Les skincare addicts des réseaux sociaux ne cessent de le rappeler : nous devons prendre soin de notre peau. Mieux : de notre barrière cutanée.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? La barrière cutanée fait référence à la couche externe de l’épiderme. Celle qui aide à protéger la peau contre les agressions et la maintient hydratée. Les agressions extérieures ou encore les actifs puissants parfois mal utilisés – acides, rétinol, exfoliants – peuvent, à terme, endommager cet épiderme. Résultat : la peau s’assèche et présente des imperfections.
Voici les clés pour retrouver une belle peau en réparant votre barrière cutanée.
L’importance de réparer sa barrière cutanée
L’engouement autour du sujet de la barrière cutanée se fait ressentir notamment sur TikTok. Les vidéos accompagnées du hashtag #skinbarrierrepair comptabilisent 290 millions de vues.
Interrogée sur le sujet par le magazine Byrdie, le Dr. Shari Marchbein, dermatologue à New York, explique l’importance de traiter sa barrière cutanée : « Si la couche la plus externe de l’épiderme (la couche cornée) ne contient pas assez d’eau, la peau perdra de son élasticité et paraîtra sèche, rugueuse et squameuse », prévient la dermatologue.
« Une peau mal hydratée est également incapable de maintenir une barrière cutanée intacte, ce qui rend la peau plus vulnérable aux dommages provenant de sources externes et environnementales », ajoute-t-elle.
Les signes d’une barrière cutanée abîmée
Avant de s’adonner à cette nouvelle routine peau salvatrice, il est essentiel de réussir à déterminer si notre barrière cutanée est réellement endommagée.
Cela peut se présenter sous la forme de rosacée ou d’eczéma, par exemple. Même si ces maladies de peau sont en partie causées par un défaut génétique dans la barrière cutanée, des dommages extérieurs peuvent également provoquer une flambée de ces conditions.
On dit qu’elle est abîmée si la peau souffre d’irritations, d’acné, de démangeaisons, de déshydratation intense, d’hyperpigmentation, d’infections cutanées ou encore de cicatrisation retardée des plaies.
Barrière cutanée : les étapes à suivre pour la réparer
- Arrêter l’utilisation à outrance des exfoliants
Lorsque notre peau présente des boutons et points noirs, le premier réflexe est de l’exfolier à outrance et de la sur-nettoyer. Erreur. Adieu les acides et autres gommages à grains pouvant agresser la peau. Dans ce processus de réparation de l’épiderme, on mise tout sur l’hydratation.
On se focalise alors sur des ingrédients ultra hydratants comme l’acide hyaluronique, les céramides ou encore la glycérine. Une étude parue en 2019 dans la revue National Library of Medicine démontre notamment l’efficacité des céramides dans le traitement des peaux sèches.
- Utiliser un nettoyant visage doux
Le nettoyage de la peau est une étape essentielle à notre routine skincare. Il permet de retirer la pollution et les impuretés. Mais, pour nettoyer la peau en douceur et protéger la barrière cutanée, il vaut mieux se tourner vers un nettoyant doux.
Le pH de la couche externe de l’épiderme oscille autour de 4,7. Mais, le pH de certains produits pour la peau peut varier de 3,7 à 8,2. Les chercheurs d’une étude évaluant le rapport entre le nettoyage de la peau et le pH recommandent de la nettoyer avec un produit dont le pH se situe entre 4,0 et 5,0.
Cela peut aider à la protéger contre les affections cutanées comme la dermatite, l’ichtyose, l’acné et d’autres infections. Bien que toutes les marques n’indiquent pas le pH de leurs produits, certaines le font.
- Opter pour une routine skincare minimaliste
« Less is more », dit le proverbe. Et en skincare, cet adage est d’autant plus vrai. Parfois, notre peau n’a pas besoin d’étouffer sous les crèmes et toutes autres sortes de produits pour être en bon état.
On mise sur une routine soin minimaliste qui comprend une crème hydratante et éventuellement une crème solaire pour protéger la peau des rayons UV. Autre point clé : on évite de changer trop souvent de routine peau. Il faut plusieurs semaines avant de retrouver l’hydratation perdue.
- « Retinol Sandwich » : une technique pour protéger la peau des irritations liées au rétinol
- Les soins cica, des héros à la rescousse des peaux abîmées et irritées
Source: Lire L’Article Complet