Ce mercredi 29 mars, Sonja de Norvège avait donné rendez-vous à Brigitte Macron au musée d’Art moderne de Paris pour découvrir ensemble la rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. La reine et la Première dame, qui ont échangé en français, ont affiché une jolie complicité.
A 19h10 précises, les flashs des quelques photographes présents commencent à crépiter à l’entrée du musée d’Art moderne de la ville de Paris. Brigitte Macron vient d’arriver. Elégante dans un long manteau noir twisté par des bandes de cuir ton sur ton et des boutons dorés frappés du logo Louis Vuitton, elle a opté pour une robe de la même couleur, arrivant légèrement au-dessus du genou. Pour compléter son look, elle arbore une coiffure accessoirisée qui lui va à merveille. La Première dame a été conviée par la reine de Norvège à se joindre à elle pour découvrir la rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. Soudain, une grosse berline noire annonce sa venue. Brigitte Macron l’accueille tout sourire sur le perron du musée. Une poignée de main chaleureuse immortalisée par les photographes.
Ce n’est pas la première fois que la reine de Norvège et la Première dame effectuent un engagement commun. En septembre 2018, les deux femmes s’étaient retrouvées à Rouen dans le cadre du centenaire de la section norvégienne du lycée Pierre Corneille. A cette occasion, Brigitte Macron avait revêtu une robe rouge, clin d’oeil subtile au drapeau norvégien. Cinq ans plus tard, leur complicité semble toujours intacte. D’un même pas, Sonja de Norvège et Brigitte Macron se sont avancées pour découvrir la retrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. Hélène Leroy, la commissaire d’exposition, les accompagne, pour décrypter l’oeuvre de cette artiste libre et visionnaire, figure-clé de la peinture de l’après-guerre, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.
La visite se déroule en français. Sonja de Norvège a obtenu une licence de lettres, avec comme matières principales l’anglais, le français et l’histoire de l’art à l’université d’Oslo. Les deux femmes échangent leurs impressions devant les toiles et demandent parfois des précisions. « J’essaie de ne pas dire de bêtises » souffle la commissaire d’exposition. Certaines oeuvres marquent plus que d’autres. Les caricatures anti-nazi ont donné lieu à un court échange sur l’occupation de la Norvège. Le grand océan a quant à lui, particulièrement intéressé, Anna-Eva Bergman ayant travaillé en reliefs les mouvements de l’eau avec un enduit épais recouvert de feuilles de métal en superposant en transparence des glacis bleutés. L’ampleur de la toile enveloppe tout entier le spectateur. Pari réussi.
Soudain, la visite s’interrompt. Une femme apostrophe timidement la reine de Norvège. Emue, sa Majesté offre un large sourire et serre la visiteuse dans ses bras. Il s’agit d’Eva, une ancienne diplomate, rencontrée des années plus tôt lors de leurs études à Oslo. « J’ai osé lui dire bonjour, j’ai profité de l’occasion » glisse-t-elle amusée. La visite s’achève. Hélène Leroy, la commissaire d’exposition, est soulagée. Tout s’est merveilleusement bien passé. Elle confie avoir même émis l’idée à Brigitte Macron de solliciter auprès du mobilier national le dépôt pour l’Elysée d’une oeuvre de l’artiste, une tapisserie. « Il y a trop peu d’artistes femmes sur les murs de l’Elysée » aurait regretté la Première dame. Anna-Eva Bergman pourrait donc faire son entrée au palais. Un joli clin d’oeil et l’occasion de célébrer l’amitié entre la France et la Norvège, en souvenir de cette visite.
Crédits photos : Marion Rouyer
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Les plus beaux looks de Brigitte Macron 2023
Autour de
Source: Lire L’Article Complet