviendrait Reine« , examine Linda Maache.

C’est au styliste des stars Antony Price que l’on confie la lourde tâche de relooker Camilla. « Elle savait très bien qu’elle allait perdre sa liberté et qu’il fallait retravailler son image, qui avait été fortement écornée avec lady Diana », indique l’experte. Glamourisée de la tête aux pieds, Camilla « fait des régimes, du sport et un lifting ». Elle perd environ 6 kilos et se met en parallèle à la méditation de pleine conscience, pour un esprit en paix. Son styliste demande à « retravailler son blond« . Elle subit même des corrections dentaires ! « Ça peut sembler radical, mais son style a évolué en douceur. Et c’est très juste, très harmonieux« , souligne l’auteure, précisant que le styliste a « respecté qui elle était ».

Les robes de mariées de Camilla, un « manifeste de style »

Ce renouveau est particulièrement frappant le jour de son mariage avec Charles, le 9 avril 2005. Camilla s’en remet aux designers Antonia Robinson et Anna Valentine, de la maison britannique Robinson Valentine aujourd’hui connue sous le nom Anna Valentine, pour la confection de non pas une, mais deux robes de mariée. Elle arrive ainsi dans une tenue très épurée au Windsor Guildhall, pour son mariage civil : robe en mousseline de soie dont l’ourlet s’arrête au-dessous du genou, élégant manteau couleur crème, grand chapeau assorti doté de dentelle et de plumes, conçu par le célèbre modiste Philip Treacy et paire d’escarpins nudes de la marque LKBennett.

Même élégance et simplicité à la chapelle Saint James du château de Windsor pour leur mariage religieux : la nouvelle épouse de l’héritier du trône avance devant la foule dans une longue robe en soie bleu pale, de nouveau signée Anna Valentine. La nouvelle princesse de Galles arbore un long manteau à col haut du même ton, délicatement orné de motifs couleur or peints à la main et rebrodés. Sur sa tête trône un panache de plumes en or. Une création signée du célèbre modiste Philip Treacy. Pour son bouquet, Camilla fait simple, tenant dans sa main des fleurs fraîchement cueillies dans les jardins de Highgrove et de Raymill House. « Sa robe de mariée, qui n’en était pas une non plus, est un vrai manifeste de style. Tout était dans cette coiffe magnifique… elle portait comme une sorte de manteau de cour avec des reflets d’or dessus », s’émerveille Linda Maache.

Avec Jacqui Meakin, Camilla travaille son allure sophistiquée

Le relooking de Camilla n’échappe pas à la presse, qui ne tarde pas à la qualifier « d’icône de la mode ». « Elle nous a époustouflé avec la robe rouge qu’elle portait lors de ses fiançailles, ses chapeaux signés Philip Treacy et sa tenue de mariage griffée Robinson Valentine », écrit en 2006 le magazine Tatler, bible de la vie mondaine britannique. Devenue « soudainement superbe », la nouvelle princesse de Galles fait son entrée pour la première fois dans le palmarès des femmes les plus élégantes de Grande-Bretagne à la dixième place, comme le rapporte Le Figaro à l’époque.

Si elle est libre de chausser ses bottes Hunter, ses trenchs Burberry, ses shorts en jean et de fumer ses cigarettes à Highgrove House, Birkhall et Llwynywermod, maisons de campagne qu’elle partage avec Charles, Camilla fait en revanche appel à l’habilleuse Jacqui Meakin pour ses tenues formelles. Cette dernière, qui a également habillé Elizabeth II de son vivant, maîtrise les exigences de l’étiquette royale mais aussi les goûts de sa cliente. « Tout est bien dosé, les couleurs lui vont bien au teint, les teintes sont flatteuses, les chapeaux sont d’envergure correcte… L’été elle privilégie les nuances pastel, les couleurs beurre frais, les verts absinthe », détaille Linda Maache.

Pour marquer sa silhouette, la mère de Laura et Tom Parker Bowles aime « porter des manteaux de style redingote, qui flattent la silhouette puisque la taille est appuyée et s’évase dans le bas ». Côté accessoires, elle se fait plaisir avec « un modèle Chanel matelassé, et a d’autres sacs de chez Bottega Venetta ». Sans oublier ses sacro-saints rangs de perles et boucles d’oreilles assorties. Attirée pendant un temps par les chapeaux chargés et les fioritures, Camilla retourne à une allure plus sobre et sophistiquée dans les années 2010, avec des ensembles robes-manteaux et des tailleurs-jupes pour ses sorties officielles.

Camilla habillée par le couturier de Diana pour le couronnement

Princesse de Galles et désormais reine consort, Camilla se doit de prêter attention aux marques qu’elle porte. Parmi ses préférées figurent Fiona Clare, qui l’habille souvent de robes à motifs originaux, mais aussi des marques de haute couture françaises, telles que Chanel, qui la chausse régulièrement. Mais pour son couronnement prévu aux côtés de Charles le 6 mai prochain, la nouvelle queen a choisi de faire confiance au styliste et créateur britannique Bruce Oldfield.

Ce choix a fait grand bruit, le couturier aujourd’hui âgé de 72 ans étant connu pour avoir été un ami proche de Lady Diana… Une source proche de la famille royale a confié au Sun que pour Camilla « le choix était naturel et évident », puisqu’elle a elle aussi noué une relation étroite avec celui qui a habillé des stars telles que Diana Ross, Taylor Swift, Jerry Hall ou encore Rania de Jordanie. Bruce Oldfield a quant à lui déclaré : « J’ai donné à Diana son glamour et à Camilla sa confiance.«  Rendez-vous le 6 mai à l’abbaye de Westminster pour découvrir la tenue de sacre de Camilla, qui entrera ainsi dans l’histoire…

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Camilla Parker-Bowles, l’évolution de la reine consort






Autour de

Source: Lire L’Article Complet