Après avoir mené son combat contre un cancer du poumon, Florent Pagny a annoncé une tournée des festivals à l’été 2023. Chanteur et ancien coach de The Voice, il a su se faire une place particulière dans le cœur des Français. Mais savez-vous tout sur Florent Pagny ? De son mariage avec Azucena Caamaño en passant par sa famille, voici ce qu’il faut absolument savoir sur l’artiste.

« Ma longévité vient, je pense, de mon instinct, que j’ai su suivre », confiait Florent Pagny auprès de nos confrères de Télé 7 Jours, en octobre 2021. En trente-six ans de carrière et plus de 15 millions de disques, le chanteur s’est imposé comme l’un des artistes préférés des Français. À tel point que son fidèle public n’a pu s’empêcher de s’inquiéter pour lui en apprenant son cancer du poumon.

S’il a pu compter sur ses nombreux fans pour mener à bien son combat contre la maladie, l’ancien coach de The Voice a également été soutenu par sa femme Azucena Caamaño et ses amis artistes. Grâce à cet amour et à sa rage de vaincre, l’interprète de Ma liberté de penser a pu surmonter cette épreuve. En rémission, Florent Pagny s’apprête à faire son grand retour sur scène. En décembre 2023, il a annoncé sa tournée des festivals à l’été 2023. Il se produira notamment au Festival de Nîmes, le 30 juin, aux Nuits de Bressanes, le 7 juillet, ou encore à la foire aux Vins de Colmar, le 30 juillet. Un projet qui ne pourra que rassurer son fidèle public.

Florent Pagny : quel âge a-t-il ?

Le temps qui passe ne semble pas effrayer Florent Pagny. Né le 6 novembre 1961 à Châlon-sur-Saône, le chanteur soufflera sa 62ème bougie. Une année de plus qu’il abordera certainement avec sérénité. Alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 60 printemps, Florent Pagny a présenté sa théorie sur la vieillesse à nos confrères de Télé 7 Jours, en octobre 2021. « Je n’ai pas l’impression d’avoir cet âge-là. Je suis resté bloqué sur mes 27. Donc dans ma tête, j’ai 27 ans ! », a-t-il confié. Et de préciser : « Parce que c’est à cet âge-là que j’y suis arrivé. J’ai remarqué que, parfois, les gens célèbres restent bloqués à l’époque où ils ont été connus. Comme si c’était une seconde naissance. »

Florent Pagny : comment va-t-il depuis l’annonce de son cancer ?

Une nouvelle qui a chamboulé un grand nombre de Français. Le 25 janvier 2022, Florent Pagny s’est emparé de son compte Instagram pour annoncer l’annulation de la tournée de ses 60 ans. Au fil de cette publication, l’interprète du titre Savoir Aimer a révélé les raisons de cette décision : « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer (…) Je dois entrer dans un protocole de six mois de chimio-thérapie et de rayons X. », a-t-il confié. Dès lors, de nombreux artistes se sont empressés de lui témoigner leur amour et de lui apporter tout leur soutien.

L’artiste de 61 ans n’a pas souhaité cacher son combat contre la maladie et, au contraire, a préféré l’évoquer sans filtre. Dimanche 5 mars, au micro d’Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à huit sur TF1 il reviendra, d’ailleurs, sur son cancer. « Il nous parle d’une maladie qui n’épargne aucune famille aujourd’hui. Des hauts et des bas, de son combat. Et je suis sûre qu’il donnera beaucoup d’espoir à celles et ceux qui l’entendront. Il est très combatif, et n’est pas du tout dans le pathos » a prévenu la journaliste.

Déterminé à combattre la maladie, l’ancien coach de The Voice s’est battu sans relâche. En novembre dernier, Kendji Girac s’était d’ailleurs montré rassurant en évoquant l’état de santé de ce dernier, affirmant dans les colonnes de Télé 7 Jours qu’il était aujourd’hui « guéri de son cancer ». En effet, Florent Pagny semble aujourd’hui aller beaucoup mieux. Aux côtés de Kendji Girac, à l’occasion du tournage du clip de leur duo Encore en Patagonie le 25 janvier dernier, l’artiste semblait particulièrement en forme. Souriant et requinqué, ce dernier a retrouvé son look habituel, laissant apparaître à nouveau sa barbe et ses cheveux grisonnants. 

>> Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022

A post shared by Florent Pagny (@pagny_officiel)

Florent Pagny : qui est sa femme ?

Voilà maintenant vingt-huit ans que Florent Pagny et Azucena Caamaño s’aiment comme au premier jour. Le chanteur et l’artiste peintre argentine se sont rencontrés pour la première fois lors d’un dîner organisé par des amis en commun en 1993. Et une fois que leurs regards se sont croisés, Florent Pagny est immédiatement tombé sous son charme, comme il le confiait à Michel Drucker dans l’émission Vivement Dimanche diffusée le 22 septembre 2019 sur France 2. « Quand elle est arrivée, ça fait maintenant vingt-six ans, elle est arrivée avec une telle beauté, il y avait de quoi être fasciné. Et donc, à un certain moment, on se dit : ‘On parle pas la même langue, mais… il va falloir se faire comprendre quand même’ ». Un coup de foudre qui lui a permis de tirer un trait sur cette mauvaise période et de remonter la pente. Après dix ans de romance, le couple s’est dit « oui » pour la vie en 2006. Malgré leur pacte, Azucena ne souhaite pas seulement être Mme Pagny et veut vivre de ses passions. Depuis 2013, elle possède sa propre marque de cosmétiques bio : Rosazucena.

Totalement épris de sa femme, Florent Pagny lui a dédié l’album Vieillir avec toi, sorti en 2013. « Notre destin était de se rencontrer et de s’accompagner pour justement revenir de là où j’étais, du trou, et de me dépasser », confiait le chanteur à son sujet dans 20h30 le dimanche. En effet, l’artiste de 56 ans a été l’un des plus grands soutiens de Florent Pagny lors de son combat contre le cancer.

Florent Pagny : combien a-t-il d’enfants ?

Peu de temps après leur rencontre, Florent Pagny et Azucena Caamaño ont eu envie de fonder une famille. En 1996, ils sont devenus les heureux parents d’un petit garçon prénommé Inca. Trois ans plus tard, leur fille Aël est venue agrandir leur tribu. En mai 2021, le chanteur se livrait à de tendres confidences à leur sujet dans les colonnes de Gala« Aël est partie à 16 ans pour l’internat, et Inca à 18 ans », avait-il expliqué, en révélant qu’ils ont toujours entretenu une belle relation. « Nous n’avons jamais eu de conflits avec eux », lançait Florent Pagny avec tendresse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste a de quoi être fier de ses deux enfants. Attirée par le milieu de la photographie, de l’art en général, sa cadette a étudié à l’école Parsons de New York, tandis que son aîné a choisi de se tourner vers l’aéronautique. Il a d’ailleurs « réussi son brevet de pilote d’avion » avant de se lancer dans le street-art, comme il l’avait expliqué au fil de cette interview.

https://www.instagram.com/p/CQbqI8NskZs/

A post shared by Inca (@misterinca)

https://www.instagram.com/p/Cf4LMwaOjhC/

A post shared by Ael Pagny (@ael.ael.ael)

Florent Pagny : qui ont été ses autres compagnes ?

Avant de filer le parfait amour auprès d’Azucena Caamaño, Florent Pagny a eu de nombreuses conquêtes. Dans les années 1980, le chanteur a vécu une idylle avec l’actrice Patricia Millardet, aperçue dans La Boum 2 en 1982. Une relation qui était assez chaotique. Après cette rupture, le chanteur a retrouvé l’amour dans les bras de Vanessa Paradis. Les deux artistes ont formé l’un des couples les plus glamour de 1988 à 1991. « En fait, il est raide dingue, ils sont raides dingues. », a confié l’un des amis du père de famille dans le documentaire Florent Pagny, un homme libre diffusé le 1er janvier 2022 sur TF1.

Cependant cette passion a pris fin lorsque Vanessa Paradis a fait la rencontre du chanteur Lenny Kravitz. Une rupture qui a été douloureuse sur laquelle Florent Pagny est revenu dans le documentaire Florent Pagny, la voix nue diffusé sur France 3 en avril 2018. « J’ai eu une année bizarre parce que je me séparais d’un amour qui d’un coup partait avec tous mes copains, donc j’avais aussi un gros manque affectif d’amitié, plus une carrière qui était bouclée, et tellement de problèmes avec les impôts déjà. » Une période sombre que Florent Pagny a su surmonter en rencontrant le grand amour de sa vie, Azucena.

>> PHOTOS – Florent Pagny : qui sont les femmes de sa vie ?

Florent Pagny : où réside-t-il ?

Depuis deux décennies, Florent Pagny a posé ses valises en Patagonie son pays d’adoption, où il a décidé de se ressourcer après son cancer. En compagnie de sa femme Azucena, l’interprète de Là où je t’emmènerai vit dans une petite maison située au centre des plateaux arides de l’Amérique du sud. « C’est le seul pays où je me suis dit ‘Ici, je pourrais vivre ; l’air est sain, l’eau est pure … et il n’y a pas beaucoup de monde !’ », confiait-il au magazine So Soir.

Pour autant, Florent Pagny n’a pas définitivement tiré un trait sur sa vie en France. « C’est vrai que c’est quand même un endroit un tout petit peu inhospitalier, alors moi, j’aime bien, mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, devoir passer sa vie ici, c’est plus compliqué. J’aime l’alternance ! Aujourd’hui, je ne pourrais plus vivre sans l’un ni l’autre. »

https://www.instagram.com/p/B4yGMHvCGbK/

A post shared by Florent Pagny (@pagny_officiel)

Crédits photos : Veeren-Perusseau/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Florent Pagny

  • Azucena Caamaño

À découvrir en images

PHOTOS – Florent Pagny l’amoureux à 60 ans : qui sont les femmes de sa vie ?

Florent Pagny et Vanessa Paradis ont vécu une histoire de 1988 à 1991.

Florent Pagny et Vanessa Paradis ont fait les gros titres de la presse à cause de leur différence d’âge.

Florent Pagny avait confié avoir mal vécu sa rupture avec Vanessa Paradis.

Florent Pagny avait expliqué avoir perdu beaucoup d’amis après sa rupture avec la chanteuse.

La chanson de Florent Pagny « Presse qui roule » a été inspirée de sa relation avec Vanessa Paradis.

Florent Pagny rencontre son épouse Azucena Caamaño en 1993.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet