Portes en bois, volets en bois, mais aussi clôtures et autres portails, toutes ces différentes boiseries extérieures ont besoin d’être rénové avant le printemps. Tout l’hiver, elles ont subi le froid, le gel et la pluie d’où la nécessité de les nettoyer pour la belle saison.

Comment rénover du bois extérieur ?

Pour une rénovation effectuée dans les règles de l’art, il est indispensable de procéder avec soin… et avec le bon matériel pour entretenir le bois ! Il va donc falloir se retrousser les manches et retirer les volets de leurs gonds, afin de travailler plus efficacement… et plus confortablement ! On pense donc d’emblée aux tréteaux. Idéalement, il faut démonter tout élément en métal : gonds, vis… À défaut, on prévoit un ruban de masquage. En termes de matériel, la ponceuse est incontournable. On prévoit alors différents grammages de papier. Et on ne fait pas l’impasse sur la sécurité : gants, lunettes de protection, mais aussi un masque pour éviter d’inhaler la poussière. Pour travailler, choisissez un emplacement aéré, non exposé à la lumière directe du soleil.

Examiner puis poncer ses boiseries extérieures

Avant toute chose, il est indispensable de procéder à un ponçage minutieux, qui éliminera les restes de vernis ou de peinture. Les multiples couches de peinture ou de vernis font de la résistance ? Optez pour un décapage thermique ou pour un produit décapant sans solvant, moins toxique qu’un décapant chimique classique. Une fois le bois bien propre, il est temps de se pencher sur les traitements à lui apporter. Moisissures, attaques d’insectes ou noircissement : vous pouvez vous procurer un traitement adapté auprès de toute enseigne de bricolage ! Souvenez-vous cependant que mieux vaut prévenir que guérir : pensez à un traitement préventif imperméabilisant qui luttera contre les assauts des intempéries et des rayons UV !

Réparer les fissures au cœur des boiseries

Si vos boiseries présentent des dommages importants, par exemple des fissures, vous pouvez y remédier en employant un mastic pour bois. Vous ne souhaitez pas peindre vos boiseries, et vous préférez un vernis ou une lasure ? Choisissez alors une teinte de mastic correspondant à l’essence de bois de votre support. L’application se fait simplement à l’aide d’une spatule. Pour un rendu optimal, veillez cependant à poncer après séchage !

Peinture, vernis ou lasure : lequel choisir pour rénover ses boiseries extérieures ? 

Pour redonner tout leur éclat à vos boiseries extérieures, vous avez le choix entre peinture, vernis et lasure. La peinture peut être un choix purement esthétique. Elle est aussi l’option la plus simple pour redonner bonne mine à des boiseries qui manquent d’éclat. Le vernis a la particularité de former une couche protectrice à la surface du bois. S’il protège vos boiseries des taches, de l’humidité et des intempéries, il forme des couches qui demeurent assez épaisses. On lui préfère souvent la lasure, qui laisse mieux respirer le bois, d’autant qu’elle a la particularité de sublimer les veines des boiseries. Quel que soit votre choix, veillez à adopter les bons gestes lors de l’application : travaillez systématiquement dans le sens des fibres du bois !

Enregistrer

Enregistrer

  • Préparer son jardin pour le printemps  : par où commencer ?
  • Peindre des boiseries

Source: Lire L’Article Complet