Le Petit Prince, Arthur et les Minimoys ou encore le nouvel Inspecteur Gadget : derrière ces séries animées à succès se cache le dessinateur Laurent Jennet. C’est lui qui a créé les premiers traits des personnages en réalisant le storyboard. « Je suis juste après l’étape du texte. C’est un alignement de mots qui a du sens, et moi je fais un alignement d’images qui doit avoir un sens cinématographique« , explique Laurent Jennet.
Sur sa tablette graphique, les personnages et leurs aventures prennent ainsi forme pour la première fois. Il travaille en ce moment sur une prochaine série de cinquante épisodes pour la télévision. « Ce qui compte, c’est avoir les bonnes expressions, au bon moment, et que tout ce qui doit donner corps au dessin animé plus tard soit déjà présent au niveau du storyboard« .
Né avec le cinéma
C’est un métier assez méconnu et peu pratiqué chez nous, alors même que la France est le troisième pays producteur de films d’animation derrière les Etats-Unis et le Japon. Un métier né avec l’invention du cinéma. « C’est un métier pour lequel il y a beaucoup de demandes et où il faut tenir la distance. Il faut beaucoup de dessins et beaucoup de concentration, et ce n’est pas toujours évident« , poursuit Laurent Jennet.
Et bien sûr, il faut aussi résister au stress, à la pression, car de son travail dépend la suite du projet sur lequel interviendront ensuite une cinquantaine d’autres intervenants chargés du design sonore, de la colorisation, de l’animation ou encore des dialogues.
Source: Lire L’Article Complet