Ni trop sage, ni trop extravagant, le carré court séduit les foules. Coupé juste au-dessous des oreilles, le carré a de nombreux avantages. Et, s’il est déconseillé pour certaines formes de visage, comme l’explique Stéphane Weyl, responsable de la formation Fabio Salsa, il met aussi en valeur de nombreux traits.

Quel visage pour un carré court ?

Le carré court est idéal lorsqu’on a les maxillaires ou les pommettes un peu proéminentes, le visage en forme de triangle pointe en haut, de rectangle ou hexagonal, confie Stéphane Weyl. Les visages ovales l’adorent aussi. « Il est également parfait pour camoufler des oreilles un peu trop grandes ou décollées », ajoute le coiffeur, « ou si on a un petit cou, car le carré court libère le profil et le met en valeur ».

En revanche, les femmes qui ont le visage large, carré ou rond, devraient plutôt l’éviter : « une forme de coupe carrée courte les « tassera » davantage. Pour ce type de visage, il vaut mieux privilégier les volumes sur le dessus de tête ».

Attention, si on désire vraiment un carré court et qu’on a le visage rond ou carré, on peut quand même user des ciseaux, mais on évite absolument la frange qui enferme encore plus les traits et réduit le cadre du visage.

Le carré court ne sied pas non plus aux longs cous gracieux des danseuses ou aux épaules musclées de nageuse. Comme l’explique Stéphane Weyl, « le carré court expose les parties à nu, ce qui crée un déséquilibre dans la silhouette ». Ces profils préféreront les carrés longs ou mi-longs, qui habillent le profil et les épaules. 

  • Quelle coupe courte adopter ?
  • Le retour réussi de la barrette, accessoire capillaire du moment

Quelle coloration sur un carré court ?

Côté coloration, le carré court ne permet pas de faire des techniques du type ombré hair, car il n’y a pas assez de cheveux pour créer un fondu. En revanche, on peut miser sur un balayage ou une coloration uniforme, blonde, rousse ou brune, qui peut être ton-sur-ton.

Si on souhaite une touche d’originalité, pourquoi ne pas tenter une coloration rose ou grise, toujours très tendance.

Carré court : comment le coiffer ?

En fonction de ses envies, on peut coiffer un carré court en lissant les cheveux pour un look sophistiqué. Aussi, avec un boucleur ou un fer à lisser, on peut tout à fait créer un bel effet wavy. Enfin, un carré court n’empêche absolument pas d’utiliser des accessoires cheveux comme un bandeau, des petites barettes ou encore un ruban.

Comment entretenir un carré court ? 

Côté entretien, si le carré court est très graphique avec des lignes pleines, ou très peu dégradé, Stéphane Weyl conseille une retouche toutes les 6 semaines. Davantage si la nuque est courte aussi. « Si les lignes sont plus indéfinies, une visite toutes les 8 semaines pour revoir la coupe peut suffire. »

Si on veut « twister » son carré court, on peut envisager de l’associer avec une frange ou une mèche. Stéphane Weyl recommande quand même plutôt « des lignes pleines, des nuques un peu dégradées pour plus de féminité et optimiser le volume dans la nuque. »

Pour les cheveux bouclés, il suffit de bien choisir son coiffeur, qui doit anticiper la rétractivité du cheveu et son ressort pour ne pas trop couper. « Une mèche de référence est indispensable, et plus encore que pour les autres natures de cheveux, les finitions sont obligatoires sur cheveux secs pour que l’effilage ne se transforme pas en frisottis. », explique-t-il. D’ailleurs, plus que de l’effilage, Stéphane Weyl recommande de travailler en piquetage sur les cheveux bouclés pour « éviter que le cheveu ne mousse ». 

Découvrez ci-dessous notre sélection de carrés courts inspirants repérés sur les stars.

Le carré court de Zendaya

Le carré court de Michelle Williams

La carré court d’Audrey Tautou

Le carré court de Marion Cotillard

Le carré court de Claire Danes

Le carré court de Vanessa Hudgens

Le carré court de Jessie Buckley

Le carré court de Simona Tabasco

Le carré court de Lyna Khoudri

Le carré court de Simona Tabasco


Source: Lire L’Article Complet