Alors que les préparatifs du couronnement de Charles III se précisent, une question reste encore en suspens : le prince Harry et Meghan Markle seront-ils présents ? Le couple de Sussex pourrait refuser de fouler le sol anglais, et ce, pour différentes raisons. Éclairage.
L’affaire fait couler beaucoup d’encre outre-Manche. Après leur grand déballage sur Netflix et en librairie, le prince Harry et Meghan Markle assisteront-ils au couronnement de Charles III le 6 mai prochain ? Selon l’entourage, il ne fait pas de doute que les Sussex seront invités. Mais le couple, exilés en Californie depuis 2020, décidera-t-il de participer à cet évènement historique ? Rien n’est moins sûr. Certains évoquent un aller-retour express du prince Harry, sans sa femme. Un choix qui pourrait agacer Charles III, qui souhaite que le couple soit présent, irrité à l’idée d’avoir le mauvais rôle, lui qui appelle de ses voeux à une famille unie. Oui mais, le duc de Sussex pourrait décider de n’en faire qu’à sa tête, et choisir de rester finalement aux Etats-Unis. Voici les cinq arguments en sa possession, qu’il pourrait évoquer pour décliner l’invitation.
La cote de popularité d’Harry et Meghan au plus bas
Alors que le prince Harry a longtemps été perçu comme le petit chouchou de la couronne britannique, très apprécié de sa grand-mère Elizabeth II, il semble que le vent ait tourné en sa défaveur. Depuis l’arrivée de Meghan Markle dans sa vie, et le mariage royal de 2018, le duc de Sussex n’a plus la cote auprès des Britanniques. Leurs critiques contre les Windsor à longueur d’interviews ont déçu et agacé. Un désamour qui s’exporte aux Etats-Unis, mais également en Australie, pays membre du Commonwealth. Cibles de la série satirique South Park, la duchesse de Sussex aurait mal vécu d’être ainsi vilipendée. Pas certain qu’ils souhaitent remettre le couvert, et risquer de se faire huer publiquement aux abords de l’abbaye de Westminster…
Eviter un nouveau règlement de comptes avec la famille royale
Les tensions restent vives entre le prince Harry et les Windsor. Selon les rumeurs, le duc de Sussex ne serait plus en contact, ni avec son père Charles III, ni avec son frère, le prince William. Depuis la parution de ses mémoires baptisés Spare, le trublion de la couronne britannique s’est coupé des siens. Lors de la promotion de son livre, il a exigé des excuses de la part de son clan. Peu de chance qu’elle soient formulées. Un sommet de réconciliation a un temps été évoqué, organisé en amont du couronnement afin d’apaiser les relations. Mais un tel scénario ne semble plus à l’ordre du jour. Si Charles III semble décidé à tendre la main à son cadet, le prince William, qui a essuyé les plus dures attaques dans les mémoires du prince Harry, semble moins enclin à pardonner et passer l’éponge. Ainsi le prince Harry pourrait décider de ne pas assister au couronnement pour éviter une énième confrontation avec son frère. Le temps de voir passer l’orage…
⋙ PHOTOS – Harry et William : leurs plus beaux moments de complicité
Harry et Meghan réduits aux rôles de simples spectateurs
Par leur mise en retrait de la famille royale en janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus considérés comme des membres actifs. Leur place n’est donc plus au premier rang. Lors de la cérémonie religieuse en l’abbaye de Westminster, le couple de Sussex devrait donc être placé à l’écart. Comme au jubilé de la reine en juin 2022. Une situation qui avait rendu les Sussex furieux. De plus, ils n’auront aucun rôle à tenir. Pire, tout sera calculé pour qu’ils ne prennent pas la lumière et ne volent la vedette à Charles III et Camilla. A noter que leur présence sur les bancs de l’abbaye de Westminster devrait être leur seule apparition. Meghan Markle et le prince Harry ne seront pas conviés pour le salut au balcon de Buckingham Palace. Pas certains qu’ils acceptent de bon gré ce qu’ils pourraient qualifier d’affronts.
La question de la sécurité
Depuis le Megxit en 2020, le prince Harry ne bénéficie plus automatiquement d’une protection policière quand il se trouve sur le sol anglais. Le duc de Sussex avait lancé une action en justice contre le Home Office pour son refus d’accorder cette requête. Actuellement jugée, il est fort peu probable que l’affaire trouve une d’issue avant le 6 mai prochain, jour du couronnement de Charles III. Ainsi le prince Harry, très à cheval sur sa sécurité et celle des siens, pourrait refuser de s’exposer lors de cet évènement historique. A noter que le prince Harry, par ses propos dans ses mémoires au sujet du nombre de talibans tués lorsqu’il était dans l’armée britannique, a considérablement accru les risques…
L’anniversaire d’Archie célébré le même jour que le couronnement
Le 6 mai 2023, tous les regards seront tournés vers Charles III. Pour Archie aussi, le petit-fils du roi, ce sera un grand jour, puisque le fils de Meghan Markle et du prince Harry fêtera ses 4 ans. Ainsi, si le couple de Sussex décide d’assister au couronnement, ils ne pourront pas passer la majeure partie de la journée avec leur petit garçon. Et cela impliquerait que les deux enfants soient du voyage. A noter que le week-end du jubilé de platine de la reine coïncidait avec le deuxième anniversaire de Lilibet. Le couple de Sussex, présent pour être au côté de la reine Elizabeth II, avait organisé une petite fête privée à Frogmore Cottage. Que décidera de faire cette fois le couple ? La question reste en suspens. Mais Meghan Markle et le prince Harry, avant même leur décision, semblent déjà perdants…
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Meghan Markle
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images
Début d’année tout sourire pour le couple de Sussex qui vit en Californie, à Montecito, avec leurs deux enfants, Lilibet et Archie.
Meghan Markle et le prince Harry ont quitté la famille royale en janvier 2020. Désireux d’être financièrement indépendants, ils ont signé de juteux contrats avec Netflix et Spotify et ont fondé leur propre fondation baptisée Archewell à but non lucratif.
Radieuse, Meghan Markle affiche son soutien à son mari alors que les Invictus Games vont débuter. Des jeux qui avaient dû être annulés l’année passée à cause du Covid-19.
C’est le prince Harry qui a fondé les Invictus Games, à son retour de l’armée. Une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap en 2014. Malgré sa mise en retrait de la Firme, le prince Harry se montre très investi.
Loin de la vie royale, le couple de Sussex apprécie un quotidien plus libre, moins protocolaire. Jeans, lunettes de soleil, les parents d’Archie apparaissent très décontractés devant les photographes.
Tout sourire, Meghan Markle est montée à bord d’une petite voiture électrique lors de ce Land Rover Challenge.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet