Elle n’est pas que la troisième épouse de notre ex-Premier ministre Manuel Valls. Parmi les plus grosses fortunes espagnoles, Susana Gallardo est un nom bien connu de l’autre côté des Pyrénées, où elle s’apprête à sortir un livre qui fait déjà parler.

Leur couple réside à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le visage de Manuel Valls, ancien maire d’Evry, ex-Premier ministre et candidat malheureux à la représentation des Français de l’étranger, lors des élections législatives de juin 2022, y est reconnu. Celui de Susana Gallardo, sa troisième épouse depuis trois ans, un peu moins. De l’autre côté des Pyrénées, où le socialiste a tenté de ravir la mairie de Barcelone, sa ville natale, en 2019, la nouvelle Madame Valls – après Nathalie Soulié, mère de ses quatre enfants, et Anne Gravoin, violoncelliste qui a refait sa vie avec le chef d’orchestre Nicolas Guiraud – reste toutefois la plus célèbre de deux.

Héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall, créés par son grand-père Antonio Gallardo, et ex-épouse d’Alberto Palatchi, fondateur de la marque de robes nuptiales Pronovias, Susana Gallardo appartient à la grande bourgeoisie espagnole. A l’approche de la soixantaine, elle-même une entrepreneuse, en témoigne, comme l’annonce le site de Vanitatis, la publication de son livre Secret houses : living in Menorca, ce 21 mars 2023.

Minorque, refuge paradisiaque de Susana Gallardo et Manuel Walls

Il ne s’agit pas d’une autobiographie à proprement parler, mais d’une ode à l’île de Minorque, où elle a passé de nombreuses vacances en famille et où elle possède un domaine de plusieurs hectares, sur les hauteurs de Binidali. C’est précisément dans ce fief baléare que Susana Gallardo a réuni une centaine d’amis, après avoir dit oui à Manuel Valls, en septembre 2019. Là encore où son couple a vécu le confinement.

Son livre Secret houses n’est pas un catalogue des propriétés les plus somptueuses de Minorque. L’ouvrage fait aussi la part belle à des maisons de pêcheurs, typiques de l’île qui a su préserver une certaine authenticité. Comme le rappelle Vanitatis, l’héritière était courtisée par des éditeurs, depuis deux ans. Volontairement discrète, elle hésitait à se lancer dans ce projet. Ses amis l’ont finalement convaincue de raconter son île de coeur.

Selon Vanitatis, l’épouse de Manuel Valls ne donnera aucune interview pour la promotion de son livre. Mais sa préface en dit assez long. « J’ai visité Minorque, l’île du calme, pour la première fois, alors que j’étais enceinte de mon premier enfant, écrit Susana. Je cherchais un endroit paisible, proche de Barcelone, où nous pourrions passer nos vacances, naviguer et profiter de belles plages. J’y suis arrivée par bateau et je suis tombée amoureuse du port de Mahon. C’était magnifique avec la vieille ville d’un côté et les petites maisons de l’autre. Un ami nous a fait visiter une maison avec de grandes fenêtres et des portes vertes, et ce fut le coup de foudre. » Malgré son destin politique contrarié, Manuel Valls est finalement un homme chanceux.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Manuel Valls

  • Susana Gallardo

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?

Manuel Valls sera candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Après l’Essonne, dont il a été le député pendant de nombreuses années, Manuel Valls est en lice pour se voir attribuer la cinquième circonscription des Français de l’étranger, couvrant Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, son pays natal.

Manuel Valls est très proche de sa mère, Luisangela Galfetti. Suisse d’origine italienne, c’est elle qui lui a appris à parler français. Elle rencontre le peintre barcelonais Xavier Valls dans les années 1950 et ils se marient en 1958. Manuel Valls est leur premier enfant et naît en 1962.

Luisangela Galfetti et Manuel Valls apparaissent ici à Matignon, lors de la réception tenu en l’honneur du couple royal d’Espagne, le 3 juin 2015.

« Son père serait ébahi de voir là où il est arrivé. Pour Manuel, c’est un regret. Il serait très content que son père puisse l’admirer comme lui l’a admiré », avait déclaré Luisangela Gafetti dans Le Matador, le documentaire de Franz-Olivier Giesbert consacré à l’ancien Premier ministre en 2015.

Née en 1963, Giovanna Valls Galfetti est une écrivaine française d’origine espagnole et la sœur cadette de Manuel Valls. À 20 ans, elle découvre pour la première fois la drogue lors d’une soirée entre amis et en devient accro très rapidement. Grâce au soutien de sa famille, Giovanna fait une première cure de désintoxication à Barcelone en 1985. Dix ans plus tard, elle replonge dans la drogue après avoir vécu une relation complexe marquée par la violence et l’alcool. Giovanna Valls Galfetti fait alors une overdose, contracte l’hépatite C et le virus du sida. Pour payer ses doses, elle commence à voler, ce qui lui vaut un passage en prison. Déterminée à se sortir de cette spirale infernale, elle suit une nouvelle cure de désintoxication en Amazonie. De retour en France et guérie, elle commence la rédaction d’un livre sur son histoire intitulé Accrochée à la vie, journal d’une renaissance, publié en mai 2015.

Giovanna Valls entourée, entre autres, de Valérie Pécresse, Rachid Temal pour le lancement du livre Portraits de vi(h)es, de Doan Bui, le 29 novembre 2017.

Dans les années 1980, Nathalie Soulié, une militante socialiste, rencontre Manuel Valls sur les bancs de l’université Panthéon-Sorbonne, où ils sont tous les deux étudiants. Le couple se marie en 1987. Ensemble, ils ont quatre enfants : Benjamin, né en 1991, puis Ugo, en 1993. Le couple accueille, en 1999, des faux jumeaux : Alice et Joachim.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet