Après son histoire d’amour vécue avec Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias est désormais heureuse aux côtés de son mari Richard. Elle était revenue sur leur rencontre dans son livre, Une envie de vérité, paru en 2013.

Ce jeudi 23 mars marque leurs noces de cristal. Il y a 15 ans, en 2008, Cécilia Ciganer est devenue Cécilia Attias à la suite de son mariage avec Richard Attias. Quelques mois auparavant, son divorce avec Nicolas Sarkozy avait été officialisé. Dans son livre Une envie de vérité, paru en 2013, l’ex-Première dame a posé des mots sur sa première rencontre avec le publicitaire et ex-compagnon de Mathilda May, en 2004. « Je me suis très vite sentie attirée vers lui », a-t-elle notamment confié.

Richard Attias était présent à une réunion, en tant que chargé d’organiser le congrès pour l’élection du président de l’UMP. De ce moment-là, Cécilia Attias a gardé le souvenir d’un « propos à la fois brillant et précis, complet sans être pesant » exprimé par son futur mari. L’épouse de Nicolas Sarkozy, qui visait alors l’Élysée en 2007, avait également été marquée par sa « force de persuasion » et sa « solidité ». Sur le coup, elle avait versé tout ça « au seul crédit de son intelligence », a-t-elle écrit dans son livre. Avec le recul, Cécilia Attias s’est dit également « sensible » à cette « impression de sécurité qui le mettait totalement en accord avec lui-même ».

⋙ PHOTOS – Cécilia Attias : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Cécilia Attias et Richard, un couple dans l’anonymat outre-Atlantique

Surtout, en rencontrant Richard Attias, la mère de Louis Sarkozy a vu une porte de sortie à un quotidien qui était devenu beaucoup trop pesant pour elle. « Il incarnait un monde à l’opposé de celui que je voulais fuir », a-t-elle fait part dans son livre Une envie de vérité. Grâce à cet « homme solide, précis, posé, rassurant », Cécilia Attias s’est laissée entraîner dans une séduction mutuelle : « Je me suis sentie redevenir moi-même sous le regard d’un homme que je connaissais à peine ». Face à cette « évidence » qui s’imposait à elle, l’ex-compagne de Nicolas Sarkozy a décidé alors de suivre son cœur, et de changer radicalement de vie. Après une parenthèse loin de la France, à Dubaï, Cécilia Attias et son mari Richard se sont installés à New York, où elle gère désormais sa Fondation, qui lutte en faveur de la condition des femmes dans les pays en développement.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Cécilia Attias

  • Richard Attias

À découvrir en images

PHOTOS – Cécilia Attias : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Cécilia rencontre l’animateur Jacques Martin dans les années 1980.

Le couple se marie le 10 août 1984 à la mairie de Neuilly-sur-Seine. Leur union est célébré par Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville à cette époque et marié à Marie-Dominique Culioli.

Cécilia et Jacques Martin ont deux filles : Judith, née le 22 août 1984, et Jeanne-Marie, née le 8 juin 1987.

Nicolas Sarkozy a un coup de foudre pour Cécilia dès qu’il l’a marie à Jacques Martin. Dans son livre Une envie de vérité (2013), Cécilia explique leur attirance mutuelle avec Nicolas Sarkozy, tandis que tous deux étaient encore mariés. « Au début, nos couples devinrent amis, une manière sans doute pour Nicolas et moi de tenir à distance l’attirance mutuelle que nous sentions poindre. Ce qui ne l’empêcha pas de multiplier les déclarations auxquelles j’opposai une sérieuse résistante. Nicolas avait mis toutes ses forces dans la bataille. » A l’occasion d’un voyage à Megève, dans le Massif du Mont-Blanc, Marie-Dominique comprend que Nicolas Sarkozy la trompe. Jacques Martin ne tarde pas à s’en rendre compte lui aussi, et le couple divorce en 1988.

Cécilia et Nicolas Sarkozy commencent à se fréquenter en 1994, étant attirés l’un par l’autre depuis déjà plusieurs années, alors que tous deux sont mariés. L’homme politique divorce de sa première épouse en 1996. Le 23 octobre de la même année, Cécilia épouse le futur président de la République à Neuilly.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet