Alors que la réforme des retraites sera votée jeudi à l’Assemblée nationale, BFMTV a fait la lumière sur ces députés membres des Républicains qui pourraient aider le gouvernement à faire passer leur projet.

Le 10 janvier dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé officiellement les détails de la réforme des retraites portée par son gouvernement. Depuis, la France se trouve dans une situation compliquée, avec d’importants mouvements de grève organisés de toutes parts afin de faire entendre le mécontentement général au président de la République et à ses équipes. Mais le projet sera bel et bien voté à l’Assemblée nationale, jeudi 16 mars prochain, après la réunion organisée par la Commission mixte paritaire (CMP).

Ce mardi 14 mars, BFMTV s’intéresse à ces députés ayant pour étiquette celle des Républicains, qui pourraient notamment voter pour la fameuse réforme des retraites. Comme le précisent nos confrères, se basant sur un compteur réalisé par leur service politique, le groupe de droite « reste profondément divisé » sur ce sujet. – Mais rappelons tout de même que le parti apparaît comme le seul à permettre au camp présidentiel, qui ne possède qu’une majorité relative au sein de l’hémicycle, de faire adopter le texte en question. – D’après les informations de nos confrères, ce ne seraient pas moins de 18 députés qui « se disent certains de voter la réforme ».

>> PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Des jeux qui ne sont pas encore faits

Dans le lot, il y aurait donc Éric Ciotti, le président des Républicains, mais aussi Olivier Marleix, qui a le même titre au sein de l’Assemblée nationale, et Annie Genevard, la secrétaire générale du parti. D’après BFMTV, 22 députés LR pourraient voter contre la très critiquée réforme des retraites, ou s’abstenir, si la CMP parvient à un accord sur un texte commun, la veille. Onze députés du parti de droite ont néanmoins assuré attendre que les débats en Commission mixte paritaire s’achèvent avant de s’exprimer sur leurs intentions de vote, étant donné que le contenu du projet de loi peut prendre une autre forme. De quoi potentiellement renverser la situation, d’autant plus que dix autres députés LR ont refusé de répondre à nos confrères et n’ont pas non plus évoqué le sujet récemment.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Eric Ciotti

À découvrir en images

PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Le 6 février 2023, François Hollande a pris la parole au sujet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne qui agite la France. L’ancien président de la République a ainsi été questionné sur sa propre retraite sur BFMTV, comme l’indiquent nos confrères de La Dépêche : « J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il notamment dit avant de détailler : « Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là) ». À cela s’ajoute la retraite de la Cour des comptes et celle d’ancien parlementaire, ce qui lui fait « des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».

Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il regretté. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.

Invité dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le 4 février 2023, Gérard Jugnot a évoqué la réforme des retraites du gouvernement. « Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu’un qui fasse un métier difficile ait envie de s’arrêter », a-t-il d’abord indiqué. Et d’évoquer sa propre pension de retraite : « Moi, je la touche, ma retraite. Une petite retraite par rapport à ce que j’ai donné… »

En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie indiquent qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer à l’interview ! Elle avait ainsi dévoilé qu’elle gagne une retraite est de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.

Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »

L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin avait parlé de sa retraite en mai 2021 dans L’instant de Luxe. En tout, Luc Ferry perçoit environ 4 000 euros mensuels, dont 3 200 proviennent de sa retraite de professeur des universités. À cela s’ajoute « une retraite du conseil économique et social », dont le montant est d’environ 800 euros par mois. Si le montant de sa retraite est tout à fait raisonnable, l’homme politique avait fait polémique en assurant que ce n’était pas assez : « Il me faut beaucoup plus. Les gens me disent, vous vous avez quand même votre retraite de ministre. Mais il n’y a rien du tout. Non seulement on a pas de retraite de ministre, mais quand on est ministre, on cotise soi-même, voilà. Donc j’ai zéro », avait-il avancé. Il avait expliqué que les études de ses filles Louise et Clara, lui coûtaient très cher.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet