Dans un documentaire qui lui est consacré, le fils de Johnny révèle des traits peu glorieux de sa propre personnalité, au point de faire passer son épouse pour une sainte…

David Hallyday brise le silence. Plus de cinq ans après la mort de son père, et après de nombreux démêlés judiciaires qui l’ont opposé, lui et sa sœur Laura Smet, à leur belle-mère, l’aîné des enfants de Johnny Hallyday s’est livré devant la caméra de son ami Paul Belmondo. Diffusé en avril prochain sur Canal + Docs, David Hallyday, que nos confrères de Gala ont pu voir en exclusivité, ne promet pas de révélations chocs sur les conflits qui ont déchiré le clan autour des derniers jours du patriarche.

Même si le musicien, cité par Gala, en déplore toujours la tournure. « Ma sœur et moi, les enfants, n’avons pas pu accompagner notre père. Ne pas avoir de seconde chance, c’est quelque chose qu’on ne peut réparer. » Il assure avoir tourné la page de ce mauvais feuilleton.

Le choix de Paul Belmondo comme réalisateur de ce documentaire interpelle malgré tout. Souvenons-nous qu’à la mort de son propre père, il s’était ému, dans les pages de Paris Match, du sort réservé à David Hallyday et Laura Smet. « Je voudrais ajouter quelque chose qui ne fera peut-être pas plaisir à certains, mais tant pis : j’ai beaucoup pensé à David et à Laura, qui n’ont pas pu vivre ces moments avec Johnny [l’accompagner dans ses derniers instants et lui dire adieu, ndlr]. Ça a dû être affreux. »

Pires moments

Une chose est sûre : l’après-Johnny a laissé des traces dans les esprits et dans les cœurs de tous ses enfants. Selon ses dires, David Hallyday a été soumis, durant cette période, à des « changements d’humeur » qui ne lui « ressemblent pas ». Heureusement, il avait à ses côtés son épouse, Alexandra Pastor, qui l’aurait soutenu dans les pires moments. « Elle a toujours été là. Avec tous les déboires, tous les problèmes que j’ai eus, […] plus d’une se serait barrée en courant ! » Une véritable déclaration d’amour envers celle qu’on disait lassée de la guerre intestine à laquelle se sont livrés son mari et Læticia Hallyday, mais aussi de la proximité qu’affichaient ces temps-ci David et son ex-épouse, Estelle Lefébure.

Mariés depuis 2004 et parents de Cameron, qui a eu 18 ans le 8 octobre dernier, David Hallyday et Alexandra Pastor ont toujours vécu leur amour discrètement. Leurs apparitions publiques sont rares et abondamment commentées, comme pour justifier la solidité de ce couple qui fuit la lumière et qui réside, à l’année, au Portugal. Pourtant, en mars 2019, David Hallyday s’exprimait en des termes vibrants à propos de son épouse lors d’une interview accordée à Télé-Loisirs. « C’est une personne merveilleuse, d’une bienveillance et d’une gentillesse que j’ai rarement vues. Elle m’apaise beaucoup. […] C’est quelqu’un qui sera toujours là pour les gens qu’elle aime et qui mérite qu’on soit là pour elle. Elle est délicieuse. C’est une très belle personne. »

Point final

En quatre ans, les choses n’ont pas changé, du moins à en croire les confidences de David Hallyday. Une forme de clarification pour celui qui donne l’impression de vouloir mettre un point final aux rumeurs persistantes sur un délitement supposé de son couple. Le chanteur a en tout cas réitéré avec force les propos qu’il avait tenus à Télé-Loisirs et les a même précisés. « C’est [Alexandra, ndlr] une personne magnifique. Quelqu’un qui est capable de donner toute son énergie, à s’en perdre, pour que les autres se sentent mieux. »

Nul doute qu’Alexandra Pastor a dû être flattée et confortée par ce documentaire (auquel elle n’a pas contribué, fidèle à sa discrétion) qui la replace au centre de la vie de David Hallyday et écarte toute hypothèse d’une séparation. N’en déplaise à ceux qui rêveraient de voir David renouer avec Estelle, comme au bon vieux temps…

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet