Pour nos confrères belges de “Ciné Télé Revue”, l’animateur des “Douze coups de midi” s’est confié, ce samedi 4 mars 2023, sur les coulisses de sa série à succès “Léo Matteï : Brigade des mineurs” qui célèbre ses 10 ans ! Et sur l’importance de défendre aujourd’hui plus que jamais des valeurs essentielles autour de la protection de l’enfance.
Jean-Luc Reichmann est un homme à qui tout sourit. Animateur phare de TF1 qui fait des cartons d’audience chaque jour grâce à son émission populaire Les Douze coups de midi, l’homme de 62 ans est aussi un très bon acteur qui sévit depuis une décennie déjà dans la série Léo Matteï. Un concept policier qu’il a entièrement créé avec sa femme Nathalie Lecoultre qui réalise même certains épisodes : “Je suis dirigé par ma moitié ! Mais, vous savez… elle me met en scène un peu tous les jours”, avoue l’homme éperdu de sa femme. “On grandit ensemble au fil des années. Léo me ressemble de plus en plus en tant que personnage, mais la série ressemble de plus en plus à Nathalie, parce qu’elle a porté le projet autant que moi ces dix dernières années. Et moi, si je peux l’amener le plus haut possible, ce sera réellement avec bonheur.” Mais la grande fierté de Jean-Luc Reichmann est surtout d’avoir pu mettre en avant, loin des productions policières traditionnelles, un thème qui lui tient depuis toujours très à cœur : la protection de l’enfance. “Qui aurait cru que dix ans plus tard, Léo Matteï serait toujours là pour essayer de faire de la prévention pour les enfants ?” glisse-t-il à nos confrères. Avant d’ajouter “qui aurait cru qu’après une décennie d’antenne, on serait encore, et on ne peut plus dans l’actualité ?” faisant référence d’après le magazine belge aux “accusations de pédopornographie qui pèsent sur l’humoriste Pierre Palmade”.
A voir également : Mimie Mathy : cette énorme révélation de l’actrice sur une affaire de pédophilie…
“On touche déjà là où ça fait mal… on n’a pas besoin d’en rajouter”
Selon l’acteur, “ça veut dire qu’il faut continuer à envoyer des messages de prudence, d’éducation, de transmission et de respect. Ce sont toutes ces valeurs-là que j’essaie de prôner à la télé depuis des années. Et comme il y a de plus en plus de fléaux qui se développent autour des enfants, cette série est – je pense – encore très utile.” Et comment compte-t-il réaliser le pari de continuer à poursuivre des sujets aussi délicats sans trop inquiéter les téléspectateurs ? “Cette saison, il n’y a pas un meurtre, pas une goutte de sang. C’est très important pour moi, parce qu’on touche déjà là où ça fait mal… on n’a pas besoin d’en rajouter.”, explique alors l’animateur préféré des Français. La nouvelle saison s’ouvre sur un épisode abordant les violences faites aux femmes. Et, une nouvelle fois, le présentateur se veut pédagogue : “Le danger n’est pas forcément là où on le croit, il est partout !Le plus important pour nous, c’est d’ancrer nos intrigues dans le quotidien et d’arriver à faire parler les enfants. On ne se veut ni trop durs, ni trop alarmistes, ni trop dans le pathos. On veut vraiment rester dans la vérité de ce qui se passe tous les jours. Nous, notre inspiration, elle est dans les journaux, malheureusement…” Et pour adoucir les sujets de sa “Brigade des mœurs”, Jean-Luc Reichmann n’a pas hésité à convier ses copains du show-bizz ! Lorie, Mimie Mathy, Estelle Lefébure, Philippe Bas ou encore Xavier Deluc, tous ont répondu à l’appel, car comme le souligne avec enthousiasme le héros principal de ces aventures : “Ce sont des mères et pères de famille, des gens qui sont aussi intéressés par notre combat avec Nathalie, et qui ont envie d’apporter leur petite pierre à l’édifice de l’enfance (…) Ça fait super plaisir de voir que de plus en plus de monde se rallie à notre cause. C’est touchant…” En attendant la diffusion prochaine de la 10e saison, Joyeux anniversaire !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet