La fête de Pâques a lieu ce dimanche 9 avril 2023. Il s’agit de la fête chrétienne la plus importante. Que signifie-t-elle pour les chrétiens ? Quelles sont les traditions qui y sont liées et quelles activités organiser avec les enfants ? Voici les infos à connaître sur la fête de Pâques 2023.
- Date
- Lundi de Pâques
- Signification
- Origine
- Traditions
- Oeufs et lapins de Pâques
- Que manger ?
- Chasse aux œufs
- Activités à faire avec les enfants
- Déco
- Vacances de Pâques
- Vendredi Saint
Cette année, c'est le dimanche 9 avril 2023 qu'a lieu la fête de Pâques. Marquant le retour des beaux jours et célébrant pour les chrétiens la résurrection de Jésus-Christ, elle a lieu chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Elle est symbolisée par les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, et l'agneau qui est dégusté lors du dimanche pascal. Pâques est aussi une fête très appréciée des enfants qui partent à la chasse aux œufs et aux lapins en chocolat dans les jardins ! Dans le calendrier scolaire, Pâques a lieu pendant les vacances de printemps des écoliers de la zone A qui quittent l'école le samedi 8 avril et qui auront donc le temps de déguster leurs trouvailles chocolatées pendant leurs congés ! Quelle est l'origine de cette fête religieuse devenue un moment de retrouvailles familiales ? Quelles sont les traditions ?
Quelle est la date de Pâques en 2023 ?
Pâques est célébré toujours un dimanche. Cette année, Pâques tombe le dimanche 9 avril 2023. Le lendemain, le lundi 10 avril 2023, qui correspond au lundi de Pâques, il s'agit d'un jour férié.
La date de Pâques n'est pas fixe. En revanche, le jour l'est, car la fête pascale tombe habituellement le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, après l'équinoxe de printemps. La date change d'une année à une autre car elle dépend du cycle lunaire et non de notre calendrier solaire tel qu'on le connait.
Quand a lieu le lundi de Pâques ?
Cette année, le lundi de Pâques a lieu le 10 avril 2023. En France, pays de tradition judéo-chrétienne, c'est surtout le dimanche de Pâques qui est important car il marque la résurrection de Jésus Christ. Mais pourquoi le lundi de Pâques est-il férié alors qu'il ne représente rien au niveau religieux ? Pour le comprendre, il faut se replonger au Moyen-Age ! À l'époque, les 8 jours qui suivaient le dimanche de Pâques, alors baptisés "Octave de Pâques", étaient fériés afin de permettre aux chrétiens de se rendre aux messes quotidiennes ou de faire l'aller et le retour au Vatican. Cette semaine entièrement fériée a disparu en 1801 après la signature du Concordat entre le pape et Napoléon Bonaparte, qui était alors Premier Consul et seule la journée du lundi est restée fériée depuis.
Qu'est-ce que Pâques pour les chrétiens ?
Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène – son dernier repas – à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ, mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.
D'où vient le mot Pâques ?
L'origine du mot "Pâques" vient de l'hébreu et plus précisément du mot hébreu Pessa'h, qui signifie "le passage" et qui a donné le nom de la Pâque juive (une autre fête, appelée aussi Pessa'h). Les chrétiens ont ensuite repris ce mot Pâque en y ajoutant un "s"
Quelles sont les traditions de Pâques ?
À travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. En France, on en retrouve quelques unes comme :
Lapins de Pâques
Dans l'est de la France et en Allemagne, c'est cet animal aux longues oreilles qui distribue les œufs en chocolat aux enfants. Cette tradition est née en Allemagne du Sud. Par le passé, les habitants de ces régions ne pouvaient pas manger de viande pendant le Carême. Les lapins se multipliaient donc dans les champs pendant cette période et marquaient le début du renouveau. C'est au 17e siècle qu'ils ont été associés aux œufs de Pâques.
Œufs de Pâques décorés
Cette coutume qui remonte au Moyen-Age vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs étaient proscrits, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.
Œufs en chocolat
Au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d'œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.
Cloches de Pâques
La tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.
La chasse aux œufs de Pâques
Traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent. La chasse aux œufs a lieu généralement le dimanche matin de Pâques.
Pourquoi mange-t-on des œufs et des lapins en chocolat pour Pâques ?
Durant l'Antiquité, les Egyptiens et les Romains avaient coutume d'offrir des œufs peints, symboles de vie, au printemps. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que les chocolatiers ont commencé à confectionner des œufs en chocolat pour Pâques. Chez les catholiques, les cloches, muettes pendant la semaine Sainte qui précède Pâques, se remettent à sonner pour annoncer la grande fête. Parties de Rome, elles rentrent en semant sur leur trajet des œufs en chocolat. Quant au lapin de Pâques, l'animal symbolise la fécondité et le renouveau. Les chocolatiers se sont mis ensuite à fabriquer des lapins en chocolat. Depuis, la tradition de manger des œufs ou des lapins en chocolat pour Pâques est restée.
Que manger à Pâques ?
L'ingrédient phare du repas principal à Pâques reste l'agneau. Du gigot à l'épaule, en passant par les côtes, l'agneau est cuisiné et savourer sous toutes ses formes. Découvrez comment accommoder cette viande et avec quels plats l'accompagner. Toutes nos recettes pour les plus gourmands :
Recettes Pâques 2023 : notre menu pour un repas parfait
Où organiser une chasse aux œufs de Pâques ?
En extérieur ou à la maison, en appartement ou dans le jardin, la chasse aux œufs en chocolat est l'activité préférée des enfants à Pâques. Certains châteaux, zoos et autres endroits insolites organisent également des chasses aux œufs d'exception version grandeur nature, avec parfois des activités supplémentaires pour divertir tous les membres de la famille !
Quelles activités de Pâques faire avec les enfants ?
Pâques, c'est aussi la fête des enfants ! Les activités manuelles et les bricolages sont une valeur sûre pour les occuper tout en les amusant. Coloriages de lapins, confection de poussins ou d'oeufs à la maison, décoration de gâteaux ou bien encore envoi de cartes personnalisées… Voici toutes nos activités de Pâques sur Hugo l'escargot :
Bricolages de Pâques : œufs, lapins, nos activités faciles
Nos idées de déco de Pâques pour la table et la maison
La décoration à Pâques est aussi importante. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer votre intérieur avec des objets de décoration. Pour cela, misez sur le DIY pour créer des cloches de Pâques grâce à des boîtes en carton ou de jolis marque-places pour la table de fête, ou encore des pliages de serviettes en forme de lapin. Les enfants aimeront aussi l'activité incontournable tous les ans à savoir la décoration des œufs de Pâques avec de la peinture.
Déco de Pâques : 31 idées à faire soi-même, tuto de la table à l'extérieur
Quelles sont les dates des vacances de Pâques ?
Lorsque l'on parle de Pâques, on pense aussi aux vacances de Pâques ou vacances de printemps. Pour les élèves, c'est leur avant dernière pause dans leur année scolaire juste avant les grandes vacances d'été. Cette année, les vacances de Pâques tombent du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 pour la zone A, du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 pour la zone B et du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023 pour la zone C. Les écoliers de Corse, eux, seront en vacances le samedi 15 avril jusqu'au mardi 2 mai 2023.
Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?
Le Vendredi Saint est étroitement lié à Pâques. En 2023, le Vendredi Saint a lieu le 7 avril, soit deux jours avant Pâques. C'est le jour le plus triste pour les chrétiens car il marque la mort du Christ sur la croix. Il est férié dans de nombreux pays chrétiens comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, mais aussi dans les départements français de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Lors du vendredi Saint, l'église catholique conseille de jeûner ou du moins de manger de façon frugale et des chemins de croix sont organisés pour reproduire la passion du Christ. Ces étapes consistent à reproduire la mort de Jésus.
Source: Lire L’Article Complet