Le printemps est arrivé ! Pour l’accueillir, voici quelques aliments de saison à mettre dans votre assiette pour rester en bonne santé et faire le plein d’énergie.

Débutant le 20 mars, le printemps est la saison du renouveau : les feuilles repoussent, les jardins retrouvent de belles couleurs, les animaux montrent le bout de leur nez, les températures augmentent…

Mais c’est également signe de renouveau dans vos assiettes : fini les raclettes et les fondues, place aux bons produits de saison !

Les légumes de saison

Pouvant être préparés de différentes manières, les légumes de saison sont des alliés du quotidien. Frais, en conserve ou même surgelés, profitez des légumes de printemps riches en nutriments !

Vous ne savez pas quoi acheter chez le maraîcher ? Optez pour les radis noirs, les petits pois, les lentilles, les épinards, les concombres, les courgettes, les choux ou encore les haricots verts.

De quoi varier les plaisirs !

Les fruits de saison

Avec l’hiver, notre apport en vitamines est beaucoup plus faible. Pour pallier ce problème, il est important de se reconstituer les stocks de vitamines dès l’arrivée du printemps. Pommes, bananes, fraises, pamplemousse, rhubarbe, cerises… Les fruits remplissant nos étals en cette saison sont nombreux, et surtout succulents !

Idéal pour vos chères petites têtes blondes !

Les plantes aromatiques fraîches

Côté plantes aromatiques, vous avez également l’embarras du choix ! Pour agrémenter vos plats, vous pouvez ajouter de l’ail, de la sauge, du thym…

En plus, les herbes aromatiques sont faciles à cultiver, même sur le rebord d’une fenêtre !

Les viandes & poissons de saison

Les viandes et les poissons ont également des saisons, qui dépendent du rythme de reproduction de chaque espèce.

Pour préserver les espèces, achetez auprès d’un producteur ou d’un boucher plutôt de l’agneau, du bœuf, du porc, du poulet et du veau. Côté mer, réalisez de délicieuses recettes à base de coquille Saint-Jacques, de colin, de dorade, du cabillaud, du hareng ou du saumon.

De quoi faire le plein de fer et d’oméga-3 !

Les fromages

Enfin, les fromages ! Au printemps, préférez les fromages à affinage court, comme le camembert, le brie le maroilles, ou encore le reblochon. Effectivement, l’herbe est fraîche et les pâturages sont fleuris au printemps, ce qui offre un lait de qualité !

De quoi satisfaire les nostalgiques des raclettes !

LR

Source: Lire L’Article Complet