• Du football aux fourneaux
  • L’intuition au coeur de la cuisine de Diego Alary
  • Les meilleures recettes de Diego Alary

C’est le concours Top Chef qui l’a fait connaître du grand public, mais c’est véritablement sur TikTok que la popularité de Diego Alary a explosé. Il faut dire que le jeune chef originaire d’Avignon a trouvé la clé pour percer sur ce réseau avide de contenuz : des courtes vidéos d’environ 1 minute, qui présentent des recettes faciles à faire avec peu de matériel et autant de temps devant soi. Ingrédients de base, plats réconfortants ou grands classiques du food-porn revisités à sa sauce, Diego Alary s’est approprié comme personne les codes du réseau social préféré des moins de 30 ans. 

Du football aux fourneaux

Pour de nombreux chefs, l’appel de la cuisine était une évidence depuis l’enfance – si ce n’est une vocation – mais pas pour Diego Alary. Celui qui est aujourd’hui connu pour être le chef le plus suivi sur TikTok a longtemps rêvé de devenir footballeur professionnel. Poussé par son ambition, il se donne corps et âme à ce sport qui lui fait oublier l’école où il ne se sent pas à sa place. Ses efforts paient : il intègre l’Institut National du Football de Clairefontaine, qui entraîne les jeunes joueurs français. L’adolescent dispute même quelques matchs contre Kylian Mbappé.

Lorsqu’il a 14 ans, une blessure au tibia met fin à sa carrière prometteuse et l’empêchera de marcher pendant près d’un an. Le (très) jeune Diego doit alors repenser tout son avenir. Il sait qu’il ne fera pas d’études classiques, son malaise scolaire étant à la limite de la phobie, mais l’apprentissage le séduit. Inspiré par sa mère qui est passionnée de cuisine, il commence un CAP. Dans l’univers de la cuisine il retrouve ce qui lui plaisait tant dans le foot : la rigueur et l’esprit d’équipe. La préparation ressemble aux entraînements et le service fait office de match. Il sait qu’il a (re)trouvé sa voie. 

Quelques années plus tard, il pousse la porte du restaurant de Jean Imbert après avoir suivi son ascension dans Top Chef, qui lui propose un stage de 3 mois : c’était le coup de pouce dont il avait besoin pour acquérir un peu d’expérience avant d’entrer à l’école Ferrandi. Une fois son CAP en poche, Diego Alary a 17 ans et rejoint en tant que commis l’équipe de La Monnaie de Paris, l’établissement trois étoiles de Guy Savoy. À peine un an plus tard, il devient chef du Simone, à Paris avant de revenir au triplement étoilé : il sera pendant près de deux ans le demi chef de partie du Plaza Athénée d’Alain Ducasse. Juste avant de rejoindre à son tour Top Chef, le concours culinaire phare de la chaîne M6, il est nommé chef aux Pères Siffleurs dans le 15ème arrondissement de Paris. Une expérience qui lui permet de découvrir sa cuisine. 

L’intuition au coeur de la cuisine de Diego Alary

Il existe un dominateur commun entre le parcours de Diego Alary et sa cuisine : l’intuition. Le chef confie qu’il a toujours écouté sa petite voix intérieure, aussi bien le jour où il s’est inscrit au concours Top Chef que celui où il a décidé de poster sur TikTok la recette de son guacamole flambé à la téquila dont le succès a été immédiat, alors qu’aucun chef ne s’était encore véritablement penché sur la plateforme pourtant extrêmement populaire auprès des adolescents. 

Quand j’entre dans une cuisine, j’aime faire confiance à mon intuition et y aller à fond. J’aime me laisser séduire par une odeur, un goût qui attire mon attention et partir de cette première sensation.

Depuis cette première vidéo, le succès du jeune chef n’a cessé de croître. En quelques mois il devient le chef cuisinier le plus suivi de la plateforme et dépasse le million d’abonnés début 2021. Aujourd’hui, son compte en affiche 3.2 millions pour un peu plus de 80 millions de « j’aime ». Une intuition qui ne lui a pas fait défaut donc. Son secret ? partager des vidéos courtes et ultra pédagogiques de recettes faciles. Pour Diego Alary, la cuisine doit amuser aussi bien que régaler, et pour ça il faut laisser place à l’intuition. Le jeune chef de 25 ans regrette que les grands étoilés laissent peu de place à cette petite part d’expérimentation dans leurs cuisines. Pour lui, l’excellence et l’intuition ne devraient pas forcément être incompatibles. Il fait donc de TikTok son terrain de jeu, où il teste et expérimente des associations pimentées pour préparer des recettes parfois croustillantes, parfois fondantes mais toujours gourmandes. Le succès de son compte l’amène à publier un premier livre en 2021, En Cuisine Avec Diego Alary, aux éditions Hachette, qui regroupe 40 recettes faciles et colorées à préparer en 30 minutes maximum. En septembre 2022, il auto-édite Le Guide des Recettes Faciles et Pas Chères, dédié aux étudiants, en réponse aux nombreuses demandes qu’il reçoit sur TikTok d’idées de recettes faciles et accessibles aux petits budgets. 

Les meilleures recettes de Diego Alary

Quand on l’interroge sur son premier souvenir culinaire, Diego Alary évoque les bugnes qu’il préparait dans la cuisine de ses grands-parents lorsqu’il était enfant. De manière un peu plus générale, ses recettes favorites sont celles qui ont le goût de l’été : comme le tian de légumes de soleil, assaisonné simplement avec une bonne huile d’olive et un peu d’ail. S’il est amateur de marinade et de sauces pimentées depuis son voyage en Amérique du sud, le jeune chef a aussi été marqué par les grands repas de famille où la viande grillée était à l’honneur.  

Je suis d’origine portugaise et espagnole alors forcément, si tu venais manger chez moi, tu trouvais forcément sur la table : des viandes grillées, beaucoup d’huile d’olive, des poivrons, des tomates, des courgettes, des aubergines.

Gratin réconfortant, raclette revisitée à l’espagnole, poulet frit maison et ramen facile… Retrouvez ici notre sélection des meilleures recettes de Diego Alary. De quoi se régaler en toute circonstance, aussi bien pour un dîner de semaine que pour régaler ses invités. 

  • 15 recettes ultra faciles pour recevoir ses proches le dimanche midi
  • Des recettes pas chères et saines pour bien manger à petit prix









Source: Lire L’Article Complet