- Le dernier épisode de la première saison de The Last of Us est disponible ce lundi sur Amazon Prime Video.
- L’adaptation du jeu culte de Naughty Dog par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann est en passe de devenir la nouvelle série phénomène de HBO après Game of Thrones.
- Plusieurs saisons seraient d’ores et déjà en préparation.
La série la plus attendue de 2023 a fait un carton ! Alors que le 9e et dernier épisode de la première saison de The Last of Us est disponible ce lundi sur Amazon Prime Video en France, l’heure est au bilan. L’adaptation du jeu culte de Naughty Dog par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann est en passe de devenir la nouvelle série phénomène de HBO après Game of Thrones. Explications.
Une audience qui n’a cessé de grimper
Le premier épisode de The Last of Us, diffusé le 15 janvier, avait rassemblé plus de 4,7 millions de téléspectateurs en direct aux Etats-Unis. De quoi s’octroyer la médaille d’argent du lancement le plus regardé depuis 2010, juste derrière celui du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, en septembre dernier. Un intérêt qui semble être mondial : en Amérique latine, The Last of Us a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps de HBO Max.
Depuis, grâce au bouche-à-oreille, l’audience de la série n’a cessé de grimper. Le huitième épisode de The Last of Us a ainsi rassemblé 8,1 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 74 % par rapport au premier. A son troisième épisode, le nombre de téléspectateurs de House of the Dragon était déjà en baisse.
L’adaptation d’un jeu vidéo la plus acclamée de l’histoire
Sur IMDB, avec 9,1 étoiles, The Last of Us se classe au premier rang des adaptations de jeu vidéo les mieux notées de tous les temps, devant The Witcher. La série fait taire la prétendue « malédiction de l’adaptation de jeu vidéo » qui faisait encore couler beaucoup d’encre, et ce, malgré des transpositions réussies sur le petit écran comme Arcane ou encore Castlevania.
La série a été acclamée par la critique, pour preuve, The Last of Us totalise un pourcentage de 96 % de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, soit plus encore que des séries multirécompensées comme Euphoria (88 %), Game of Thrones (89 %) ou encore Chernobyl (96 %). The Last of Us prouve à Hollywood qu’il est possible de créer de la télévision de prestige à partir d’une production vidéoludique.
Le casting de la saison 2 déjà sujet à des spéculations
Il n’aura fallu que deux épisodes à HBO pour renouveler The Last of Us pour une deuxième saison. Pedro Pascal, qui confirme son statut d’acteur le plus bankable du moment (il est également à l’affiche de The Mandalorian) et Bella Ramsey seront à nouveau de la partie. Le casting n’a pas encore été annoncé pour les personnages de The Last of Us Part II comme Abby, Lev, Owen, Jessa ou encore Isaac.
L’épisode 6 de la saison 1 de The Last of Us laisse penser qu’on connaît déjà l’identité de l’interprète de Dina, un des personnages centraux de The Last of Us Part II. On y aperçoit l’actrice Paolina van Kleef espionner Ellie durant un copieux repas, or dans le jeu, Dina confie à Ellie qu’elle l’espionnait à son arrivée à Jackson, et qu’elle était surprise par son appétit.
Un tournage plus tôt que prévu
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Selon les confidences de Pedro Pascal dans The Collider, le tournage de cette seconde pourrait démarrer plus vite que prévu, au printemps. « En 2023, dès cette année ? Oh, en quelle saison est-on déjà ? Le printemps arrive bientôt ? Alors oui, il y a une chance. Oui. », a-t-il teasé.
Plusieurs saisons en préparation
Craig Mazin et Neil Druckmann resteront comme showrunneurs. Si la saison 1 a adapté l’intégralité du premier jeu, Craig Mazin a laissé entendre que The Last of Us Part II pourrait être découpée au moins en deux saisons. « Cela représente davantage qu’une saison de série, c’est sûr », a-t-il déclaré. Le défi de l’adaptation est d’autant plus élevé, « parce que c’est une histoire bien plus grande et bien plus compliquée ». Dans le second jeu, la même histoire est présentée sous deux points de vue, celui d’Ellie et celui d’Abby, s’y ajoute, de nombreux flash-back.
« Ce qui vient ensuite est beaucoup moins compact et davantage étiré dans le temps par rapport au premier opus. Il n’y a pas moyen qu’on puisse adapter tout ça en une seule saison. Et quand on regarde comment nous avons adapté The Last of Us jusque-là, on peut s’apercevoir qu’il y a déjà d’autres récits inédits que l’on voudrait raconter et pas seulement ce qu’on a sous la main. On veut vraiment avoir la liberté de faire les choses bien », a annoncé Craig Mazin au micro du podcast de The Playlist.
La nouvelle série phare HBO
L’audience combinée moyenne des cinq premiers épisodes de The Last of Us approche désormais les 30 millions de téléspectateurs, toutes plateformes confondues, selon Deadline.
Alors que la chaîne câblée américaine s’apprête à dévoiler l’ultime saison d’un autre de ses fleurons, Succession, The Last of Us est devenue la nouvelle série phare de HBO, devançant House of The Dragon, le spin-off de Game of Thrones, dont l’audience combinée moyenne par épisode toutes plateformes confondues est de 29 millions de téléspectateurs. Et si The Last of Us était aux séries des années 2020 ce que Game of Thrones était aux séries des années 2010 ?
Source: Lire L’Article Complet