À 57 ans, Paulina Porizkova fait partie de ces femmes qui décident d’assumer leur âge, notamment sur les réseaux sociaux.
Dans un post Instagram publié le mardi 7 mars 2023, l’ancienne mannequin star des années 80 expose fièrement son corps, simplement vêtue d’un ensemble de lingerie. En légende : « Presque 58 ? Grand-mère, tricot, cheminée ? Check, check, check, check ! ». Avant d’ajouter : « Voici donc à quoi ressemble presque 58 (ans) sur moi aujourd’hui. »
Une publication prônant l’acceptation de soi, qui n’a pourtant pas été bien accueillie par certain.e.s internautes, puisqu’elle a déclenché une vague de commentaires désobligeants auxquels Paulina Porizkova a décidé de répondre.
« Parce que je suis grande et mince, je n’ai pas le droit de représenter les femmes de mon âge »
« Vous n’avez pas vieilli gracieusement. Vous semblez beaucoup plus âgée que votre âge » ; « L’objectivation de soi pour prouver que vous vieillissez bien prouve seulement la manière dont vous avez peu de fierté » ; « Trop obsédée par votre apparence, grandissez, que se passerait-il si vous n’aviez pas eu ce physique ? Votre vie chérie serait la même ? ».
Ces commentaires font partie de ceux postés sous la photo sur laquelle la mannequin apparaît en lingerie. Des messages qu’elle a décidé d’afficher dans une autre publication, destinée à les dénoncer.
https://www.instagram.com/p/CpdSH_ku5ig/
« Je poste une photo de moi à peine vêtue, elle attire beaucoup d’attention, puis viennent les commentaires. La plupart d’entre vous sont merveilleusement solidaires et comprennent ce que j’essaie de faire en représentant une femme plus âgée comme étant toujours sexy et certainement pas invisible. Ensuite, il y a les opposantes », commence-t-elle.
Et d’ajouter : « Beaucoup de commentaires méchants semblent se concentrer sur le fait que j’ai besoin d’une validation, ce qui est vrai en partie, j’ai besoin d’être remarquée pour ne pas être invisible. Vous m’accusez aussi de promouvoir l’objectivation des femmes (…) Les commentaires que j’aime le moins cependant, c’est que sous prétexte que je sois grande et mince, je n’ai pas le droit de représenter les femmes de mon âge, parce que je ne ressemble pas à une femme typique de mon âge. »
La mannequin conclut en affirmant ne pas essayer de représenter toutes les femmes de son âge. « Comment le pourrais-je ? Comment quelqu’un pourrait-il le faire ? Ne sommes-nous pas toutes différentes et n’est-ce pas là que réside notre beauté ? Dans notre singularité ? », ajoute-t-elle, glissant au passage un hashtag #sexyhasnoexpirationdate (« être sexy n’a pas de date d’expiration », en français).
https://www.instagram.com/p/CpfkBNgOWHk/
Paulina Porizkova, critiquée et engagée
Une chose est sûre avec Paulina Porizkova, elle ne se laissera pas faire face aux trolls d’Internet. En août 2022, elle répondait déjà sur Instagram aux critiques d’un chirurgien esthétique sur son visage après un selfie d’elle posté au naturel. Celui-ci avait suggéré toutes les opérations esthétiques que la femme de 57 ans pourrait effectuer. Une occasion pour la mannequin tchèque de dénoncer le jugement constant de la société sur le physique des femmes.
Régulièrement, elle n’hésite pas à prendre la parole sur ces sujets dans ses posts sur les réseaux sociaux. Début février, elle répondait à la polémique concernant les critiques émises sur le physique de Madonna lors des Grammy Awards. « J’ai reçu des tweets qui mentionnent mon visage comme un exemple de vieillissement gracieux, par opposition à Madonna. Mais ce que Madonna fait, que ce soit accidentellement ou délibérément, c’est éliminer la honte des femmes plus âgées », avait-elle noté en légende d’une publication.
Source: Lire L’Article Complet