Vous bénéficiez d’un balcon ou d’une terrasse, c’est déjà super pour pouvoir profiter du soleil et se détendre en extérieur. Mais vous rêvez de pouvoir vous promenez pieds nus, de pouvoir vous assoir dans l’herbe, d’y organiser un pique-nique et surtout, de créer un mini-jardin confortable et verdoyant. Il est tout à fait possible de créer l’illusion d’une herbe fraiche grâce à un gazon synthétique. Pour embellir votre balcon ou votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne pelouse artificielle, à découvrir comment la poser sans fausse note et à en prendre soin. À vous les limonades sur une terrasse aux allures de jardin. Et l’avantage, c’est que vous n’aurez jamais besoin de passer la tondeuse ! 

Comment bien choisir et poser du gazon synthétique ?

Il existe de multiples modèles de gazons synthétiques, pour tous les goûts et à tous les prix. La tentation est grande de jeter son dévolu sur le premier prix, mais attention, tous n’ont pas la même qualité et la même tenue dans le temps. L’objectif est de créer un mini-jardin sur votre balcon ou votre terrasse, mais pas d’en changer tous les ans. Pour bien choisir votre gazon synthétique, voici quelques indications à prendre en compte. 

On recherche avant tout un aspect naturel. Certes, une pelouse artificielle premier prix peut avoir une teinte naturelle mais des brins très courts, qui seront moins résistants aux passages répétés. La solution est donc de monter – même légèrement, en gamme et d’opter pour un gazon synthétique à la couleur bluffante mais aux brins un peu plus longs. La longueur idéale est comprise entre 20 et 42 mm, afin que le brin se couche avec le vent. On mise sur des modèles où les brins sont coupés plus ou moins longs, sans uniformité, pour un rendu plus naturel. Surtout, on fuit les gazons au vert pimpant, qui, s’ils ont la cote chez les traiteurs pour divers événements, feront vraiment superficiels sur votre balcon ou votre terrasse. Il existe certains modèles mélangeant quatre teintes, et le rendu est saisissant de réalisme !

 

Photo : Leroy Merlin

Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre gazon synthétique, vous opterez pour des rouleaux plus ou moins larges. Pour les petits balcons, il existe des rouleaux de 4 mètres de long sur 1 mètre de large, plus faciles à poser sur des petites surfaces. Si vous souhaitez poser un gazon artificiel sur une petite terrasse, pour aménager un toit terrassse ou sur un balcon, vous pouvez opter pour un modèle sans remplissage. Si au contraire, vous souhaitez recouvrir une zone très fréquentée ou exposée à la pluie – une terrasse de maison, un rebord de piscine -, préférez un gazon synthétique avec un remplissage sable. Ce dernier permet de maintenir les fibres droites et verticales et résiste mieux au piétinement intensif. Le remplissage a aussi une fonction drainante, il est plus adapté aux régions pluvieuses.  

Enfin, la qualité du gazon synthétique va dépendre de la matière de sa trame, mais aussi de sa fibre. La trame en latex est la plus répandue, mais une trame en polyuréthane résistera mieux aux écarts de température et à l’humidité. Quant à la fibre, si elle est en polyuréthane, elle a une bonne résistance à l’abrasion mais est sensible à l’écrasement. Elle est aussi plus économique. L’autre option, c’est la fibre en polyéthylène. Cette matière douce et souple résiste aux oxydants, au froid et à l’écrasement. Et si vous avez des bambins qui aiment arracher quelques brins d’herbe, misez sur une bonne résistance à l’arrachement, qui se mesure en Newton : au-dessous de 45, elle est faible, au-dessus de 80, elle est idéale. 

Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

La pose du gazon synthétique est relativement simple, la découpe se faisant facilement avec un bon cutter. L’important est de prévoir une surface plane et propre, sur laquelle dérouler votre rouleau de pelouse artificielle. Veillez donc à reboucher les éventuels trous et lisser les aspérités de votre support. Vous pouvez en revanche poser votre gazon synthétique directement sur du béton ou du carrelage.

Comment poser du gazon synthétique sur du béton ?

Il est également possible de poser son gazon artificiel sur de la terre, du sable, du bois… Dans ces cas, il est conseillé de fixer le rouleau en périphérie avec des clous tous les 20 à 40 centimètres. Sur une dalle en béton ou de la pierre, un bon adhésif double face suffit à garantir une bonne stabilité. 

Veillez en revanche à prévoir une zone d’évacuation des eaux. Pour éviter l’humidité, vous pouvez aussi, sur votre balcon, installer un plancher en bois surélevé afin de laisser l’ensemble respirer. Pour que les différents rouleaux – si vous installez votre gazon sur une grande terrasse, par exemple – tiennent bien ensemble, vous pouvez coller les bords entre eux grâce à une colle spécifique. Enfin, pour redresser les brins couchés par le conditionnement du rouleau, un bon coup de brosse dure suffit.

 

Photo : Leroy Merlin 

Entretenir du gazon synthétique 

Rassurez-vous, le gazon synthétique est pensé pour vous simplifier la vie. Pas besoin d’arrosage, il résiste très bien à la chaleur et la plupart contiennent même une protection UV. Inutile également de tondre, cette pelouse artificielle a l’avantage de ne pas pousser. En revanche, si vous renversez un produit tachant dessus, vous pouvez facilement la nettoyer en passant un jet d’eau. Et si elle est très sale, un peu d’eau savonneuse, que vous veillerez à rincer soigneusement redonnera toute sa verdure à votre pelouse. 

Au quotidien, on nettoie son gazon synthétique à l’aide d’une brosse dure, d’un balai à feuille ou d’un râteau en plastique. On se méfie du métal qui risquerait d’abimer la trame. Si vous installez un coin repas, vous devrez veiller à entretenir plus régulièrement votre gazon. L’idéal reste de passer l’aspirateur, pourvu que l’aspiration soit assez douce. Si, pour une pose dans le jardin, un jet d’eau par an suffit, sur une terrasse, un balcon – où l’on passe beaucoup et où l’on mange, par exemple – on veille à passer de manière plus régulière un petit coup d’eau. Et dès que les brins s’affaissent un peu trop, on brosse pour un gazon comme neuf !

Source: Lire L’Article Complet