À Hollywood, pas facile d’être une actrice considérée comme « trop âgée ». Dans une interview publiée le mercredi 22 mars par le journal Le Parisien, Marcia Cross (Desperate Housewives) a saisi l’occasion pour dénoncer le jeunisme présent au sein de l’industrie du cinéma. L’actrice qui vient tout juste de fêter ses 61 ans, évoque « une pression quant au fait de ne pas vieillir ».
« J’ai l’impression que tout le monde le fait »
Quand on l’interroge sur la difficulté à trouver des rôles aux États-Unis plutôt qu’en Europe pour les actrices « de son âge », elle déplore sans hésitation cette situation : « Tout à fait, et c’est malheureux ». Et d’ajouter : « On ne devrait pas toutes se ressembler, avoir des lèvres gonflées et un menton parfait. Il y a une pression quant au fait de ne pas vieillir. J’ai failli me faire lifter le visage récemment parce que j’ai l’impression que tout le monde le fait », dénonce-t-elle.
Mais, l’actrice ne ferme pas la porte à un éventuel changement physique : « Je me suis ravisée, mais peut-être que je le ferais un jour ».
Malgré cette pression qui pèse sur les actrices, l’’ex-desperate housewife affirme s’aimer telle qu’elle est aujourd’hui : « Moi, je me sens bien dans mon corps, ce qui n’a pas toujours été le cas. Ça peut prendre une vie entière pour y arriver. »
Au cinéma, un double-standard du vieillissement qui persiste
Alors que les acteurs de plus de 50 ans raflent les rôles principaux, à l’instar de Keanu Reeves, Brad Pitt, George Clooney ou encore Daniel Craig, les actrices, quant à elles, sont particulièrement laissées de côté. Un constat établit par l’actrice : « Les hommes, eux, continuent de travailler avec l’âge mais pour les femmes c’est de plus en plus compliqué », regrette-t-elle. « Le problème, c’est qu’on ne veut pas faire face au temps qui passe. »
Lors d’une table ronde à l’occasion de sa venue au festival Séries Mania à Lille le 21 mars dernier, Marcia Cross est également revenue sur le manque d’opportunités au cinéma une fois passé un certain âge.
« À la télévision américaine, il faut avoir fait un lifting pour trouver des rôles (rires). Alors qu’en Europe, les choses sont plus ancrées dans la réalité. J’ai l’impression que l’âge reste le dernier tabou à la télévision aux États-Unis. Bien sûr, des stars de cinéma comme Nicole Kidman ou Reese Witherspoon arrivent à décrocher de beaux rôles en télévision, mais pour des comédiennes comme moi, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est difficile », rapporte le site Allo Ciné.
Un phénomène qui ne touche pas seulement les US. En France, une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d’âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020.
- Marcia Cross évoque le tabou autour du cancer anal : « Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l’anus »
- « Je veux voir des femmes comme moi » : Shannen Doherty dénonce l’obsession du Botox à Hollywood
Source: Lire L’Article Complet