Invité sur le plateau de "Touche pas à mon poste" ce mardi 7 mars 2023, l’oncologue Ilan Darmon a expliqué en quoi consiste l’immunothérapie, le traitement que Florent Pagny s’apprête à suivre dans le cadre de son combat contre le cancer du poumon.
Ce dimanche 5 mars 2023, le Portrait de la semaine dans Sept à Huit était consacré à Florent Pagny. Un peu plus d’un an après avoir annoncé être atteint d’un cancer des poumons, le chanteur s’est livré sur son combat contre la maladie et sur le traitement qui lui a permis de guérir relativement rapidement, l’immunothérapie.
Ce mardi 7 mars 2023, Cyril Hanouna évoquait ce traitement médical en direct dans « Touche pas à mon poste » et l’oncologue Ilan Darmon, invité pour l’occasion, a tenté d’expliquer en quoi consiste ce protocole : « L’immunothérapie ça a été un peu la révolution dans le monde du cancer ces dernières années. Pour faire un peu schématique, dans notre corps, chaque cellule est reconnue par notre organisme et les cellules cancéreuses peuvent prendre l’apparence des cellules de l’organisme et donc passer outre, nos systèmes de défense et notamment notre système immunitaire. L’immunothérapie aide l’organisme à restaurer son immunité et ainsi reconnaître les cellules cancéreuses comme étant étrangères à soi-même et ainsi les combattre » a-t-il révélé.
A voir également :
Florent Pagny face à la « réalité médicale »
Cyril Hanouna a ensuite expliqué pourquoi le chanteur de 61 ans n’a pas misé sur ce traitement dès le début : « Il était en Patagonie, donc il n’a pas pu. L’immunothérapie est en général administré en perfusion pendant 30 à 60 minutes, en hôpital de jour, toutes les deux à quatre semaines » a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Il est réputé pour être efficace contre le cancer du poumon, et il réduit de moitié les risques de rechute ».
Florent Pagny qui avait commencé à suivre un traitement d’immunothérapie avait finalement arrêté il y a cinq mois… avant de regretter : « Il faut que je retourne vite le faire. Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, si j’avais suivi le programme. C’est un peu de ma faute. J’ai été cinq mois en dilettante. Comme un gamin. Là, il y a un truc qui est plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois. Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître » a-t-il déclaré dans Sept à Huit.
ES
Source: Lire L’Article Complet