Toutes les tendances venues de TikTok ne sont pas toujours bonnes à prendre. Et le « beezin' », prisé des adolescent.es, en fait partie. Le principe ? Appliquer le baume à lèvres de la marque Burt’s Bees – infusé d’huile de menthe poivrée – sur les paupières.  

Un challenge réalisé par la Gen Z en quête de sensations, qui assure être « euphorique », « ivre » ou « défoncé » après l’application. Une pratique en apparence sans danger. Et pourtant, celle-ci peut entraîner de nombreux effets indésirables.  

Un risque pour la peau et les yeux

Popularisée en 2014, la tendance du « beezin' » revient régulièrement sur le devant de la scène. Plusieurs vidéos mettant en scène des ados en train de s’appliquer ce fameux baume à lèvres sur les paupières sont devenues virales et cumulent des millions de vues. Au total, le hashtag #beezin comptabilise 20 millions de vues sur le réseau social chinois. 

Si la tendance s’avère dangereuse, car elle peut pousser à la consommation de drogues ou d’alcool pour provoquer davantage de sensations, elle l’est également pour la peau. En effet, l’huile de menthe poivrée peut être véritablement irritante, surtout sur les paupières, une zone où la peau est particulièrement fine et sensible. Rapidement, des rougeurs, une inflammation, une irritation ou encore des gonflements peuvent apparaître.

Pire : « Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès. Si vous utilisez le baume à lèvres sur le bouton de fièvre et que votre ami emprunte le baume à lèvres, le met sur sa paupière, le virus de l’herpès pourrait être transmis du baume à lèvres à l’œil, et cette personne pourrait devenir aveugle », a déclaré le Dr. Kelly Johnson-Arbor, toxicologue médicale, à WTKR.

On réserve donc le baume à lèvres… aux lèvres.

  • En vogue sur TikTok, le « défi de la cicatrice » peut véritablement abîmer votre peau
  • Pourquoi il est dangereux d’utiliser l’Homéoplasmine comme baume à lèvres

Source: Lire L’Article Complet