Français d’origine malienne et passionné du Japon, Mory Sacko fait partie des chefs les plus prometteurs du moment. A la tête de 3 restaurants, ce trentenaire aime surprendre, émouvoir et régaler les papilles.
Un chef étoilé à qui tout sourit
Né le 24 septembre 1992 en région parisienne, d’une mère sénégalaise et d’un père malien, Mory Sacko intègre l’école hôtelière à 14 ans. Passionné de cuisine, il débute en tant que commis au Royal Monceau puis au Shangri-La avant d’évoluer en tant que sous-chef aux côtés de Thierry Marx au Mandarin Oriental. L’idée du Japon se dessine alors avec le chef doublement étoilé, la découverte de produits de niches, de techniques, du produit pur, comme un perfectionnement naturel vers son projet.
Fin 2019, le grand public découvre ce génie du monde culinaire au travers de l’émission Top Chef dans laquelle il participe. Personnalité souriante au style décontracté, il se démarque et fait vite partie des candidats préférés. Sa cuisine délicate et créative séduit les français ainsi que le jury. En septembre 2020, il profite de sa notoriété, pour ouvrir son premier restaurant : MoSuke. Niché en plein cœur de la rue Raymond Losserand, le lieu met en lumière des mets à la croisée des influences. Un espace simple et élégant où l’on peut découvrir la gastronomie singulière du chef.
Une cuisine plurielle, délicate et créative
MoSuke, c’est la contraction de Mory et Yasuke le premier et unique samouraï africain du Japon. Un hommage à ce premier voyage réalisé d’un continent à l’autre. A la carte du restaurant, des plats harmonieux qui mêlent les influences africaines, japonaises et françaises. Un trio gagnant qui plaît. La preuve en est. Le chef obtient une étoile au guide Michelin en seulement 4 mois.
Après ce succès, Mory Sacko s’attaque à la Street Food avec 2 adresses dédiées au poulet frit. MoSugo situé au sein des Galeries Lafayette Gourmet et Mojo au cœur de Food Society Paris Gaieté. Un concept innovant où le poulet frit est cuisiné sous toutes ses formes.
Le chef « influenceur » s’est également vu confié le tout premier restaurant de Louis Vuitton à Saint Tropez, ouvert en juin 2022. Une nouvelle table aux influences africaines et nippones en plein cœur de la ville. On peut également retrouver le jeune homme chaque semaine dans l’émission Cuisine Ouverte, diffusée sur France 3. Une émission qui met à l’honneur l’héritage et la diversité de la cuisine française à travers un échange amical et inventif entre une cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde, portée par le chef.
Les recettes cultes du chef Mory Sacko
Du poulet frit, au boeuf sauce mafé en passant par l’emblématique sole cuite dans une feuille de bananier, les recettes osées et inattendues du chef servies au MoSuke captivent. “Je fais une cuisine plurielle (…) qui peut pencher librement du côté du Japon, de l’Afrique de l’Ouest ou australe, ou bien du côté complètement français. On ne force aucun mariage : les influences ne s’imposent pas mais elles s’assemblent, naturellement, et dialoguent entre elles. » confie Mory Sacko auprès de France Culture. Sa cuisine : un voyage gustatif où chaque ingrédient est sublimé et réinventé.
Retrouvez ici les meilleures recettes du chef Mory Sacko.
- Les meilleures recettes de Julien Sebbag, chef auto-didacte et anticonformiste
- Les plats signatures des grands chefs en version express !
Source: Lire L’Article Complet