• Ne jamais "pomper" un mascara
  • Ne pas appliquer une deuxième couche sur du mascara déjà sec
  • Mettre du sérum physiologique dans son tube de mascara
  • Nettoyer la brosse du mascara à l’eau tiède

Avec le temps, le mascara finit par s’assécher et entraîne la formation de petits paquets sur nos cils. Résultat : il s’effrite et les morceaux parsèment le dessous de nos yeux. Un effet « panda » indésirable que l’on veut à tout prix éviter quand on souhaite arborer un teint zéro défaut tout au long de la journée.  

Si un mascara peut facilement se conserver entre 3 et 6 mois, il est possible qu’il s’assèche plus rapidement à cause de mauvaises habitudes. Les conseils de Patrick Lorentz, make-up artist pour Estée Lauder, pour éviter que notre mascara préféré devienne sec et s’effrite.  

Ne jamais « pomper » un mascara  

« L’erreur que tout le monde fait, c’est de pomper le tube à mascara pour récupérer un maximum de produit », nous explique le maquilleur. Une mauvaise habitude très répandue. « Tout le monde fait ça, on a vu nos mères le faire donc c’est difficile de ne pas le faire mais il faut se forcer. »  

Le fait d’effectuer des va-et-vient avec un mascara en espérant avoir plus de produit provoque finalement une entrée d’air dans le tube. De l’air qui finira par rendre le mascara plus sec.

Finalement, ce geste que l’on fait machinalement, par mimétisme, n’apporte rien de bon. Car en plus d’assécher le mascara, il dépose trop de produit sur la brosse qui, une fois appliqué sur les cils, crée des paquets.  

« Ce qui peut être intéressant, c’est de mettre un top coat sous le mascara », conseille Patrick Lorentz. Il s’agit d’un produit à la texture liquide et transparente, qui permet d’éviter que le mascara ne s’effrite et devienne sec. Il s’applique – comme un top coat pour les ongles – avant le mascara et vient ainsi assouplir sa texture.  

Ne pas appliquer une deuxième couche sur du mascara déjà sec

Deuxième erreur souvent réalisée par les adeptes de cils recourbés et volumineux : appliquer une seconde couche de mascara sur des cils déjà secs. Une mauvaise habitude qui peut valoir des cils en « pattes d’araignée » et un mascara qui coule.

« Si on veut ajouter une autre couche de mascara pour obtenir plus de volume, on l’applique directement après la première et non 15 minutes plus tard », insiste le make-up artist.

Pour un résultat optimal, on opte pour un mascara volume en première couche et un mascara qui apporte de l’intensité et de la courbure en deuxième couche. Mélanger deux types de mascara est la clé pour des cils longs et recourbés. À condition de ne pas trop en abuser. 

Mettre du sérum physiologique dans son tube de mascara

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sérum physiologique peut aider à lubrifier un mascara trop sec. Pour cela, on mise sur « quelques gouttes directement dans le tube », conseille le professionnel. 

Le sérum dilue le mascara et le rendra plus liquide, donc moins susceptible de s’effriter. À noter que la solution physiologique peut rapidement rendre le mascara trop liquide justement. On veille donc à verser les gouttes avec parcimonie en commençant par observer le résultat avec une seule goutte. Au besoin, on en ajoute. 

Nettoyer la brosse du mascara à l’eau tiède 

Dernière astuce de pro, et pas des moindres : nettoyer la brosse du mascara à l’eau tiède. « C’est une astuce idéale pour les personnes qui n’utilisent pas tous les jours du mascara et dont le produit a tendance à sécher », indique Patrick Lorentz. « Ainsi, il reste bien clean et on évite d’avoir trop d’excédent sur la brosse ».

Cette technique est à faire uniquement si l’on observe que la brosse commence à être sèche et que le produit devient friable. On commence par nettoyer la brosse sous un léger filet d’eau tiède et on retire les morceaux accrochés à la brosse à la main. Puis, on replonge le mascara humide dans le tube de sorte à liquéfier l’ensemble du produit restant à l’intérieur. Un moyen de sauver les derniers instants de son mascara favori.

  • Washed denim make-up : le retour du bleu délavé sur les yeux
  • Est-ce que je dois mettre mon contour des yeux avant ou après ma crème visage ?

Source: Lire L’Article Complet