Du 26 au 29 mars, Charles III et Camilla feront escale en France, à Paris puis à Bordeaux, pour leur premier voyage à l’étranger depuis la mort de la reine Elizabeth II en septembre dernier. Mais saviez-vous que celle qui est aujourd’hui reine consort était déjà venue dans la capitale en solo ?
Du 26 au 29 mars, Camilla et Charles III ont choisi la France, pour leur premier voyage officiel à l’étranger. L’hexagone, une destination chérie depuis des années par la famille royale britannique. Au programme, de nombreuses visites et rencontres à Paris, mais également à Bordeaux. Cérémonie sous l’Arc de triomphe et recueillement sur la tombe du soldat inconnu, discours au Sénat pour lui, vernissage d’une exposition consacrée à Manet et Degas au musée d’Orsay pour elle, puis dîner d’Etat au château de Versailles avec Emmanuel et Brigitte Macron avant de revenir dormir à l’ambassade. Le 28 mars, le couple royal prendra par la suite la route pour Bordeaux, afin de visiter un domaine viticole et déjeuner notamment avec le maire de la ville. Puis retour à Paris, avant de prendre la destination de l’Allemagne.
La capitale parisienne, une ville très appréciée de Camilla et Charles III. S’ils ont effectué plusieurs visites officielles, le couple royal s’est également aussi rendu à Paris à titre privé. L’occasion pour celui qui n’était encore que prince de Galles de s’adonner à sa passion pour la peinture. « Quand il est à Paris, il arrive également qu’il privatise certains musées, comme le Louvre » révèle l’historien Kévin Guillot. Il se chuchote que le nouveau souverain britannique aurait une passion pour Jean-Baptiste Camille Corot. Et son épouse n’est pas en reste. « Lors d’une visite privée en solo, Camilla avait également privatisé le Louvre et s’était fait prendre en photo devant la Joconde » affirme le spécialiste de la famille royale anglaise.
⋙ Camilla, duchesse de Cornouailles en France
Les coulisses de la visite de Camilla à Paris dévoilées
Effectivement, en mai 2013, Camilla, alors duchesse de Cornouailles, était venue discrètement à Paris. Un voyage qui n’était pas financé par la couronne, mais sur ses deniers privés. Elle était accompagnée pour l’occasion de trois compagnons d’Emmaüs, association dont elle est ambassadrice au Royaume-Uni depuis 2016. Sur le site Emmaüs de Bougival, Camilla avait tenu à s’exprimer en français, ne manquant pas néanmoins de s’excuser, ce dernier étant « un peu rouillé », remontant à une cinquantaine d’années, époque ou elle étudiait à l’Institut britannique de Paris. L’épouse du nouveau monarque s’était également rendue sur le marché du boulevard Raspail, puis toute autre ambiance, dans le studio de création et les ateliers Dior. Une visite qui s’était achevée au Louvre, avec une photo souvenir au côté de… Mona Lisa.
Crédits photos : Radburn Chris/PA Photos/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Camilla, duchesse de Cornouailles en France
Autour de
Source: Lire L’Article Complet