Ce vendredi 24 février 2023, la 48e Cérémonie des César a sacré Virginie Efira meilleure actrice pour son rôle dans “Revoir Paris“. La blonde belge obtient ainsi son premier trophée non sans émotion. L’occasion de découvrir d’autres facettes méconnues de sa riche personnalité.

Après Les Victoires de la musique, c’est au tour de la Cérémonie des César de mettre la Belgique à l’honneur ! Avec Bouli Lanners d’abord, récompensé pour son “second rôle” dans le polar Lanuit du 12, grand gagnant de la soirée de ce vendredi 24 février 2023. Un acteur qui, sur la scène de l’Olympia, n’a certainement pas oublié de parler de ses origines : “Putain, je viens deLiège quand même !” a-t-il lancé, très fier d’avoir reçu cette prestigieuse statuette. Et puis, avec Virginie Efira qui aura dû attendre sa sixième nomination pour décrocher enfin le prestigieux trophée de la meilleure actrice. Sublime, dans une robe de velours noir constellée de strass tout en dos nu, et qui n’était pas sans faire penser à celle de Mireille Darc dans Le Grand blond, l’actrice a été récompensée pour son rôle d’Alice Winocour, dans Revoir Paris, une rescapée d’un attentat. Son discours de remerciement, plein d’humour et teinté d’un certain recul, était bien empreint de cet esprit belge :“En même temps, j’ai fait 63 films cette année, donc arithmétiquement, je m’étais un peu donné mes chances.”,a-t-elle lancé avant de préciser : “Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d’avoir rendu hommage aux victimes”, a-t-elle déclaré, dédiant le prix à la réalisatrice du film et à toutes “les autres” qui l’ont accompagnée.

 

A voir également : Ïamel Debbouze : c’est lui qui devait animer seul les César, mais…

 

 

 

Une famille et un parcours étonnants !

A 45 ans, elle est devenue l’un des visages incontournables du cinéma français. Mais l’ex-animatrice de Nouvelle Star a plus d’une corde à son arc et un parcours des plus étonnants ! Née le 5 mai 1977 à Schaerbeek, près de Bruxelles, Virginie Efira est le fruit des amours entre un professeur en hématologie d’origine turque et d’une artiste, esthéticienne puis restauratrice dans le Luberon. La comédienne a une sœur qui est joueuse de football américain et deux frères. L’un est peintre, l’autre constructeur de cabanes dans les arbres en Amérique du Sud ! Une famille hétéroclite qui a sûrement donné à la jeune Virginie des envies artistiques… mais c’est à la télévision que la belle blonde fera ses premiers pas, en tant qu’animatrice sur M6, Canal+ et W9, mais aussi comédienne dans des fictions comme Kaamelott de 2004 à 2008. Avec son aisance devant la caméra et son sourire malicieux, Virginie Efira se fait rapidement une place dans le cœur des Français. Sa participation en 2010 à l’émission de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue où elle s’est retrouvée en Mongolie fait un record d’audience, avec quelque 8,1 millions de téléspectateurs ! Elue femme de l’année en 2013 par le magazine GQ, l’actrice gravit peu à peu l’échelle du succès et l’estime de sa profession. D’abord dans des comédies populaires comme Une Famille à louer au côté de Benoit Poelvoorde ou Le Goût des merveilles, l’actrice s’oriente vers des films plus dramatiques où son talent explose. Victoria, Elle ou encore Un amour impossible et Sibyl. Aujourd’hui qualifiée de “bankable”, Virginie Efira a le luxe de choisir ses rôles à sa guise. Et ce César récompensant son immense travail et sa trajectoire parfaite lui ouvre définitivement une voie royale au panthéon des artistes… comme Brad Pitt avec qui elle partageait la scène lors de cette 48e Cérémonie des César !

F.V.

 

Source: Lire L’Article Complet