La comédienne qui a connu une seconde carrière grâce à "Scènes de ménages" sur M6 s’est éteinte chez elle, à 84 ans…
Toute l’équipe de Scènes de ménages est sous le choc. Huguette est partie, laissant Raymond son mari, incarné par Gérard Hernandez, seul et inconsolable. L’acteur a perdu sa partenaire de jeu depuis 2009. Gérard et Marion se vouaient une admiration réciproque et leur tendre complicité se reflétait à l’écran : « Avec Marion, c’est l’osmose. Je ne pense pas qu’on ait pu trouver quelqu’un de mieux pour former notre couple », ne pouvait que confirmer en 2016 le comédien moustachu de 90 ans.
©ROGUE Cecile
Marion Game s’est éteinte le 23 mars dernier à son domicile en région parisienne. L’actrice, qui faisait encore partie des comédiennes de télévision préférées des Français selon un récent sondage, avait 84 ans. « C’est dans la tendresse et l’affection des siens qu’elle est partie rejoindre les étoiles », a indiqué sa fille, la comédienne Virginie Ledieu.
Tendre complicité avec sa fille, Virginie Ledieu – ©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
La santé de Marion avait décliné ces derniers mois. L’actrice à la chevelure rousse souffrait de gros problèmes de mémoire et disposait notamment d’une oreillette pour ne pas oublier son texte lors des tournages de ses scènes. Son état s’était aggravé en début d’année et la comédienne n’avait pas pu participer au dernier prime de la série diffusé le 17 janvier. « Marion Game était fatiguée au moment du tournage du prime tourné en Corse dans des conditions parfois difficiles », avait expliqué la chaîne. « En concertation avec elle et sa famille, il a été décidé qu’elle resterait à Paris pour se reposer. Les téléspectateurs ne la verront donc pas dans ce prime mais ils continueront à voir Raymond et Huguette tous les soirs dans la quotidienne de Scènes de ménages. » Mais le couple n’a pas rejoué ensemble en 2023 et ils se sont finalement échangé leurs dernières répliques à la fin de l’année 2022…
Née Madeleine Jeanne Hélène Game, l’actrice a vu le jour en 1938 à Casablanca, au Maroc. Au bord de mer, sous le soleil, elle passe son enfance et son adolescence de l’autre côté de la Méditerranée. Mais à l’âge de 9 ans, la petite fille connaît l’immense douleur de perdre son papa, un ingénieur de travaux publics de 36 ans, décédé d’un éclat de grenade dans le cervelet datant de la Seconde Guerre mondiale et inopérable.
À ce malheur s’ajoute une autre blessure, l’abandon de sa mère, incapable d’élever ses deux filles : « C’est une midinette qui s’occupe surtout d’elle-même… Elle a eu des enfants parce que c’était dans l’ordre des choses. Ma mémoire ne me restitue pas le moindre geste d’affection de sa part à mon endroit, le plus petit élan de tendresse, ni un mot gentil », a témoigné l’actrice dans son livre C’est comment votre nom déjà ? paru chez L’Archipel en 2013.
Marion sera élevée par Mamita, sa grand-mère paternelle qui va prendre soin d’elle et la couvrir d’amour. Après avoir été victime d’un attentat au marché central de Casablanca, la jeune femme comprend qu’il lui faut quitter son pays de naissance. « Les pieds-noirs ne sont plus les bienvenus au Maroc. Les Arabes veulent reprendre le pays, chose légitime mais difficile à vivre », explique-t-elle dans Paris Match. Marion rejoint la France avec son premier mari, Philippe Ledieu, qu’elle a épousé à 20 ans, et leur fille Virginie, née neuf mois après leur mariage. Elle ne remettra plus jamais les pieds au Maroc.
Très pin-up dans les années 70 – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
Passionnée de cinéma et de théâtre, elle s’inscrit au Cours Simon et remporte en 1968 le prix Marcel-Achard qui récompense les meilleurs élèves de chaque promotion. Au début des années 70, elle fait ses classes dans des pièces de boulevard avant de débuter sa carrière sur le petit écran dans les téléfilms Gil Blas de Santillane, Ces beaux messieurs de Bois-Doré, Nana ou encore Les Brigades du Tigre. Son sourire, sa gouaille et sa bonne humeur font aussi les beaux jours de L’Académie des neuf sur Antenne 2 et des Jeux de 20 heures sur FR 3.
Au cinéma, l’artiste s’illustre en 1971 dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard, la même année dans Les Bidasses en folie de Claude Zidi, ou plus tard en 1985 dans Parking de Jacques Demy.
C’est en 1968 que Marion rencontre Jacques Martin. Leur relation durera 4 ans et sera compliquée « du début à la fin ». « Jacques n’a eu de cesse de me demander d’arrêter de travailler. Il rêvait d’être acteur. Il m’avait vue dans Tchao ! avec Pierre Brasseur au Théâtre Saint-Georges. Pour me séduire, il m’avait envoyé une corbeille de fruits de chez Hédiard, avec une carte sur laquelle il avait écrit : “Une soirée qui a porté ses fruits” », se souvenait-elle.
En 1972 – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
Mais partager la vie de la star de l’ORTF n’est pas de tout repos. « Jacques était dans une profonde douleur en permanence car sa réelle ambition était de percer en tant que comédien. En fait, je suis tombée amoureuse justement pour toutes les souffrances qu’il essayait de dissimuler. Mais notre relation a été extrêmement complexe. Au bout de 4 ans de vie commune, j’ai finalement choisi de le quitter. Il m’empêchait de faire mon métier. Ça n’empêche que la rupture a été déchirante, pour l’un comme pour l’autre ».
Peut-être un peu moins pour Jacques qui a retrouvé l’amour dans les bras de Danièle Évenou. « Il a essayé de me rendre jalouse, en se mettant en couple avec Danièle Évenou qui était à l’époque une sorte de rivale professionnelle. Il pensait que j’allais revenir à quatre pattes pour réintégrer le domicile conjugal, mais il était évidemment hors de question que je fasse machine arrière ».
En janvier 1986, avec son fidèle compagnon – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
En janvier 1987, Marion Game avait reçu Ici Paris chez elle – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
En 1989 – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
Dans les années 1990-2000, Marion s’était spécialisée dans le doublage, en prêtant sa voix au personnage de Phyllis Van de Kamp dans Desperate Housewives, ou à Loïs, la mère de Malcolm dans la série éponyme. En 2009, Scènes de ménages lui offre la reconnaissance du public. « J’ai une popularité incroyable grâce à la série », se réjouissait-elle. « La profession n’a pas voulu regarder dans ma direction mais l’amour des téléspectateurs compense largement ce désintérêt » s’était-elle émue.
Marion était passionnée de poupées anciennes – ©COLLECTION PRIVÉE ICI PARIS
Marion Game avait une fille, Virginie, et deux garçons Mathieu et Romain nés de son union avec le comédien suisse Jacques Verlier. Elle était aussi la mamie de deux petits-enfants et des 5 millions de personnes qui suivaient la série de M6.
PIERRE RUN
Source: Lire L’Article Complet