L’artiste chinois Ai Weiwei a reconstitué Les Nymphéas de Claude Monet au moyen de 650.000 briques de Lego de 22 couleurs différentes. Cette œuvre baptisée Water Lilies #1 (Les Nénuphars ou Les Nymphéas en français) fait près de 15 mètres de large, détaille CNN. Il s’agit de la plus grande création jamais réalisée en Lego par l’artiste, a indiqué le Design Museum de Londres, où elle sera exposée du 7 avril au 30 juillet.
ai weiwei (@aiww) recreates claude monet’s water lilies using 650,000 LEGO bricks at @DesignMuseum https://t.co/WbqsWHhVoE pic.twitter.com/4XkRqYjVya
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Cette version en Lego représente les célèbres nénuphars blancs de la maison de Monet à Giverny. Sur la droite se trouve une partie plus sombre qui fait allusion à l’enfance d’Ai Weiwei dans la région du Xinjiang (Chine). Selon le musée, cette partie représenterait la porte de l’abri souterrain où l’artiste de 65 ans a vécu en exil avec son père dans les années 1960. « Il s’agit d’une œuvre monumentale, complexe et puissante, et nous sommes fiers d’être le premier musée à la présenter », a déclaré le conservateur de l’établissement britannique.
« Une œuvre monumentale »
« Dans Water Lilies #1, j’intègre la peinture impressionniste de Monet, qui rappelle le zen en Orient, et les expériences concrètes de mon père et de moi-même dans un langage numérisé et pixélisé », a confié l’artiste dans un communiqué. Pourquoi utiliser des Lego ? Car ces « briques de jouet, avec leurs qualités de solidité et leur potentiel de déconstruction, reflètent les attributs du langage dans notre ère de développement rapide où la conscience humaine se divise constamment », a répondu Ai Weiwei.
Cet artiste est connu pour utiliser divers matériaux dans ses œuvres, comme du bois, de la porcelaine, de la poterie ou encore des objets trouvés. C’est à la fin des années 2000 qu’Ai Weiwei a intégré les petites briques colorées à son répertoire. Il s’était notamment distingué en 2014 après avoir réalisé en Lego des centaines de portraits de prisonniers politiques et de personnes exilées.
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