Se maquiller, se coiffer, faire du sport… Voici une liste – non exhaustive – des actions quasi-quotidiennes que nous faisons pour nous sentir plus belle/beau. Selon une étude, publiée dans la revue Evolution and Human Behavior, nous passerions au moins 4 heures par jour à soigner notre physique.
Soigner son apparence, une question d’âge ?
L’analyse des chercheurs s’est portée sur les comportements adoptés par les participant.e.s pour améliorer leur physique (maquillage, sport, soins beauté, style vestimentaire…).
Si les femmes passent en moyenne près de quatre heures par jour à prendre soin de leur apparence, les hommes quant à eux, s’y attellent pendant 3,6 heures. Des résultats sensiblement similaires.
Toutefois, il existe une différence en fonction de l’âge. Les femmes d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années seraient celles qui consacrent le moins de temps à leur beauté. D’un autre côté, les femmes de 18 ans passent 63 minutes de plus par jour que celles de 44 ans à embellir leur physique.
Mais l’âge n’est pas le seul facteur de différence. « Les personnes qui se considéraient comme plus attirantes, moins instruites, les personnes ayant un statut socio-économique plus élevé » passent aussi plus de temps à améliorer leur apparence.
Les réseaux sociaux, déterminants dans l’acceptation de soi
Avec les années, nous observons de plus en plus le rôle des réseaux sociaux dans la perception et l’acception de soi. Les filtres ou encore la comparaison aux autres accentuent les problèmes de confiance en soi, notamment chez les jeunes femmes. Un fait avéré qui avait été démontré dans une étude publiée en février 2023 dans la revue Psychology of Popular Media. Elle révélait alors que réduire l’utilisation des réseaux sociaux améliorerait la perception du corps chez les jeunes.
Cette nouvelle étude vient renforcer cet argument et prouve une nouvelle fois que les réseaux sociaux ont bel et bien un impact sur les utilisateurs. « Les personnes qui passaient plus de temps sur les réseaux sociaux et à regarder la télévision ont également passé plus de temps à tenter d’améliorer leur apparence physique », peut-on lire dans l’étude.
« La plupart des chercheurs s’accordent à dire que les médias véhiculent souvent des idéaux physiques irréalistes qui sont aussi souvent inaccessibles. Confronter son corps avec des silhouettes retouchées peut déclencher de nombreux sentiments et comportements négatifs, y compris l’anxiété, les symptômes dépressifs, l’insatisfaction corporelle et les troubles du comportement alimentaire », appuient les scientifiques.
« Ceux qui ont passé le plus de temps sur les réseaux sociaux ont passé 2 heures de plus par jour à améliorer leur apparence que ceux qui ont passé moins de temps sur les réseaux sociaux, en moyenne », concluent-ils.
- Pourquoi le filtre beauté « Bold Glamour » est encore plus problématique que les autres ?
- Quand les réseaux sociaux nous dévorent
Source: Lire L’Article Complet