L’interprète de “Joséphine, ange gardien” a été confrontée à un événement extraordinaire qui l’a bouleversée…
En janvier 2022, Mimie Mathy annonçait qu’elle devait subir une « légère intervention » au niveau de son dos qui la fait tant souffrir et qui l’avait contrainte à une opération plus lourde en 2017. « Il s’agit juste d’une petite révision, que nécessite mon physique un peu “extraordinaire” », avait-elle précisé à Télé 7 Jours. La convalescence qui avait suivi l’avait notamment privée de sa présence annuelle au traditionnel Concert des Enfoirés dont elle est l’un des piliers – 25 participations depuis 1994. Un événement qu’elle avait accompagné « par la pensée ».
“I love Mimie”
Un an plus tard, Mimie Mathy, remise sur pied, a donc naturellement réintégré la joyeuse bande des Enfoirés pour la session 2023 qui s’est tenue à Lyon, en présence de spectateurs – ce qui n’était pas le cas des deux dernières éditions. Un retour capté par les caméras de TF1 (où le concert sera diffusé le 3 mars) pour les besoins de l’émission Grands Reportages du 26 février dernier qui en a dévoilé, en exclusivité, les coulisses. « Ça fait du bien de vous retrouver ! » a lancé l’actrice, tout de rose vêtue, à un public lyonnais en feu.
“Je ne savais pas du tout ce qui m’attendait.”
La suite allait s’avérer bouleversante pour la comédienne. « Je ne savais pas du tout ce qui m’attendait », a-t-elle confié à Christian Jeanpierre, réalisateur et commentateur du reportage… En fin de concert, s’apprêtant à interpréter Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, elle constate une chose inhabituelle. « On fait défiler le prompteur et, tout d’un coup, je vois des paroles en vert qui d’habitude sont là pour les chansons collégiales ».
Surgissent alors sur scène tous les Enfoirés vêtus d’un T-shirt « I love Mimie » qui entonnent des paroles réécrites en son honneur. « C’était magnifique, j’en pleure encore », dit dans un sanglot Mimie Mathy. Avant d’ajouter, un peu énigmatique. « On est un Enfoiré à vie. Mais il y a des moments où il faut laisser la place à la nouvelle génération et, peut-être, que ce sera à moi la prochaine fois. »
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet