- 1. Trop arroser ses plantes en pot
- 2. Placer ses plantes à un endroit pas assez lumineux (ou trop lumineux)
- 3. Ne pas nettoyer ses plantes
- 4. Ne pas rempoter ses plantes d’intérieur
- 5. Ne pas fertiliser ses plantes
Arrosage, lumière, engrais… Pour avoir le plaisir de voir vos plantes d’intérieur grandir, pas besoin d’avoir la « main verte », il suffit de s’en occuper correctement, d’adopter les bons gestes et surtout (surtout !) d’éviter ces 5 erreurs bien trop courantes.
1. Trop arroser ses plantes en pot
Vous pensiez bien faire évidemment en arrosant religieusement tous les jours vos belles plantes vertes ? Alors oui, vos plantes ont besoin d’un apport régulier en eau mais le mieux est l’ennemi du bien. Vous devez arroser vos plantes… mais sans les noyer !
Pour savoir quand il est temps d’arroser, observez la terre : si celle-ci est fraîche et humide, vous n’avez rien à faire, si a contrario la terre est sèche en surface, sortez votre arrosoir !
Il est important également de ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe du pot sous peine de voir les racines pourrir. Un bon drainage est important : évitez les pots non percés et lors du rempotage placez au fond du pot une couche de billes d’argile pour que les racines ne baignent pas dans l’eau.
2. Placer ses plantes à un endroit pas assez lumineux (ou trop lumineux)
Les plantes ont besoin de lumière. C’est grâce aux rayons UV qu’a lieu la photosynthèse. Vous comprendrez qu’on évitera de placer des plantes vertes dans une pièce dépourvue de fenêtres…
Chaque plante aura toutefois des besoins en luminosité différents. Ainsi, les plantes aux feuilles panachées ou colorées ont en général besoin de beaucoup de lumière tandis que d’autres plantes originaires des sous-bois apprécient l’ombre (ce qui ne veut pas dire le noir total !). Attention : même les plantes qui aiment la lumière ne doivent pas être placées en plein soleil, elles risqueraient de brûler.
Comment savoir si vos plantes ont trop ou trop peu de lumière ? Si votre plante voit ses feuilles sécher, brunir au bout ou retomber, il est possible qu’elle ait trop de lumière. Si votre plante ne semble plus grandir et ne fleurit plus, si ses feuilles jaunissent, il est possible qu’elle manque de lumière.
3. Ne pas nettoyer ses plantes
Nettoyer ses plantes vertes ? Quelle drôle d’idée, allez-vous vous dire. Pourtant, c’est l’un des gestes essentiels pour leur survie. En effet, au fil du temps, la poussière va s’accumuler sur les feuilles de vos plantes d’intérieur et ni la pluie ni le vent ne pourra les en débarrasser. Non seulement cette poussière prive vos plantes d’une précieuse lumière mais risque également de boucher leurs stomates, ces petits orifices qui se trouvent sur leur feuillage. Un nettoyage régulier sera donc le bienvenu.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Dégainez les chiffons. Votre plante a des feuilles lisses ? Nettoyez le dessus et le dessous de ses feuilles avec un chiffon doux humide. Une éponge pourra faire l’affaire. Préférez utiliser une eau non calcaire (de l’eau de pluie par exemple).
- Sous la douche ! Si votre plante n’est pas trop volumineuse et peut être déplacée facilement, pourquoi ne pas lui donner une bonne douche ? Le jet d’eau ne devra pas être trop fort et l’eau à température ambiante. Enfin, quand les températures extérieures remonteront (au-delà de 18°C), vous pourrez placer vos plantes directement dehors sous une pluie fine.
- À vos pinceaux ! Votre plante à des feuilles duveteuses ? À moins qu’il ne s’agisse d’un cactus ? Il faudra procéder au nettoyage avec un petit pinceau aux poils souples.
Profitez de ces séances de nettoyage pour inspecter vos plantes et déceler au plus tôt la présence de parasites.
4. Ne pas rempoter ses plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur finissent peu à peu par épuiser toutes les réserves nutritives de leur terreau et à se retrouver à l’étroit dans leur pot. Comment savoir s’il est temps de rempoter ? Plusieurs signes ne trompent pas :
- Votre plante n’a plus les ressources suffisantes et ses nouvelles feuilles et fleurs sont plus petites.
- Les racines n’ont plus la place de se développer et sortent par les trous de drainage sous le pot.
- Le volume aérien de votre plante est plus grand que le volume du pot.
En général, on conseille un rempotage tous les ans dans un pot un peu plus grand pour les jeunes plantes à croissance rapide. Pour une plante adulte, un rempotage tous les deux ou trois ans suffit.
Quel est le meilleur moment pour rempoter ? En hiver, respectez le repos végétatif des plantes, attendez plutôt le printemps pour agir. Attention, ne rempotez jamais une plante en cours de floraison.
Enfin, pour les plantes volumineuses, un rempotage peut être compliqué : pensez au surfaçage ! Retirez quelques centimètres de terre en grattant avec une griffe sur 4 ou 5 cm en veillant à ne pas abîmer les racines puis ajoutez du terreau mélangé idéalement à un peu de compost.
5. Ne pas fertiliser ses plantes
L’amour et l’eau fraîche ne vont pas suffire à vos plantes d’intérieur. En effet, en pot, vos plantes ont à disposition une quantité de terre limitée et n’y trouvent pas toujours les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. C’est pourquoi il est important d’enrichir régulièrement leur terreau ! L’engrais est composé de trois éléments principaux : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). On trouve ces éléments dans différents ratios selon les besoins de la plante.
En général, on apporte de l’engrais pendant la période de croissance des plantes d’intérieur (de mars à septembre). Si vous venez d’acheter votre plante et de la rempoter, pas besoin d’engrais pendant au moins un mois, le terreau comprenant déjà tous les nutriments nécessaires.
Attention aux excès qui pourraient brûler vos plantes ! Respectez les dosages indiqués sur l’emballage.
Source: Lire L’Article Complet