Alors que les épreuves de spécialité du bac démarrent dès le 20 mars, la mobilisation contre la réforme des retraites pourrait perturber les examens des futurs bacheliers. Voici les dates et les horaires précis des épreuves, ainsi que les prévisions des syndicats enseignants pour ces journées.
- Epreuves de spécialité et grève
- Dates et horaires des épreuves
- Définition
- Coefficient
- Déroulement des épreuves
- Spécialités du bac général
- Spécialités du bac technologique
- Quand choisir ses spécialités ?
- Comment choisir ?
Le déroulement des épreuves de spécialité du baccalauréat, qui doivent se tenir du 20 et 22 mars prochain, pourraient être perturbées par le mouvement des opposants à la réforme des retraites. Et pour cause, le syndicat enseignant SUD Education a appelé les personnels de l'Éducation nationale à "débattre de la grève des examens" pour faire monter d'un cran la pression sur le gouvernement. Comment les épreuves de spécialité vont-elles se passer ? Choix des spécialités, horaires, déroulement de l'examen… Voici ce qu'il faut savoir sur les épreuves de spécialité du baccalauréat.
Les épreuves de spécialité du bac menacées par la grève ?
"L'heure est au durcissement du rapport de force, dans un cadre interprofessionnel, pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. Le secteur de l'éducation doit y prendre sa part : une mobilisation forte à l'occasion des examens contribuerait à ce durcissement", a indiqué le syndicat dans son tweet publié le 12 mars. Un message qui a été relayé sur Twitter par le syndicat lycéen FIDL. Si la tenue des épreuves de spécialité est bouleversée, cela pourrait desservir les futurs bacheliers étant donné que ces enseignements de spécialité comptent pour l'obtention du baccalauréat et pour la procédure Parcoursup.
Quelles sont les dates et les horaires des épreuves de spécialité du bac 2023 ?
Les épreuves des enseignements de spécialité du bac ont lieu les du lundi 20 mars au mercredi 22 mars 2023, que ce soit pour la filière générale ou technologique. Voici, dans le détail, les horaires des épreuves de spécialités :
Lundi 20 mars | 14h – 18h – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 14h – 17h30 – Physique-chimie |
Mardi 21 mars | 14h – 18h – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 14h – 17h30 – Physique-chimie |
Mercredi 22 mars | 14h – 18h – Littérature et langues et cultures de l'Antiquité | 14h – 17h30 – Biologie-écologie |
Qu'est-ce qu'un enseignement de spécialité ?
En voie générale et technologique, les lycéens sont invités à choisir, dès la classe de seconde, trois enseignements de spécialité selon leurs goûts et motivations, en fonction aussi du projet d'orientation dans l'enseignement supérieur. Elles ont été mises en place pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux horizons afin de voir ce qu'il leur plaît et les aider à mieux s'orienter après le baccalauréat. Les trois spécialités sont ainsi étudiées en classe de première, mais seules deux spécialités (au choix) sont conservées en terminale, pour les épreuves du bac.
Quel est le coefficient des épreuves de spécialité ?
Les deux épreuves de spécialité du baccalauréat ont chacune un coefficient de 16. "Cela représente donc 32 % de la note finale", précise le site du gouvernement.
Comment se passent les épreuves de spécialité ?
Chaque candidat a choisi deux enseignements de spécialité qui fait l'objet d'une épreuve par jour. Le lycéen est donc convoqué sur deux journées (un jour par épreuve) pour plancher sur un sujet écrit. "Les sujets sont conformes au programme limitatif de chaque discipline et aux attendus de la classe de terminale" explique le ministère.
Quelles sont les 12 spécialités du bac général ?
- Arts : Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre
- Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques : en première, les élèves étudient la démocratie, la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
- Humanité, littérature, philosophie : Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales. Les lycéens étudient : Les pouvoirs de la parole" de l'Antiquité à l'Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l'Âge classique et à la période des Lumières.
- Langues, Littératures et Cultures étrangères : les lycéens, en casse de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)" en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien ou créole.
- Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité : cet enseignement de spécialité est commun au programme de latin et de grec, avec un caractère littéraire affirmé.
- Mathématiques : Algèbre et géométrie, Analyse, Probabilités, Algorithmique et programmation. Ce programme permet d'approfondir les notions abordées en 2de, introduit de nouvelles notions et développe le goût des mathématiques.
- Numérique et sciences informatiques : cet enseignement de spécialité permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
- Sciences de la vie et de la Terre : les élèves étudient la culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Le programme aborde trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
- Sciences de l'ingénieur : les lycéens se penchent sur l'étude des objets et des systèmes artificiels afin d'acquérir les compétences nécessaires pour innover et matérialiser des solutions à certains types de problèmes.
- Sciences économiques et sociales : cet enseignement est la continuité du programme de seconde. Les élèves poursuivent donc l'apprentissage des enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
- Physique-Chimie : 4 thématiques sont abordées parmi lesquelles la "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
- Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives : Les élèves ne font pas uniquement du sport puisque d'autres champs disciplinaires sont intégrés (sciences, humanités…) avec notamment un aspect théorique permettant de s'initier également aux métiers de la santé et du bien-être.
- Dans les lycées agricoles uniquement, un enseignement "biologie écologie" est également proposé.
Quelles sont les spécialités pour le bac technologique ?
ST2S
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines
- Sciences et technique sanitaires et sociales
STL
- Physique-chimie et mathématiques
- Biochimie-biologie- Biotechnologie
- Sciences physiques et chimiques en laboratoire
STD2A
- Analyse et méthodes en design
- Conception et création en design et métiers d'art
STI2D
- Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
- Physique-chimie et mathématiques
STMG
- Management, sciences de gestion et numérique
- Droit et économie
STHR
- Sciences et technologies culinaires (STC) et des services (STS)
- Enseignement scientifique alimentation environnement (ESAE)
- Économie – gestion hôtelière
S2TMD
- Culture et sciences
- Pratique
Quand choisir ses enseignements de spécialité ?
En voie générale comme en voie technologique, 3 spécialités doivent être choisies par les élèves au cours de l'année de seconde. Ces 3 spécialités sont également pratiquées durant l'année de première puis l'élève devra en conserver 2 qui compteront parmi les épreuves du baccalauréat.
Comment choisir ses enseignements de spécialité ?
Les élèves effectuent leur sélection en fonction de leur appétence pour les spécialités proposées, mais aussi selon leur degré de motivation. De même, les connaissances que l'élève souhaite approfondir et son projet d'orientation dans l'enseignement supérieur l'aiguilleront dans son choix. Enfin, bien sûr, se renseigner en amont et en discuter avec son professeur principal lui permettra de faire des choix plus éclairés. Pratique aussi, l'Onisep a mis au point une application intitulée Horizons21.fr pour les élèves de seconde. Ces derniers peuvent y "tester les combinaisons d'enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher", assure le Ministère de l'Education sur son site. Enfin, sachez que le choix d'une spécialité n'empêche en aucun cas l'accès à une formation : les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui lui plait ou non.
Source: Lire L’Article Complet