Ce mardi 7 mars, alors qu’il siégeait à l’Assemblée nationale, Éric Dupond-Moretti est sorti de ses gonds. Selon son propre aveu, le ministre de la Justice a fait « deux bras d’honneur » devant Olivier Marleix, patron des députés Les Républicains, qui venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d’intérêt, a précisé La Dépêche.

C’est une séquence qui n’est pas passée inaperçue. Ce mardi 7 mars, Éric Dupond-Moretti a perturbé les débats qui avaient lieu à l’Assemblée nationale. Comme l’a rapporté La Dépêche, le ministre de la Justice a, selon ses propres aveux, fait « deux bras d’honneur » dans l’hémicycle. Un geste qu’il aurait adressé en direction d’Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, « qui venait de rappeler à la tribune sa mise en examen pour prises illégales d’intérêt. » Une allusion à laquelle le compagnon d’Isabelle Boulay n’a pu s’empêcher de réagir : « Il n’y a pas un bras d’honneur, il y en a deux, mais accompagnés de paroles à chaque fois« , a déclaré le garde des Sceaux. « J’ai dit bras d’honneur à la présomption d’innocence, je l’ai dit deux fois« , s’est-il justifié pour expliquer son geste. « Non mais écoutez, cher collègue, je crois que les bras d’honneur, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne sont pas admissibles« , a pour sa part estimé Élodie Jacquier-Laforge, vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Après « deux suspensions de séance », le ministre de la Justice a changé de ton et présenté ses excuses, comme l’a rappelé Matthieu Belliard dans C à vous. « Il y avait, autour des gestes qui me sont reprochés, des paroles qui tendaient, non pas à viser le président Marleix, mais à viser le mépris, c’est comme ça que je l’ai conçu, qu’il avait pour le respect de ma présomption d’innocence« , a détaillé Éric Dupond-Moretti, précisant aux députés qu’ils avaient « l’image mais pas le son. » Et le garde des Sceaux de poursuivre : « Je regrette ce geste mais lorsque j’ai fait ce geste (…) j’ai dit : ‘c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence.’ Je n’ai pas voulu viser le président Marleix, mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses, ainsi qu’à toute la représentation nationale« , a affirmé Éric Dupond-Moretti.

>> PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Plusieurs députés demandent la démission d’Éric Dupond-Moretti

Invité de C à vous ce mardi 7 mars, Jordan Bardella a estimé que le ministre de la Justice devait démissionner de ses fonctions. « M. Dupond-Moretti est ministre de la Justice, il est garant de l’intégrité de la justice en France. En faisant un bras d’honneur à la représentation nationale, c’est aux Français qu’il fait un bras d’honneur« , a lancé le président du Rassemblement National, qualifiant le geste d’Éric Dupond-Moretti de « grossier, ordurier, vulgaire« . Quelques instants plus tôt, le protégé de Marine Le Pen avait déjà tweeté à ce sujet : « Que le garant de l’indépendance de la justice adresse deux bras d’honneur à un député à l’Assemblée nationale, voilà qui en dit long sur la faillite morale du gouvernement. Pour l’honneur de la République, pour la crédibilité de nos institutions, Éric Dupond-Moretti doit partir. »

Un avis partagé par le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure : « Pour la 1ere fois sous la Ve République, un ministre adresse deux bras d’honneur à la représentation nationale. Dans n’importe quelle autre démocratie la Première ministre aurait exigé sa démission séance tenante« , a-t-il écrit sur le même réseau social. Même son de cloche du côté d’Aurélien Taché, ancien macroniste devenu écologiste, qui a pour sa part déclaré : « Encore un ministre qui ne craque pas. Aurore Bergé va sûrement dire qu’il fait monter l’extrême-droite ? Car pour le coup ce serait vrai. Conservez un peu de dignité et démissionnez immédiatement Éric Dupond-Moretti.« 

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Éric Dupond-Moretti

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II






Autour de

Source: Lire L’Article Complet