Ça démange, ça gratte, ça brûle… La douleur au cuir chevelu est tout sauf agréable. Petit tour d’horizon de ses causes et des solutions pour la soigner.

Sommaire

  1. Pourquoi le cuir chevelu est-il irrité ?
  2. Les conséquences d’un cuir chevelu irrité
  3. Cuir chevelu sensible : les bons réflexes à adopter
  4. Quand consulter si on a le cuir chevelu irrité ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la tête qui gratte ? De ressentir des picotements à la racine des cheveux tout au long de la journée ? De voir apparaître spontanément des zones rouges sur votre crâne ? Il y a de fortes chances pour que vous ayez le cuir chevelu irrité.

On a tendance à oublier que sous nos cheveux se trouve une peau qui est aussi sensible que celle du visage, mais dont on s’occupe assez peu. Cette prise de conscience de l’importance du cuir chevelu explique d’ailleurs la tendance de « skinification » à laquelle on assiste au rayon capillaire, à savoir traiter les cheveux et le cuir chevelu avec autant de soin que la peau.

Sarah Horlaville El Kamel, responsable Formation pour la marque Aveda, nous explique les causes et les conséquences d’un cuir chevelu irrité et nous donne les solutions pour le soigner.

⋙ PHOTOS – Cuir chevelu irrité : comment en prendre soin ?

Pourquoi le cuir chevelu est-il irrité ?

« De nombreux facteurs peuvent expliquer qu’on ait le cuir chevelu qui gratte« , indique Sarah Horlaville El Kamel. « Il y a des causes extérieures, comme la pollution, le tabac ou encore les micro-poussières dont les dépôts en racine vont boucher les pores et étouffer le cuir chevelu ; des causes internes, comme l’âge, le stress, le fait de mal dormir, un dérèglement hormonal, une maladie, un traitement médicamenteux, une mauvaise alimentation ou encore le fait de ne pas boire assez d’eau qui peuvent accentuer la sécheresse ou au contraire la production de sébum ; et enfin, l’utilisation de produits capillaires trop agressifs et/ou pas adaptés, comme par exemple un shampooing purifiant, donc asséchant, sur un cuir chevelu sec, qui peuvent également assécher ou graisser le cuir chevelu. »

Tous ces facteurs entraînent un déséquilibre qui se traduit par une sensibilité accrue du cuir chevelu et ces fameuses sensations de brûlure, auxquelles s’ajoutent parfois l’apparition de pellicules.

Les conséquences d’un cuir chevelu irrité

Quand le cuir chevelu gratte ou brûle, c’est (très) désagréable, voire cela peut être inesthétique si on a des pellicules. Mais surtout, cela a un impact sur les cheveux : « Il ne faut pas ignorer un cuir chevelu irrité, car à un moment, ça va se voir sur la chevelure, et pour longtemps« , avertit l’experte. En effet, le cheveu n’est vivant qu’au niveau du cuir chevelu. Si ce dernier est inflammé, le cheveu va pousser affaibli, donc sera plus terne et plus cassant, mais surtout, cela peut favoriser une chute de cheveux accrue. D’où l’importance de réagir dès que l’on constate l’irritation et d’essayer d’établir la cause de l’irritation (spoiler alert : le stress est très souvent parmi les coupables).

Cuir chevelu sensible : les bons réflexes à adopter

Pour Sarah Horlaville El Kamel, l’urgence quand on a le cuir chevelu irrité est de venir calmer la démangeaison, ce qui passe par des soins capillaires formulés avec des actifs hydratants et apaisants.

On troque donc son shampooing habituel pour une formule hydratante (ou a minima douce) et on investit dans un sérum hydratant à appliquer le soir avant de se coucher. Pas besoin de changer le soin (après-shampooing ou masque) que l’on utilise habituellement, mais on fait attention à ne pas l’appliquer au niveau du cuir chevelu (ce n’est pas bon, mais surtout, ça n’a aucun intérêt puisque ce sont les longueurs qui sont fragilisées).

Quid du gommage cuir chevelu ? Très en vogue ces dernières années, ce produit est à utiliser avec précaution. « C’est un très bon produit en cas de forte séborrhée ou de pellicules, mais si on a le cuir chevelu sec, on risque d’aggraver les choses« , souligne l’experte, qui précise que les formules enzymatiques sont à privilégier aux textures avec des billes qui sont plus irritantes.

Elle insiste aussi sur l’importance de notre gestuelle : « le cuir chevelu est une zone hyper sensible, et pourtant, on a tendance à frotter fort comme si les cheveux allaient être plus propres. En réalité, c’est beaucoup mieux de masser le shampooing du bout des doigts. » Un autre bon réflexe est de se brosser le cuir chevelu avant le lavage. Deux options : soit on investit dans une brosse spécifique pour la zone, soit on utilise sa brosse habituelle. Dans tous les cas, « on vient réaliser des mouvements circulaires pour masser et activer la micro-circulation sanguine« . Au passage, le geste permet de faciliter le lavage puisqu’on retire une partie des salissures présentes sur le cuir chevelu.

Du côté des choses à ne pas faire, Sarah Horlaville El Kamel cite le fait de se laver les cheveux à l’eau trop chaude, une habitude qui peut sensibiliser le cuir chevelu, mais aussi l’usage fréquent d’appareils chauffants (sèche-cheveux et appareils coiffants) positionnés trop près du crâne.

Quand consulter si on a le cuir chevelu irrité ?

Avec la bonne routine, le soulagement se fait ressentir dès les premières applications puisqu’on évite d’empirer la situation. Toutefois, l’experte estime que la problématique n’est vraiment réglée qu’au bout de 3 mois et invite donc à modifier sa routine capillaire au moins pendant ce laps de temps.

Dans le cas d’une irritation due au stress ou à la pollution, le problème peut être récurrent : « Si c’est le cas ou bien si vous constatez que les produits ne font pas effet, n’hésitez pas à aller consulter rapidement un.e dermatologue.« 

Découvrez notre sélection de soins et accessoires capillaires adaptés aux cuirs chevelus irrités.

⋙ PHOTOS – Cuir chevelu irrité : comment en prendre soin ?

Crédits photos : Getty – Peter Amend

À découvrir en images

PHOTOS – Cuir chevelu irrité : comment en prendre soin ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet