• Un baiser pour lutter contre la sérophobie
  • Un geste applaudi par les téléspectateurs
  • Le regard difficile des gens sur la séropositivité
  • Une scène rejouée plusieurs fois

1994. D’après Santé publique, le nombre de nouveaux cas de Sida (Syndrome de l’immunodéficience acquise) diagnostiqués cette année-là est évalué, « compte tenu des cas qui ne sont pas déclarés, et du délai qui existe entre le diagnostic et la déclaration », à 6 600. Ce chiffre représente 7,8 % d’augmentation par rapport à l’année d’avant.

À cette époque, les stéréotypes négatifs sur les personnes séropositives sont vifs et entretenus. Ces dernières sont rejetées et considérées comme les parias par la société. Alors, le 7 avril 1994, quand Clémentine Célarié embrasse un homme, Patrice Janiaud, contaminé un an plus tôt au cours d’une intervention chirurgicale, sur un plateau de télévision, la scène fait l’effet d’une bombe.

Le geste fort et bienveillant de l’artiste marque un tournant dans la lutte contre la discrimination de personnes atteintes du Sida en France.

  • Anthony Passeron en 7 indices : « La souffrance des familles de malades du Sida n’est pas racontée »
  • Jean Paul Gaultier devient le premier ambassadeur de Sidaction

Un baiser pour lutter contre la sérophobie

Ce soir-là, toutes les chaînes de télévision françaises diffusent un programme de six heures afin de récolter aux dons et de lutter contre la désinformation autour de la maladie. En direct de la première édition télévisée de Tous contre le Sida, aujourd’hui appelée Sidaction et diffusée sur France 2, le présentateur Christophe Dechavanne rappelle que, malgré les idées reçues d’alors, « les serments de main, les baisers… ne contaminent pas ».

La star du film dramatique En mille morceaux (2018) est l’une des célébrités invitées prend le micro. Malicieusement, elle annonce que depuis le début de l’émission elle a envie de faire « une bêtise », « un truc bête ».

Elle se lance : « Après tout on est là pour s’unir (…) J’ai envie d’embrasser le monsieur derrière moi sur la bouche. L’homme concerné lui demande alors avec humour : « Est-ce que j’ose ? ».

La seconde d’après, l’actrice et Patrice Janiaud s’embrassent fougueusement pendant plusieurs secondes. Sous le tonnerre d’applaudissements du public, l’homme en costume-cravate lance avec une pointe d’ironie : « Je suis sûr dans trois mois elle sera toujours négative [au SIDA, ndlr]. »

Un geste applaudi par les téléspectateurs

Ce baiser symbolique a permis à ce que les téléspectateurs comprennent que Patrice Janiaud n’était pas contagieux mais que sa maladie état « éventuellement transmissible » dans certains cas précis.

Sous la vidéo partagée par Ia chaîne YouTube Ina Société, les commentaires bienveillants se succèdent. Un anonyme, Sebastien Senouci, commente par exemple : « Je me rappelle très bien de ce moment, c’était plus efficace qu’un long discours ! ».

Selon France info dans un article publié en 2019, les premiers dons qui ont récoltés pour cette édition se sont avérés « décevants », par rapport aux attentes des organisateurs. La vice-présidente d’ »Ensemble contre le sida » et actrice adorée par les français, Line Renaud, avait exprimé son regret : « Le peu qu’on a, on va être contents avec, mais évidemment on aurait aimé plus. »

Quelques jours plus tard, heureusement, les dons sont montés jusqu’à plus de 300 millions de francs (64 millions d’euros environ).

  • Le jour où la mannequin Natalia Vodianova a retrouvé sa demi-soeur grâce à un test ADN
  • Le jour où Adèle Haenel a quitté les César pour protester contre la victoire de Roman Polanski

Le regard difficile des gens sur la séropositivité 

Dans une interview accordée à Brut en 2021, l’homme embrassé par la comédienne s’est remémoré l’année 1994 et le rapport des gens au Sida : « À l’époque, on était vraiment des pestiférés, les personnes à qui je serrais la main allaient se les laver dès l’instant qu’ils savaient que j’étais séropositif. »

En 2019, il s’est souvenu du célèbre baiser et a décrit l’ambiance autour de ce moment particulier pour Le Parisien : « Le Zénith était blindé mais au moment où sa bouche s’est approchée de la mienne, on entendait les mouches voler. »

Alors qu’il raconte avoir failli mourir deux fois, l’homme relativise avec humour « visiblement, on ne veut pas de moi de l’autre côté » et rejette la pitié que les gens peuvent avoir à son égard « ceux qui en ont, n’ont qu’à prendre un chien à la SPA ».

Une scène rejouée plusieurs fois

Ce passage télévisuel fait partie des plus marquants de la télévision française. Il a d’ailleurs été rejoué à plusieurs reprises. En 2018, par exemple, Patrice Janiaud et Clémentine Célarié, tous les deux invités sur le plateau des Enfants de la télé se sont embrassés à nouveau. « C’est lui le héros, pas moi, lui ! (…) Il est toujours vivant, s’occupe d’autres gens, va en Afrique, c’est un mec incroyable, d’une combativité… », avait-elle loué à son propos.

Lors de l’édition 2021 du Sidaction, ils s’étaient aussi rapprochés, 27 ans après leur premier baiser. Idem en 2014, Marc-Olivier Fogiel les avaient lui invités sur RTL Soir.

En 2023, le Sidaction dure trois jours, à partir de vendredi 24 mars 2023. Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), plus de 40 millions de personnes sont décédées des suites d’une maladie liée au SIDA.

En France, on compte environ 5 000 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2021. Parmi elles, 51 % sont hétérosexuelles et 44 % sont des hommes ayant des rapports sexuels homosexuels. Preuve, au cas où il fallait le rappeler, que la maladie concerne tout le monde.

  • Covid-19 : une mutation génétique rend plus vulnérable au virus, mais protège mieux contre le VIH
  • Clémentine Célarié confie avoir été victime de violences conjugales

Source: Lire L’Article Complet