C’est l’un des défilés les plus attendus de la Fashion Week parisenne. Mardi 28 février, Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison Dior a dévoilé sa collection prêt-à-porter qui sera disponible en boutiques et sur l’eshop l’hiver prochain. Une ode à la féminité des années 50. Décryptage.
Pour cette collection de prêt-à-porter hivernale, Maria Grazia Chiuri s’est plongée dans les archives de la maison Dior. La créatrice a remonté le temps pour revisiter les grands classiques qui composaient le vestiaire de la parisienne dans les années 50. Mardi 28 février, dans un décor feutré et coloré imaginé au Jardin des Tuileries à Paris, la maison de luxe a sublimé avec brio son héritage mode avec pour héroïne, Édith Piaf.
Les années 50 incarnent la féminité avec la consécration de la silhouette sablier imaginée par Dior. Le tailleur Bar dessine une taille de guêpe et des hanches arrondies. Pour coller à cet ADN rétro, Maria Grazia Chiuri reprend les codes esthétiques qui avaient marqué l’époque : les jupes longueur midi, l’imprimé léopard ou fleuri, la robe bustier impériale, le motif pied-de-poule noir et blanc. Côté accessoires, les gants opéra, le béret ou le chapeau cloche peaufinent cette silhouette vintage.
1. La féminité des années 50 revisitée en 2023
Si Maria Grazia Chiuri s’inspire des iconiques des années 50, elle les revisite avec justesse et modernité. La jupe midi se porte avec une chemise blanche masculine largement déboutonnée et les manches nonchalamment roulotées. Les bas en nylon ont été remplacé par des chaussettes moelleuses qui glissent sur la cheville, lovées dans des babies ravissantes. Les blousons aviateur ou bombers surdimensionnés télescopent les jupes tubulaires. Les bottes utilitaires créent la surprise dans ce vestiaire romantique à souhait. Un contraste marqué également par une veste en dénim à la coupe oversize. La palette de couleurs concentre le meilleur de l’hiver : du bordeaux, du vert sapin, du beige ou du noir. Des nuances élégantes et intemporelles qui traversent le temps. On note également une sélection de pulls, manteaux, jupes ou robes dans un matériau duveteux, dans lesquels on rêve déjà de se lover tout l’hiver.
2. Des accessoires emplis de modernité
Le choix des accessoires injecte une bonne dose de modernité aux silhouettes qui s’emboitent le pas. La boucle d’oreille se porte seule ou dépareillée. Un pull douillet est dévergondé par un choker noir clouté, la cravate portée ci-et-là ajoute une dimension non genrée à l’allure. Les gants longs en version cuir insufflent instantanément une aura rock au style. Les variations de robes noires sont sublimées par de jolis serre-têtes tiares en or brossé.
3. Un maquillage rock over-liné
Si l’eye-liner est devenu l’indispensable des filles dans le vent, Maria Grazia Chiuri le hisse parmi les incontournables de l’hiver prochain. Comble du chic ? Un regard encadré d’un trait noir over-liné qui donne une dimension rock à l’allure. Associé à un teint pâle, le maquillage se frotte à l’esprit gothcore qui cartonne cette saison. Les lèvres sont à peine maquillées, nimbées de rose poudré pour un effet bouche mordue.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Maria Grazia Chiuri
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet