- Propulsée sur le devant de la scène
- Consécration avec "Merry Christmas"
- "The Emancipation of Mimi", un renouveau
- Mariah Carey au cinéma
- Mariah Carey et Bryan Tanaka
Sortant son premier album à seulement 20 ans, Mariah Carey construit rapidement une carrière incroyable qui fait d’elle une chanteuse incontournable dans l’univers de la musique pop et R’n’B.
Récompensée à multiples reprises, l’artiste doit notamment son succès à son single All I Want for Christmas is You, devenu l’une des chansons de Noël les plus populaires au monde.
Née le 27 mars 1970 à Huntington dans l’État de New York, Mariah Carey est la fille d’un père ingénieur en aéronautique et une mère professeure de chant. Alors qu’elle passe la plupart de son enfance avec sa mère, elle se tourne rapidement vers la musique et commence à écrire des chansons durant son adolescence.
Propulsée sur le devant de la scène
Après le lycée, Mariah Carey emménage à New York, avant de décrocher un poste de choriste, accompagnant la chanteuse portoricaine Brenda K. Starr. Parallèlement, elle fait la rencontre de Tommy Mottola, patron de Columbia Records à l’époque, à qui elle offre un CD de ses premiers morceaux. Séduit, le producteur lui propose un contrat d’enregistrement et propulse la chanteuse sur le devant de la scène.
En 1990, sort ainsi son 1er album, sobrement intitulé Mariah Carey, qui rencontre un grand succès, notamment grâce aux chansons Vision of Love, Someday et I Don’t Wanna Cry. L’opus reste par ailleurs 11 semaines en tête du classement musical américain Billboard.
Seulement un an plus tard, Mariah Carey enchaîne avec la sortie de son deuxième album, Emotions, qui est une nouvelle fois un succès. La chanteuse remporte alors le prix de la Meilleure nouvelle artiste lors de la 33ème cérémonie des Grammy Awards, ainsi que celui de la Meilleure performance féminine dans la musique pop.
Consécration avec « Merry Christmas »
Si, jusque-là, Mariah Carey n’avait encore fait aucune tournée, c’est le lancement de son troisième album, Music Box, qui change la donne. Elle entreprend ainsi sa première tournée, exclusivement aux États-Unis, avant la sortie d’une compilation de chansons de Noël, Merry Christmas, en 1994, qui marquera sa consécration.
Le premier single, All I Want for Christmas is You, devient l’un de ses plus grands succès. « Je suis une personne très fêtarde et j’adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille », explique la chanteuse. « Quand nous avons commencé l’album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives ».
Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille.
Écrite et produite par Mariah Carey et le parolier Walter Afanasieff, la chanson, popularisée ensuite lorsqu’elle se retrouve dans la bande originale du film Love Actually, est accompagnée d’un clip hivernal, où la jeune femme, vêtue d’un costume de Noël, s’amuse dans la neige.
25 ans plus tard, le titre phare a d’ailleurs eu le droit à un nouveau clip, en décembre 2019, où Mariah Carey apparaît cette fois en compagnie de ses jumeaux, Moroccan et Monroe.
« The Emancipation of Mimi », un renouveau
Après avoir passé une décennie marquée par de nombreux échecs et une retombée de sa popularité, Mariah Carey revient en force en 2005 avec son 10ème album, The Emancipation of Mimi. Elle se hisse à nouveau au premier rang du paysage musical et remporte le Grammy Award du meilleur album de R’n’B.
L’opus est marqué par de nombreuses contributions, comme celle de Kanye West, et son single We Belong Together se retrouve numéro un du Billboard Hot 100 pendant pas moins de 14 semaines.
« Mon surnom est Mimi, et c’est pour cela que j’ai nommé ce nouvel album The Emancipation of Mimi. C’est la première fois que je partage ce surnom avec le public », confie-t-elle lors d’une interview. « J’ai l’impression que le voyage que j’ai entrepris (lors de la conception de cet album, ndlr) a été une bénédiction, car il m’a ramené à la personne que j’étais quand j’ai commencé la musique ».
Le voyage que j’ai entrepris (…) m’a ramené à la personne que j’étais quand j’ai commencé la musique.
Plus récemment, Mariah Carey a publié son dernier album, Caution (2018), comblant à nouveau ses fans.
Mariah Carey au cinéma
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Mariah Carey s’investit vite dans le cinéma, et débute sur les grands écrans avec une courte apparition dans le rôle d’une chanteuse d’opéra dans le film Le Célibataire (1999), notamment aux côtés de Renée Zellweger.
C’est en 2001 que l’artiste décroche ensuite son premier grand rôle, dans le long métrage Glitter, de Vondie Curtis Hall, qui raconte l’histoire de Billie Frank, une jeune chanteuse qui rêve de gloire.
Deux autres films ont marqué sa carrière d’actrice, à commencer par le drame Precious (2009), où elle campe le rôle de Madame Weiss, une assistante sociale qui tente d’aider Precious, une jeune fille analphabète maltraitée par ses parents. Puis, Mariah Carey marque les esprits dans Le Majordome (2013), où elle apparaît pour interpréter une esclave.
L’artiste a également joué son propre personnage dans plusieurs films, comme Death of a Dynasty (2003), Rien que pour vos cheveux (2008), ou encore Girls Trip (2017).
Mariah Carey et Bryan Tanaka
Côté vie privée, Mariah Carey épouse le producteur Tommy Mottola, qui l’a révélée, en 1993, avant de divorcer quatre ans plus tard. Puis, en 2008, elle se marie avec l’acteur et musicien Nick Cannon.
De leur union naîtront des jumeaux : une fille, Monroe, et un garçon, Moroccan, en 2011. Divorcée, Mariah Carey est ensuite en couple pendant un temps avec l’homme d’affaires australien James Packer.
Désormais, la chanteuse partage sa vie avec le danseur Bryan Tanaka, qui est également son directeur artistique.
- Rihanna, reine du son et du style
- Céline Dion, une star planétaire
Source: Lire L’Article Complet