Une actrice qui excelle dans les rôles badass. Bella Ramsey n’est même pas majeure lorsqu’elle intègre en 2016 le casting de Game of Thrones. Depuis, Isabella May Ramsey, de son vrai nom, crève l’écran dans The Last of Us, une adaptation du jeu vidéo éponyme d’aventure.
Des rôles de tête brulée
La Britannique née à Nottingham le 30 septembre 2003 ne cesse d’épater la critique et le public en incarnant très justement des rôles de jeunes filles au tempérament de feu. D’abord, en interprétant la très jeune souveraine Lyanna Mormont dans la série fantastique Game of Thrones, mais aussi Mildred Hubble dans la série britannico-allemande pour enfants Amandine Malabul, sorcière maladroite en 2017.
Elle prête également sa voix à la fiction audio Impact Winter, un podcast-série sorti en 2022 dans lequel la survie est de mise face à des humains menacés par des vampires. La même année, elle joue dans la série historique Becoming Elizabeth, qui conte la jeunesse de la souveraine d’Angleterre disparue en septembre 2022.
Dans la comédie Catherine Called Birdy (2022), elle campe le rôle principal. Là encore son personnage est effronté, courageux, et refuse d’obéir aux injonctions faites aux femmes. Notamment celle de se marier.
- Jenna Ortega, une jeune actrice qui n’a peur de rien
- Margaret Qualley, actrice captivante et prometteuse
Bella Ramsey victime de sexisme sur les réseaux sociaux
Dans la série à succès The Last of Us, elle incarne Ellie, une jeune fille lesbienne qui résiste tant bien que mal à un monde post-apocalyptique aux côtés de Joel (Pedro Pascal), un homme sensible et obsédé par leur survie. C’est d’ailleurs la deuxième fois que le duo se retrouve à l’affiche de la même production, l’acteur de Narcos interprétait Oberyn Martell dans Game of Thrones.
Si la fiction est applaudie par la presse et les téléspectateurs, Bella Ramsey n’a pas échappé au lot de propos sexistes dont font régulièrement les frais les femmes et minorités de genre médiatisées. Pour beaucoup d’internautes anonymes sur Twitter, l’Anglaise ne serait pas assez « belle », ou jeune, pour ce rôle, représenté différemment dans le jeu vidéo dont elle est adaptée.
L’un d’eux, derrière le pseudo « Meruemmer », écrit par exemple : « Merci pour got [Game of Thrones, ndlr], mais bordel (sic) t’es beaucoup trop moche pour jouer Ellie, je suis dépitée. »
D’autres internautes défendent Bella Ramsey rappelant que dans le jeu vidéo, le personnage d’Ellie n’a que 14 ans et qu’il est d’autant plus problématique de critiquer le physique d’une héroïne qui est adolescente et visiblement sexualisée.
Le 11 janvier 2023, l’actrice s’est exprimée à ce sujet dans le New York Times : « C’était la première fois que des réactions négatives étaient dirigées à mon encontre. Parfois je trouvais ça marrant, et parfois je me disais que c’était une très mauvaise idée de lire ces commentaires. »
Je me remettrai à douter, et à penser que je suis nulle.
Après avoir accepté de jouer ce personnage, elle dit avoir pris confiance en elle et compris qu’elle était une « bonne actrice ». Un constat qui ne « va durer que quelques semaines » malheureusement. « Ensuite, je me remettrai à douter, et à penser que je suis nulle. C’est comme ça », se désole-t-elle auprès du quotidien américain.
- Cyberharcèlement : quand les gameuses se cachent pour avoir la paix
- "N’attendez pas que ça finisse mal" : cyberharcelée, Hoshi lance un SOS à l’État et dénonce l’inaction de la justice
Son coming-out gender fluid
Dans ce même entretien, elle annonce être gender fluid, c’est-à-dire que son genre oscille entre masculinité et féminité. En ce qui concerne l’usage du pronom pour l’interpeller ou la qualifier, « [elle] s’en fout vraiment ». Bella Ramsey ajoute : « Je suppose que mon genre a toujours été fluide. Quelqu’un m’appelait ‘elle’ et je n’y pensais pas, mais je savais que si quelqu’un m’appelait ‘il’, c’était un peu excitant. »
La série qui a été diffusée mi-janvier a également été marquée par une vague d’homophobie. Dans la dystopie, les personnages de Bill (Nick Offerman) et Franck (Murray Bartlett) vivent une relation amoureuse, ce qui a dérangé des internautes qui sont même allés jusqu’à attribuer de mauvaises notes au show sur le site IMDB (Internet Movie Database), base de données en ligne sur le cinéma mondial, la télévision, et les jeux vidéo.
Si vous ne voulez pas regarder la série parce qu’elle a des intrigues entre personnages gays, vous manquez quelque chose.
Choquée par cette vague de haine, Bella Ramsey s’est adressée à eux dans un entretien accordé à GQ le 13 février 2023 : « Je sais que les gens penseront ce qu’ils veulent penser. Mais ils vont devoir s’y habituer. Si vous ne voulez pas regarder la série parce qu’elle comprend des intrigues entre personnages gays, ou bien parce qu’elle présente un personnage trans, et bien vous manquez quelque chose. »
- Le jour où l’acteur Elliot Page, star de "Juno", a fait son coming out transgenre
- Les coming out de stars les plus marquants
Une actrice engagée très tôt
Sur son compte Instagram, suivi par plus de 2 millions d’abonnés, la comédienne publie régulièrement des contenus engagés, que ce soit sur l’écologie, le féminisme, ou encore l’anti-racisme. Chrétienne, elle reposte entre autres des informations sur le lien entre religion et personnes queer. « L’identité fait partie de la foi et votre foi fait partie de votre identité, les deux sont trop liées pour être dissociées », écrit-elle. Mais aussi des publications de Greta Thunberg, militante écologiste et symbole de toute une génération.
En 2019, Bella Ramsey est nommée ambassadrice de « Prince William Award », une association caritative pour les enfants fondée par le prince William. À cette époque elle n’avait que 16 ans.
Engagée et talentueuse, la jeune star a déjà conquis l’industrie, tournage après tournage. Et deviendra sans aucun doute une référence du cinéma pour les représentations progressistes.
- Cate Blanchett, le talent et l’engagement
- Emilia Clarke, toujours reine après "Game of Thrones"
Source: Lire L’Article Complet