Face aux mouvements de grève et aux manifestations qui se poursuivent partout en France, Jean-Michel Aphatie interpelle Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Ce lundi 27 mars, observant « quelque chose de pathétique » dans les rencontres entre le président et sa Première ministre, il les invite à agir « vite » en les mettant en garde sur l’impact que pourrait avoir la crise sur l’avenir de l’exécutif.
Au « sommet du pouvoir », les consultations « s’intensifient » depuis l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites et la motion de censure qui a menacé le gouvernement. Emmanuel Macron multiplie les rencontres avec Élisabeth Borne « qui rencontre tout le monde ». Jean-Michel Aphatie y voit là « quelque chose de pathétique ». Le chef de l’État et son bras droit se retrouvent pour « évoquer la suite d’un quinquennat qui vient à peine de commencer et qui est déjà à l’arrêt« , écrit le journaliste sur Twitter ce lundi 27 mars. Une « issue de crise » étant en réflexion, l’ancien chroniqueur politique du Grand Journal (Canal+) remarque que si « la politique est une activité simple », on « s’ingénie à la compliquer quand on ne sait plus quoi dire aux citoyens« .
Alors que le Conseil constitutionnel doit valider ou censurer ladite réforme des retraites, Jean-Michel Aphatie souligne que « deux portes de sorties » s’offrent à Emmanuel Macron. La première : le suffrage universel. La seconde : « Une modification radicale et pourtant mineure de la réforme des retraites ». Le président de la République demanderait alors « une seconde délibération aux chambres » tout en « ôtant » du « texte primitif » le déplacement de l’âge légal de départ à la retraite. Des solutions qui, selon le journaliste, « ne paraissent impraticables qu’aux esprits pollués par le cynisme ».
« La politique nous raconte. Racontons la politique. »
Aujourd’hui : Une issue pour la crise.
Il y a quelque chose de pathétique dans les consultations qui s’intensifient au sommet du pouvoir. @EmmanuelMacron rencontre @Elisabeth_Borne qui rencontre tout le monde…
>> PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
Pour Jean-Michel Aphatie, Emmanuel Macron droit admettre « l’échec »
Face aux options qui se présentent à lui, Emmanuel Macron a déjà précisé qu’à court terme il exclut d’avoir recours à la dissolution de l’Assemblée nationale, au remaniement du Gouvernement ou encore au référendum. Pour Jean-Michel Aphatie, « soumettre au référendum le texte modifié » serait une « prise de risque », mais « elle vaudrait mieux que la valse dans laquelle s’enfonce le pouvoir« , écrit-il sur Twitter. À ses yeux, Emmanuel Macron « doit admettre cette idée simple : celle de l’échec » après que « ni lui, ni son gouvernement n’ont su convaincre le pays des mesures imposées par le 49.3 ». Invitant « le pouvoir » à « changer, reculer » pour « faire passer quelques mesures importantes », comme l’allongement de la durée de cotisation, il le met en garde.
… s’enfonce le pouvoir.
Aujourd’hui, @EmmanuelMacron doit admettre cette idée simple : celle de l’échec. Ni lui, ni son gouvernement n’ont su convaincre le pays des mesures imposées par le 49.3. La nécessité de la réforme est acquise par tous. Son périmètre est discuté.
« S’il ne procède pas ainsi, le chef de l’État court plusieurs dangers » : « D’abord, il attise la folie destructrice dont sont saisis Jean-Luc Mélenchon et ses amis ». Ensuite, il assure que le locataire de l’Élysée « se coupe d’une part majoritaire de la population » qui pourrait le pousser à « abréger son mandat ». Sans oublier « une partie de la droite » qui pourrait se tourner vers « les bras de l’extrême droite » s’il n’agit pas « vite ». Une série de tweets qu’il conclut : « Retirez Emmanuel Macron la mesure qui reporte l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. En changeant cela, vous changez tout« .
… une situation extraordinairement favorable pour @MLP_officiel
Agir, agir vite, est une nécessité pour le pays. Retirez monsieur @EmmanuelMacron la mesure qui reporte l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. En changeant cela, vous changez tout.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
Le 6 février 2023, François Hollande a pris la parole au sujet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne qui agite la France. L’ancien président de la République a ainsi été questionné sur sa propre retraite sur BFMTV, comme l’indiquent nos confrères de La Dépêche : « J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il notamment dit avant de détailler : « Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là) ». À cela s’ajoute la retraite de la Cour des comptes et celle d’ancien parlementaire, ce qui lui fait « des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».
Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il regretté. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.
Invité dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le 4 février 2023, Gérard Jugnot a évoqué la réforme des retraites du gouvernement. « Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu’un qui fasse un métier difficile ait envie de s’arrêter », a-t-il d’abord indiqué. Et d’évoquer sa propre pension de retraite : « Moi, je la touche, ma retraite. Une petite retraite par rapport à ce que j’ai donné… »
En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie indiquent qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer à l’interview ! Elle avait ainsi dévoilé qu’elle gagne une retraite est de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.
Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »
L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin avait parlé de sa retraite en mai 2021 dans L’instant de Luxe. En tout, Luc Ferry perçoit environ 4 000 euros mensuels, dont 3 200 proviennent de sa retraite de professeur des universités. À cela s’ajoute « une retraite du conseil économique et social », dont le montant est d’environ 800 euros par mois. Si le montant de sa retraite est tout à fait raisonnable, l’homme politique avait fait polémique en assurant que ce n’était pas assez : « Il me faut beaucoup plus. Les gens me disent, vous vous avez quand même votre retraite de ministre. Mais il n’y a rien du tout. Non seulement on a pas de retraite de ministre, mais quand on est ministre, on cotise soi-même, voilà. Donc j’ai zéro », avait-il avancé. Il avait expliqué que les études de ses filles Louise et Clara, lui coûtaient très cher.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet