Éligibilité, montants, conditions… Voici toutes les informations à savoir sur cette aide financière, attribuée dès le 21 avril 2023 !
Face à la hausse des prix de l’énergie (+15 %), de plus en plus de foyers français sont fragilisés. Pour pallier ces dépenses et aider les ménages les plus modestes, la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce lundi 13 mars sur RMC le retour des chèques énergie.
Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide financière instaurée pour aider les ménages à s’acquitter de leurs facteurs d’énergie (électricité, gaz, pétrole liquéfié, bois, fioul), mais également certains travaux énergétiques de leurs logements, éligibles à MaPrimeRénov.
Le saviez-vous ? 5,8 millions de ménages sont éligibles un nouveau chèque énergie, ce qui représente 20 % des foyers.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Le montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC). Pour en bénéficier, le RFR doit être inférieur à 10 800 euros pour une personne seule et 16 200 euros pour un couple (+3 240 euros par personne en plus dans le foyer).
Vous pouvez vérifier votre éligibilité grâce au simulateur proposé par le ministère de la Transition écologique.
Quels sont les montants ?
Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros par an selon le niveau de revenus et la composition du foyer. En utilisant le simulateur ci-dessus, vous connaîtrez également le montant de votre chèque énergie.
Comment réclamer son chèque énergie ?
Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. L’envoi automatique par courrier des chèques énergies débutera à partir du 21 avril 2023. En fonction du département, les délais peuvent être plus longs. Consultez le calendrier d’envoi ici.
Comment l’utiliser ?
Le chèque énergie n’est pas encaissable. Il doit être utilisé pour régler ses dépenses directement auprès des fournisseurs d’énergie.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser son chèque énergie en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr
- Payer directement en ligne vos dépenses en fonction des fournisseurs, sans attendre votre prochaine facture (le chèque sera directement crédité sur votre compte client) ;
- Demander sa pré-affectation pour que le montant soit automatiquement déduit de votre facture ;
- Envoyer son chèque énergie par courrier à votre fournisseur d’énergie ;
- Remettre en mains propres son chèque énergie à un professionnel certifié « reconnu garant de l’environnement » (RGE) pour acheter des combustibles ou pour entreprendre des travaux de rénovation.
Quelle est sa durée de validité ?
Vous pourrez utiliser votre chèque énergie jusqu’au 31 mars 2024.
Bon à savoir : vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour utiliser le chèque énergie 2022.
Que faire si vous ne l’avez pas reçu ?
Vous êtes éligibles et vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie à la fin du mois de juin ? Voici les deux solutions qui s’offrent à vous :
- Remplir et transmettre le formulaire de réclamation en ligne, sur le site dédié au chèque énergie. L’objet de la demande devra être « Contestation – Non réception ».
- Appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).
Le saviez-vous ? Il existe d’autres aides exceptionnelles, à réclamer en fonction de sa situation. Chèque énergie fioul, chèque énergie bois… Consultez ces dispositifs ici.
LR
Source: Lire L’Article Complet