Didier Barbelivien fête ses 69 ans ce vendredi 10 mars. Parmi ces près de soixante-dix années d’existence, il y en a une quarantaine d’amitié avec Nicolas Sarkozy. Une camaraderie qui aurait bien pu lui coûter la vie. En 2009, celui qui était alors président avait invité le chanteur à un voyage officiel qui a failli mal tourner.

En deuil après la mort de son père, Päl Sarkozy, décédé à l’âge de 94 ans ce samedi 4 mars 2023, Nicolas Sarkozy sait qu’il peut compter sur le soutien de son ami Didier Barbelivien. Ce dernier était bien évidemment présent pour ses obsèques à Neuilly-sur-Seine, ce jeudi 9 mars. Hasard du calendrier, c’était la veille de l’anniversaire du chanteur. L’artiste fête ses 69 ans ce vendredi 10 mars. En de nombreuses années d’amitié, les deux hommes ont vécu ensemble des choses heureuses, mais aussi des drames. Quand il a été élu président de la République en 2007, fidèle, en homme de clan, Nicolas Sarkozy n’a pas oublié son ami. Il l’a convié à plusieurs voyages officiels. Mais l’un d’eux a bien failli mal tourner. C’était en 2009, sur la route du Congo.

« On est dans l’avion présidentiel et on se croit intouchables. Or, l’avion, au démarrage du Bourget, est allé se mettre en bout de piste pour prendre son envol, pour décoller, et sur le trajet du départ au bout de la piste, le réacteur avant droit a explosé« , avait raconté Didier Barbelivien dans C à vous, sur France 5 en janvier 2022. « Ça a fait un bruit horrible évidemment. Tout le monde s’est dit : ‘Qu’est-ce qui se passe ?’. On ne pouvait plus voler, donc tout le monde est descendu, le président en dernier », avait ajouté le chanteur. « J’étais parmi les derniers à descendre, avec ma femme. Le commandant est venu vers nous, et là j’ai posé la question : ‘C’est quand même grave ce qui vient d’arriver. C’est l’avion du président quand même’« , avait-il raconté à Anne-Élisabeth Lemoine.

« Comme quoi… »

« Là non, ce n’est pas très grave, on va changer d’avion. Mais si on avait eu ça en phase d’envol, là c’était pas pareil« , lui aurait répondu le commandant. « Comme quoi, on peut être dans l’A320 présidentiel et risquer sa vie quand même« , avait conclu Didier Barbelivien dans l’émission de France 5. Le chanteur qui fête ses 69 ans avait déjà raconté cette histoire, dont l’issue aurait pu être bien plus terrible, dans son livre Pleure pas, nostalgie, publié aux éditions Albin Michel en 2019. « Si ça avait eu lieu au moment de la poussée, là, je n’ose pas l’imaginer, monsieur Barbelivien, on a eu très chaud », avait reconnu auprès du musicien le commandant. Son ami, Nicolas Sarkozy, à qui il avait consacré un chapitre dans son autobiographie, était, de son côté, « un peu plus pâle que d’habitude »… Un incident dont les deux hommes n’auraient jamais reparlé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Didier Barbelivien

  • Nicolas Sarkozy

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet