Cela fait plus de 150 ans que le state bed, ou lit d’État, attend qu’un membre royal daigne y poser son séant. Datant du XVIe siècle, il avait pour vocation d’accueillir les souverains la veille de leur couronnement à Westminster. Seulement voilà, depuis 1821, le matelas n’a pas vu l’ombre d’une tête royale.

En effet, en 1834, le Parlement de Westminster, où siégeait le lit, a brûlé. La couche royale a été détruite puis remise en état, mais pas à temps pour y accueillir Victoria, pour son couronnement en 1838. Les souverains suivants n’ont pas semblé plus intéressés que ça par la nuitée au parlement britannique. Résultat, il a fini par être tout bonnement démonté et rangé comme une vulgaire antiquité sans valeur.

Vrai périple

La preuve : le lit a été acheté par une famille tout ce qu’il y a de plus normale, comme le rappelle l’AFP, aux enchères pour la somme de 100 livres sterling dans les années 1960 ! Pendant près de deux décennies, le couple a dormi dedans du sommeil du juste, dans leur moulin à laine, où l’un de leurs enfants est même né.

Ce n’est que dans les années 70, suite à un appel du V & A Museum pour retrouver le lit que l’on croyait perdu à jamais, qu’il a finalement été racheté, puis restauré pour retrouver sa place et sa fonction initiales au palais de Westminster dans les années 80… La reine Elizabeth II ayant été couronnée en 1953, elle n’y a pas dormi non plus. Son règne s’étant achevé avec son décès l’année dernière, tous les yeux sont dorénavant tournés vers Charles III, et bien sûr Camilla.

Le couronnement aura lieu le 6 mai. Charles et Camilla vont-ils compter les moutons ensemble sous le cadre en noyer de trois mètres de haut la veille ?

Source: Lire L’Article Complet