Le 31 mai 2023, le prince Rainier III aurait fêté ses 100 ans. Une date symbolique qui a été choisie pour donner le coup d’envoi des commémorations préparées cette année en son honneur par le comité d’organisation présidé par sa fille Stéphanie de Monaco qui oeuvre dans l’ombre depuis des mois.

« Ces commémorations ne seront pas mélancoliques ! » Voilà le mot d’ordre qu’a tenu à faire passer Stéphanie de Monaco ce samedi 11 mars. Son frère, le prince Albert, l’a choisie pour présider le comité d’organisation chargé de préparer les hommages prévus cette année pour leur père, le prince Rainier. Un grand événement réparti sur plusieurs jours qu’elle prépare depuis des mois dans le plus grand secret et dont elle est désormais en mesure de dévoiler les contours. La princesse annonce une célébration « de l’homme incroyable qu’il était, du papa merveilleux qui nous a transmis ses valeurs de partage, de fierté de notre pays et qui mérite qu’on lui rende cet hommage ». S’il n’était pas décédé à l’âge de 81 ans le 6 avril 2005, le prince Rainier III aurait fêté ses 100 ans le 31 mai 2023. Par conséquent, c’est cette date qui a été choisie pour lancer les festivités.

« Au départ, nous avons fait de grandes réunions avec toutes les institutions pour que tout le monde prenne part au projet. J’ai souhaité aussi que mes enfants et mes neveux et nièces soient associés. Cela me semblait important, c’est leur grand-père, ils l’ont tous connu », explique ce samedi 11 mars la fille du prince Rainier dans les colonnes de Monaco Matin. « Ensuite, nous nous sommes réparti les tâches pour tous les événements prévus qui vont concrétiser plusieurs mois de travail. Ce sera une belle année pour rendre hommage à mon papa. Et lui dire un grand merci pour tout ce dont nous profitons aujourd’hui », poursuit Stéphanie de Monaco. Cette dernière se réjouit dans les colonnes de Monaco Matin que cet hommage se déroule en grande majorité sur le Rocher, en dehors d’un événement prévu à New York à l’ONU le 19 juin prochain, soulignant la portée internationale que son défunt père a donné à la principauté.

⋙ PHOTOS – Stéphanie de Monaco honore la mémoire de son père Rainier sur le Rocher

Le bel hommage d’une fille à son père

« Nous essayerons de montrer toutes ses facettes. L’exposition au Palais évoquera autant l’homme d’État qu’un côté plus intime. (…) Pour les nouvelles générations, je souhaite aussi qu’elles comprennent que tout ce que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à cet homme, à sa vision des choses et à ce qu’il a osé entreprendre« , rappelle fièrement la mère de Camille Gottlieb et Pauline Ducruet. Ces événements salueront aussi un homme de coeur aux multiples engagements caritatifs. Ses passions pour la sculpture et les animaux devraient aussi être évoquées. Ces commémorations du prince Rainier se termineront de la plus belle des façons, par l’édition 2024 du Festival du cirque de Monte-Carlo qui lui sera dédiée. « C’était la passion qui l’animait », se souvient sa fille.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Stéphanie de Monaco

  • Rainier de Monaco

À découvrir en images

PHOTOS – Stéphanie de Monaco honore la mémoire de son père Rainier sur le Rocher

La princesse Stéphanie de Monaco s’est rendue à la présentation du 44ème festival international du cirque de Monte-Carlo à Monaco.

© Dylan Meiffret / Nice Matin / Bestimage

La princesse Stéphanie de Monaco entourée par Petit Gougou, le clown funambule vénuzuélien Henry Ayala et les chevaux de la famille Knee lors du photocall de présentation du 44ème Festival International du Cirque de Monte Carlo.

Le festival se déroule du 16 au 26 janvier 2020.

La princesse Stéphanie de Monaco a pris la pose avec quelques-uns des artistes circassiens.

La princesse Stéphanie de Monaco entourée par Petit Gougou, le clown funambule vénuzuélien Henry Ayala, et la troupe ukrainienne Bingo.

Le cheval occupera la place d’honneur dans cette nouvelle représentation.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet