Le président de la République se rend dans les Hautes-Alpes jeudi 30 mars, à la mi-journée. Un déplacement qui angoisse une partie de son entourage, dans un contexte de violente crise politique et sociale.

Emmanuel Macron peut-il encore sortir de l’Élysée ? Manifestations sauvages, dégradations régulières dans plusieurs grandes villes de France, violences policières et affrontements avec les forces de l’ordre… L’usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites a mis le feu aux poudres. Au point de pousser à annuler la visite de Charles III. Dans ce contexte, c’est au tout dernier moment que l’Élysée a choisi d’annoncer le déplacement du président de la République, le premier depuis deux mois.

Jeudi 30 mars à la mi-journée, Emmanuel Macron se rendra à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Un déplacement annoncé seulement la veille et qui ne rassure pas son camp politique. « On est très inquiet. Le pays ne va pas bien, les Français sont à cran et toute la violence remonte vers une seule personne : Emmanuel Macron », prévient ainsi un sénateur interrogé par Le Parisien. Un important dispositif de police est d’ailleurs prévu en marge de ce déplacement express.

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron en visite à Savines-le-Lac : pour faire quoi ?

À Savines-le-Lac, le président de la République sera accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Le déplacement est organisé afin de présenter le « plan eau », une cinquantaine de mesures pour la gestion de cette ressource vitale, mais qui se raréfie. L’eau était au cœur des affrontements violents de Sainte-Soline entre policiers et activistes écologistes autour des super-bassines, ces immenses réservoirs d’eau pompée dans la nappe phréatique en hiver pour être utilisée en été.

Pour ce déplacement d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes, le programme est serré. Et il ne prévoit pas de bain de foule. Le président arrivera à la mi-journée tr fera un discours d’une quarantaine de minutes. Et devrait rentrer immédiatement après à Paris. « Il peut très bien s’arrêter au bord de la route, au milieu d’un village, et improviser une déambulation de quelques minutes pour serrer des mains », estime un ministre dans Le Parisien. Une improvisation très macronienne, mais qui semble risqué dans le contexte actuel.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet