La Fashion Week parisienne des collections prêt-à-porter automne-hiver 2023-204 s’est achevée mardi 7 mars. Entre défilés qui font la part belle aux vêtements et stars au sommet, retour sur les 4 choses qu’il faut retenir.

Clap de fin. La Fashion Week parisienne est venue clore un mois de mode exaltant qui a démarré le 10 février dernier à New York, avant de se poursuivre à Londres puis à Milan. Le marathon mode s’est finalement conclu dans la capitale française pour une dizaine de jours riches en street-style affûtés et en défilés pointus.

Pour ce dernier volet, une foule de stars sont venues assister aux défilés parisiens vêtus de leurs plus beaux atours. Du Grand Palais au Musée d’Orsay, les personnalités ont battu le pavé parisien en quête des tendances qui feront l’hiver prochain. Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein, Zendaya, Louane, Chalize Theron, Carla Bruni… le gratin a pris la pose en front row des défilés dans des looks aussi pointus qu’inspirants. Des podiums aux stars des premiers rangs, retour sur les 4 temps forts de la Fashion Week parisienne.

1. La sensualité évocatrice de Ludovic de Saint Sernin pour Ann Demeulemeester

Le créateur français a dévoilé lundi 6 mars sa première collection pour Ann Demeulemeester dont il a pris la direction artistique en décembre 2022. Si le styliste de 32 ans a rendu hommage à Ann Demeulemeester en intégrant dans son travail la plume, détail récurrent de l’ADN de la marque, il s’est aussi approprié l’univers de la maison de mode en y injectant beaucoup de sensualité, sa marque de fabrique. Pour sublimer une longue jupe en soie, les tops défilent topless, les mains sur les seins, ou avec une micro-plume en guise de soutien-gorge. Son style évocateur se retrouve aussi dans les robes longues transparentes à fines bretelles, les tuniques évasées jusqu’au nombril ou les chemises nonchalamment nouées par un cordon. Des silhouettes sensuelles mais sombres, où le noir domine, portées par des hommes et des femmes pour une allure non-genrée, signature de Ludovic de Saint Sernin.

⋙ PHOTOS – Kate Moss, Rihanna, Philippine Leroy-Beaulieu… les stars se dévoilent en robe transparente

2. Coperni et ses robots du futur

Après l’incroyable médiatisation de la robe spray réalisée en live sur Bella Hadid la saison dernière, Coperni continue de créer l’effervescence. Le duo créatif Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant a suscité la surprise vendredi 3 mars en ouvrant le défilé avec un robot jaune en forme de chien futuriste, très vite rejoint par d’autres machines identiques. Les mannequins sont entrés en scène peu après et se sont emboités le pas jusqu’à ce que le top model Rianne Van Rompaey entame une conversation avec l’un des cinq robots. Un échange qui s’est conclu lorsque le robot a subitement arraché la veste du top laissant ainsi apparaitre une mini-robe noire. L’interaction s’est poursuivie lorsque le modèle Lila Moss a confié son sac à main au même robot qui le lui a rendu par la suite. Il n’en fallait pas plus pour agiter la Toile et faire fuser les likes sur les réseaux sociaux.

⋙ PHOTOS – Penélope Cruz, Eva Longoria, Carla Bruni… Les plus beaux looks de stars durant la Fashion Week

3. Vivienne Westwood : sa petite-fille clôture le défilé hommage en robe de mariée

C’était l’un des défilés les plus attendus de la Fashion Week. Après le décès de Vivienne Westwood en décembre dernier, cette collection automne-hiver 2023-2024 s’annonçait comme un vibrant hommage. Si la créatrice britannique s’était mise en retrait depuis plusieurs années pour laisser la place à son compagnon Andreas Kronthaler aux manettes de la marque, il fallait s’attendre à beaucoup d’émotion pour ce show. Et samedi 4 mars, à l’Hôtel de la Marine, l’âme de la plus punk des créatrices planait partout. Dès le premier passage, le visage de Vivienne Westwood est estampillé sur un t-shirt. Mais c’est surtout le final qui a embué le regard des convives, lorsque Cora Corré, la petite-fille de Vivienne Westwood est venue clôturer le défilé, vêtue d’un corset blanc en dentelle qui faisait office de robe de mariée, arborant à la main un joli bouquet de fleurs rond. Un moment suspendu.

⋙ PHOTOS – Vivienne Westwood : ses défilés iconiques en 10 clichés vintages

4. Le retour du « chic à la française »

Si les défilés parisiens ont attiré l’attention, c’est aussi pour leur créativité et leur savoir-faire mode. Bon nombre de directeurs artistiques se sont plongés dans les archives des maisons de luxe qu’ils représentent pour remettre au goût du jour les grands classiques du vestiaire féminin. Pour attirer tous les regards sur les silhouettes, les scénographies artistiques ont laissé place à plus de sobriété. Un choix qui augure un retour du chic à la française, comme vu chez Dior, Louis Vuitton ou encore Balenciaga avec une pléiade de trenchs, de robes midi, et d’accessoires iconiques. Le vestiaire glamour et sensuel prend le pouvoir. Parmi les tendances qui se dessinent, on note les silhouettes oversize, les épaules arrondies ou surdimensionnées, le rouge, les nuances pastel ou encore les jeux de drapés.

⋙ PHOTOS – Zendaya, Léa Seydoux, Emma Stone… Les plus beaux looks de stars au premier rang du défilé Louis Vuitton

Crédits photos : GETTY – BEST IMAGES

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Vivienne Westwood

À découvrir en images

PHOTOS – Zendaya, Léa Seydoux, Emma Stone… Les plus beaux looks de stars au premier rang du défilé Louis Vuitton

Zendaya était la star du défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023. Dans un ensemble ‘wild‘ la star de la série Euphoria a fait sensation.

Dans une robe noire surmontée d’un trench jaune de la maison au monogramme, Léa Seydoux a fait sensation au défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023.

Chloë Grace Moretz s’illustre dans un look résolument rock au défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023.

Alicia Vikander opte pour une tenue sage mais efficace au défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023.

Dans un look très sobre, Catherine Deneuve arrive au défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023.

Xenia Adonts est sublime dans sa tenue griffée au défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris, le 6 mars 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet