Cinq pistes à suivre pour mettre les mains dans la terre sans bourse délier.
Entre l’inflation et l’envie de manger sain, vous nourrissez l’idée de faire pousser vos légumes sans avoir à consentir de trop gros investissements ? Le livre Jardiner pour pas un rond ! (éd. Terre vivante) de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge devrait vous aider à résoudre cette équation. On en a tiré quelques astuces économiques.
Pour trouver de la terre, si vous ne possédez ni lopin ni terrasse, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à commencer par les dispositifs des jardins partagés, généralement gérés par des associations. Planter chacun de son côté ou entretenir en commun, plusieurs formules existent. Pour vous y aider, les sites www.pretersonjardin.com et www.plantezcheznous.com permettent la mise en relation avec des propriétaires de parcelles et des échanges de semences et de plantes.
Pour s’équiper, direction les vide-greniers et les recycleries. Râteaux, pioches et autres binettes vous y attendent à prix cassé.
Pour les graines et les plants, inscrivez-vous dans une grainothèque, souvent située dans une médiathèque. L’idéal est d’apporter un sachet de graines bien étiqueté pour repartir avec d’autres, mais les débutants obtiennent parfois des kits de démarrage. Surveillez les dates des trocs ou bourses de plantes qui suivent le même principe. Certaines sont enregistrées sur www.grainesdetroc.fr.
Pour semer et repiquer vos graines et plants de salades, de tomates et autres légumes d’été, tous les contenants sont possibles : bac de glaces, barquettes alimentaires, pots de yaourt. « Le fond de toutes ces “terrines” devra être préalablement perforé à l’aide d’un tournevis ou d’un cutter afin d’évacuer l’eau d’arrosage excédentaire », précisent Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge.
Pour pailler vos plantations, il est possible de recourir à de la tonte (1 ou 2 cm) en vérifiant qu’elle ne compacte pas en séchant. Idéalement, mélangez-la à des feuilles mortes. Vous pouvez aussi utiliser du broyat de résidus de taille.
Astuce
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, de temps en temps, placez 300 g de cendres tamisées dans 5 l d’eau pendant 24 heures pour en extraire la potasse, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine et utilisez pour arroser. Les résidus peuvent être intégrés au compost en petite quantité.
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet